AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859407896
192 pages
Phébus (14/02/2002)
3.8/5   25 notes
Résumé :

Seize nouvelles qui nous renvoient vers l'Est : vers une Russie en peine de "désoviétisation", toujours en proie à ses vieux fantômes ; et, par-delà, vers cette Sibérie qui la prolonge jusqu'à l'Orient extrême en faisant miroiter ses anciens mirages... et en cachant soigneusement ses pièges..

Seize plongées, entre rire et larmes, au fond de l'âme slave... et autant de façons de nous rappeler que l'homme est d'abord un virtuose de la dégri... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alors là, Sylvain, tu m'as espanté comme on dit chez nous dans le Sud-Ouest. Je savais que tu avais un réel talent pour nous narrer tes aventures nombreuses et variées, entremêlées de réflexions, d'aphorismes et de citations mais que tu excelles aussi dans la fiction, ça, je l'ignorais.
Seize nouvelles pour raconter l'ex empire soviétique de l'Ukraine à la Sibérie Orientale, seize nouvelle où l'on parcourt des milliers de kilomètres à pied pour se dire que l'on s'aime ou pour respecter la dernière volonté d'un défunt parce qu'« aller loin, ce n'est pas aller vite, c'est aller longtemps », où l'on boit de la Vodka Petrovskaïa, où l'on descend le fleuve Lena en canoé chargé de peaux de bêtes en compagnie de deux Yakoutes, où l'on rit, ou l'on pleure en évoquant Staline, Krouchtchev ou Boris Eltsine. Seize nouvelles où l'on partage le quotidien souvent tragique de Sacha, Volodia, Sergeï ou Loudmila. Seize nouvelles pour comprendre ce que l'on entend par « âme russe », ce mélange de sentiments, de fatalisme, de mélancolie ou de tragique.
Deux critiques sur Babelio ? Ce recueil est trop peu connu et c'est bien dommage.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          140
Avec ce recueil de nouvelles, j'ai découvert un écrivain. J'ai trouvé ces "nouvelles de l'Est" très bien écrites, des phrases courtes et percutantes, un vocabulaire élégant et coloré, des chutes à mon avis bien réussies, dans lesquelles Sylvain Tesson déploie l'art du rebondissement, celui de créer la surprise, ou celui de cultiver le mystère. L'Est, c'est ici les régions de l'ex-URSS, la Russie post-soviétique, la Sibérie, les pays d'Asie Centrale, la chaîne himalayenne.
Avec brio l'auteur parle de géographie, d'archéologie, d'histoire, et encore de courage, de nostalgie, des thèmes assez banals, mais qui, sous la plume de Tesson, prennent des couleurs variées, empreintes de poésie, d'insolite, d'humour, de cynisme aussi car elles sont cruelles, ces "nouvelles de l'Est"
Commenter  J’apprécie          70
Les 16 nouvelles du livre de Sylvain Tesson, écrivain-voyageur, nous entraînent à l'Est (Russie, Sibérie, Himalaya, Caucase ...)
Toutes ont un point commun : un personnage russe étonnant et une chute surprenante.

Un tombeau dans les sables rouges - Ossip, gardien de zoo - Volodio, prince des enfants - Trois mètres sur huit - La seconde côte d'Adam - La cathédrale du Christ-Sauveur - La vierge déchue - Un soir en forêt - le Pacifique et qu'on n'en parle plus - L'honneur en morceaux - L' Africaine aux yeux bleus - Un singe en enfer
Une évidence - Vivre, ce n'est pas traverser une plaine - le miracle de l'eau et du feu - La descente de la Lena.

Belle écriture.
Un livre agréable à lire ... à conseiller pour s'évader !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Il bat la cadence : un pas, un pas, un pas. Jamais de dernier pas. Un pas. Un second pas. Un autre pas. Si un pas est possible un autre pas se peut. Si une seconde passe une autre peut venir et si une verste tombe une autre peut mourir et ainsi s’avale la route, pauvre petit ruban de poussière qui croit à sa grandeur ! Elle s’épuise sous son pas. Elle est battue par sa semelle comme une triste vaincue. Elle capitule.
Commenter  J’apprécie          30
Il a retrouvé la ville de son enfance, poussé par cette croyance que l’existence sera toujours plus facile là où elle a commencé. Il n’a pas osé frapper à la porte parentale. ( On oublie à quel point la parabole de l’enfant prodigue est odieuse aux oreilles de l’enfant qui revient ). Il a divagué dans la capitale. Il a demandé la charité.
Commenter  J’apprécie          30
Elle n’avait pas épuisé les vivres : on n’a pas faim quand la soif torture. Il lui couvrit le visage de son chapeau. Il détacha le collier de perles qu’elle portait autour de son cou devenu brindille. C’était la seule chose qu’il emporterait d’elle. Il fallait à présent convaincre les Kagébistes, obsédés de la procédure, de la laisser reposer là, dans la sépulture naturelle où il l’avait déposée et où la mort l’avait cueillie.
Commenter  J’apprécie          20
Volodia veillait. Volodia travaillait. Volodia jouait. Volodia protégeait, consolait, soutenait, il était le recours à tous les chagrins, le témoin de toutes les joies, le baume de tous les coups et le réceptacle de tous les secrets. Pourtant, Volodia n’était ni un père, ni un frère, ni un ami car, dans l’esprit des enfants, il était l’un des leurs, il était devenu le roi des enfants de Komsomolsk Na Kamtchatka.
Commenter  J’apprécie          20
Volodia ne faiblissait jamais. Il exécutait chaque caprice sans faillir. Rien ne lui importait que la gaieté de sa troupe. Il n’aurait pas supporté une ombre sur le visage d’un des petits. Il riait avec eux comme une grosse bête angélique. Quand il les escortait, on aurait cru une nuée de poussins jouant dans les jambes d’un cheval de labour. Bientôt, les enfants le sollicitèrent pour les travaux d’école. Mais Volodia n’était pas très adroit pour résoudre les exercices. Il dut beaucoup s’appliquer pour compter, calculer, conjuguer, décliner. Pour achever à temps les devoirs confiés, il ne dormit plus. Il travaillait jusqu’à l’aube afin de satisfaire chaque commande.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvain Tesson (136) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}