Éditeur : Gallimard Loisirs (02/11/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 39 notes)
"Vingt ans que je voyage en Russie. J’y retourne avec obsession sans savoir très bien ce qui m’y porte. Vingt ans qu’on m’interroge sur cette fascination et vingt ans que j’échoue à toute explication." Sylvain Tesson.

Sibérie ma chérie est une déclaration d’amour à des terres méconnues où toutes les aventures sont possibles. Non, la Sibérie ne se réduit pas à une étendue de marais gelés, piquetée de goulags en ruine et de friches industrielles où div... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ninamarijo
  28 juillet 2016
"Sibérie ma chérie" est un carnet de vadrouille que trois copains ont décidé de créer, rassemblant de belles photos de Thomas Goisque, les aquarelles et dessins de Bertrand de MiolIis et les textes de Sylvain Tesson. La présentation est soignée, les pages sont glacées, l'aspect est celui d'un carnet de voyage, fermé par un élastique. le tout donne un livre agréable à regarder et à toucher. Les textes sont des morceaux choisis dans les oeuvres de S. Tesson, rien de vraiment nouveau.
Ce carnet nous plonge dans la vaste taïga russe et les berges du lac Baïkal, nous parcourons ce territoire au fil des saisons et des rencontres. Sylvain Tesson aime la Russie, son livre est une invitation à venir parcourir cet immense Sibérie dont le nom sonne étrange et lointain.
J'ai aimé, car je pratique l'art du carnet et je m'y suis retrouvée.
emmyne
  11 décembre 2012
Bien que n'ayant pas été convaincue par le médiatique ouvrage de Sylvain Tesson » Dans les forêts de Sibérie » au ton bien trop condescendant et péremptoire pour moi, abusant de la formule, je n'ai pas su résister au produit marketing de cette fin d'année, le bel objet livre type, parfumé pied de sapin. Et je ne le regrette pas.
» Au lieu de dérouler les raisons de mon affection pour la profondeur slave, je préfère laisser les images exprimer leur vérité. Elles diront, mieux que les mots, le génie des lieux. » Excellente initiative.
Ce livre se présente comme un carnet de voyage façon moleskine, carnet collectif. Pour raconter la Sibérie, ce sont les photographies de Thomas Goisque ainsi que les croquis et aquarelles de Bertrand Miollis. Quelques peintures sont signées Olivier Desvaux, les trois artistes étant allés à la rencontre de Sylvain Tesson dans sa cabane sur les rives du Baïkal.
» Sibérie ma chérie » est un hommage empruntant la forme de ce carnet de voyage,les légendes des images – extraites des livres ou des reportages de Sylvain Tesson – ne privilégiant pas ce JE, comme ne le montre pas le titre.
Sur les photographies, des bleus et des verts extraordinaires; sur les croquis, des scènes de vie plus loin que le pronom personnel. Les paysages d'aquarelle rendent à la fois la force et l'immensité, une densité du trait sur le blanc, la force des couleurs, des toiles parfois comme impressionnistes, souvent en pleine double-page. Et sur les pages, le voyage ne se limite pas à l'espace sauvage; il parcourt les rues, regardent les femmes, visitent les ports, les chantiers, les églises.
En dernières pages, sous chaque double-page en vignette, chaque image est située géographiquement, les titres des livres dont les extraits sont cités précisés.
Sans aucun doute un bel ouvrage. Dont la lecture me confirme que, bien que partageant la fascination de Sylvain Tesson pour la Sibérie, je poursuivrai mon voyage sur papier sans lui. Son sens de la description me laisse perplexe, écoeurée et froide. Pourtant lectrice gourmande de nouveaux mots, d'affriolantes parts de gâteaux et de terres russes…
Paysage enneigé : » Les sapins avaient l'air de faire la révérence, vêtus d'énormes vertugadins de tulle. le chemin ressemblait à une tranchée ouverte dans un strudel meringuée avec une pelle à tarte. « – extrait de » Une vie à coucher dehors « .
Lien : http://www.lire-et-merveille..
ChtiBaboun
  25 juillet 2017
Par un après midi de grisaille je viens de ressortir et de bouquiner ce carnet de voyage " Sibérie ma chérie".
quel plaisir de retrouver ce mélange de photos,de textes et d'aquarelles.
et puis une phrase de Sylvain Tesson :
un ermite ne !menace pas la société des hommes.
tous juste en incarne t-il la critique.
et encore une autre :
rien n'est bouleversant comme une graminée qui a travers la neige tente de tirer son épingle du jeu.
un moment suspendu en Sibérie par cet après midi grise.
Chouchane
  16 novembre 2016
Quand on vit à Marseille quoi de plus exotique que la glace, le givre, la neige... La Sibérie chérie de Sylvain Tesson a tout pour me faire rêver car si je n'irai jamais là bas (enfin je crois) rien ne m'empêche de faire le voyage dans ma tête. Je me suis perdue dans ces photos, j'ai essayé de me raconter la suite de chacune de images suspendues : Les chiens Aïka et Bêk en train de sauter sur le lac gelé, Sylvain Tesson devant sa cabane en train de couper du bois, un sibérien en train de biner son champs de pommes de terre, un feu de bois dans la nuit claire, des traces d'ours sur la plage... Les fragiles croquis de Bertrand de Miollis apportent toute la poésie nécessaire, aèrent les pages, donnent une nouvelle perspective aux photos de Thomas Goisque. Cette nature qui parait vierge donne un peu le vertige... un idéal de simplicité avec des livres, de l'air pur, une solitude entrecoupée par la présence d'amis... quoi de plus ? ... Ce beau livre en forme de carnet de moleskine a tout pour faire un beau cadeau.
MarcoPolo85
  07 novembre 2012
Rien de bien nouveau chez Tesson dans ce dernier opuscule ressemblant à s'y méprendre à un carnet de voyage type Moleskine avec sa fermeture par élastique.
Notre écrivain voyageur est comme tout le monde le sait (ou presque) un fervent amoureux de la Russie, de son peuple et de ses paysages infinis.
Mais alors, qu'est ce que nous apporte en plus "Sibérie chérie" en plus des anciens écrits de Sylvain? Pas grand chose, si ce n'est :
1. les peintures de Bertrand de Miollis qui ponctuent le texte de notre écrivain voyageur;
2. les photographies de Thomas Goisque.
Ces deux accompagnateurs Sibériens de Sylvain TESSON donnent au livre un bel aperçu de la Sibérie sauvage, de sa taïga, de son emblématique Baïkal, et de sa rare population qui vit (ou survit) dans ces contrées où les températures font du grand écart.
Pour le reste, le texte n'est que du copié collé de ce qu'a déjà fait notre héros français de Nature Writing.

LaPresse   11 février 2013
Ce carnet n'est pas autre chose qu'une invitation à découvrir l'immense et farouche Sibérie. Terre d'avenir et terre de toutes les aventures. [...] Ce livre est une déclaration d'amour à un pays qui fut longtemps une énigme et qu'il arpente depuis une vingtaine d'années
ninamarijoninamarijo   28 juillet 2016
Le Russe oublie facilement les écarts des autres. Sa rudesse est proportionnée à sa capacité d'absolution. Ce qui se passe un jour ne saurait servir de pièce à conviction pour juger le lendemain. La vie sinue, violente et criarde, dangereuse parfois, mais libre de l'atmosphère vicieuse et rentrée de nos clochemerles. L'existence est suffisamment compliquée pour qu'on y ajoute la rancune...
FLAORIFLAORI   01 septembre 2014
En Russie, la forêt tend ses branches aux naufragés. Les croquants, les bandits, les coeurs purs, les résistants, ceux qui ne supportent d'obéir qu'aux lois non écrites, gagnent les taigas. Un bois n'a jamais refusé l'asile.
ninamarijoninamarijo   28 juillet 2016
La forêt est une bête. Elle respire. Parfois, au mitan du jour, son épaisseur angoisse. On étouffe, on voudrait de l'air. Le soleil décoche quelques rais fusant dans les sous-bois. Alors les taillis prennent des allures celtiques. La taïga devient monde perdu. On ne serait pas surpris de rencontrer la reine des elfes flanquée de sa suite.
AstazieAstazie   04 septembre 2014
La mélancolie est une fleur que j'aime. Elle est un sentiment suranné que les habitants des villes modernes de l'Ouest ont troqué contre l'angoisse.
FritzLangueurFritzLangueur   03 juin 2013
L'ermite ne menace pas la société des hommes. Tout juste en incarne-t-il la critique. Le vagabond chaparde. Le rebelle appointé s'exprime à la télévision. L'anarchiste rêve de détruire la société dans laquelle il se fond. Le hacker aujourd'hui fomente l'écroulement des citadelles virtuelles depuis sa chambre. Le premier bricole ses bombes dans les tavernes, le second arme des programme depuis son ordinateur. Tous deux ont besoin de la société honnie. Elle constitue leur cible et la destruction de la cible est leur raison d'être.