Critique de Chouchane

Quand on vit à Marseille quoi de plus exotique que la glace, le givre, la neige... La Sibérie chérie de Sylvain Tesson a tout pour me faire rêver car si je n'irai jamais là bas (enfin je crois) rien ne m'empêche de faire le voyage dans ma tête. Je me suis perdue dans ces photos, j'ai essayé de me raconter la suite de chacune de images suspendues : Les chiens Aïka et Bêk en train de sauter sur le lac gelé, Sylvain Tesson devant sa cabane en train de couper du bois, un sibérien en train de biner son champs de pommes de terre, un feu de bois dans la nuit claire, des traces d'ours sur la plage... Les fragiles croquis de Bertrand de Miollis apportent toute la poésie nécessaire, aèrent les pages, donnent une nouvelle perspective aux photos de Thomas Goisque. Cette nature qui parait vierge donne un peu le vertige... un idéal de simplicité avec des livres, de l'air pur, une solitude entrecoupée par la présence d'amis... quoi de plus ? ... Ce beau livre en forme de carnet de moleskine a tout pour faire un beau cadeau.