AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782260055235
Éditeur : Editions Julliard (25/11/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
« Les écrivains ont aimé Lagrasse. Là-bas, ils ont trouvé des amis, des conseillers, des guides, des hommes simples surtout. Personne n’était là pour convaincre l’autre. Mais le pari n’était pas gagné d’avance », écrit Nicolas Diat dans sa préface.
Que s’est-il passé dans cette abbaye des Corbières, entre Carcassonne et Narbonne ?
À l’ombre de bâtiments immenses dont la fondation remonte au VIIIe siècle, quarante-deux jeunes chanoines mènent une vie d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aquilon62
  09 décembre 2021
Livre lu en 3 jours, coïncidence ? Peut-être ou peut-être pas ?
Tolle legge, tolle lege (Prends, lis ! Prends, lis !)
Saint Augustin (Confessions, VIII, 29) : "Je disais, et je pleurais dans toute l'amertume de mon coeur broyé. Et tout à coup j'entends une voix partie de la maison voisine, voix de garçon ou de jeune fille, je ne sais, qui chantait et répétait à diverses reprises : « Prends, lis ! Prends, lis ! » Et aussitôt, changeant de visage, je cherchai très attentivement à me rappeler si c'était un refrain en usage dans quelque jeu d'enfant ; et rien de tel ne me revint à la mémoire. Réprimant la violence de mes larmes, je me levai ; la seule interprétation que j'entrevoyais, c'est qu'un ordre divin m'enjoignait d'ouvrir le livre de l'Apôtre, et de lire le premier chapitre sur lequel je tomberais"
Intrigué par la couverture et le sous-titre de ce livre et de ce projet fou, j'ai pris et j'ai lu...
Tout d'abord pourquoi une citation de Saint Augustin car c'est dans le monastère de Lagrasse qu'une communauté des chanoines vivent sous la règle de Saint Augustin.
Une abbaye de 1200 ans bâtie avant Charlemagne et dominée par un clocher du XVIeme avec ses 4 gargouilles d'angle représentant la cupidité, l'orgueil, la concupiscence et le désunion. Les quatre tentations auxquelles on renoncé les chanoines en entrant à Lagrasse et qu'ils contemplent tous les jours comme pour se mesurer à elles.
Et c'est dans ce lieu que 14 écrivains tous aussi différents les uns que les autres ont accepté de passer 3 jours et 3 nuits venus chacun à leur tour.
Et il ressort 14 expériences différentes, des rencontres fortes,, des anecdotes savoureuses (celle de Sylvain Tesson est à son image) et pourtant :
Chacun a séjourné dans une cellule aux côtés des moines ;
Chacun a mangé avec les moines, en silence, à l'écoute de la lecture depuis un pupitre Chacun a participé au chapitre ;
Chacun a participé aux promenades, aux récréations, aux travaux ;
Et pourtant chacun livre un récit différent mais avec un point commun chacun de ces. textes reflètent des interrogations.
C'est certainement le point commun qui relie les auteurs à ces expériences vécues différemment.
Le parallèle entre le monde des écrivains et celui des chanoines est souligné par Xavier Darcos pour qui il existe une parenté invisible entre la fréquentation d'une abbaye et le miracle de la lecture. Un monastère est comme un livre. Sa porte d'entrée pivote sur des gonds, et nous passons d'un monde à un autre, comme la couverture d'un livre plie suivant la reliure, ouvrant à l'esprit de nouvelles perspectives.
Et d'ajouter : "Un monastère est comme un livre, car l'un et l'autre n'ont pas été écrits ou construits pour nous. Nous ne connaissons pas personnellement leurs auteurs ou leurs bâtisseurs, qui ont souvent vécu il y a des siècles. Et pourtant nous allons vivre, en séjournant dans un monastère comme en lisant un livre, une expérience personnelle et unique, qui ne ressemblera pas à celle d'un autre visiteur, comme ma lecture d'un livre pourra n'avoir rien de commun avec la lecture de mon voisin. L'ancienneté du livre n'est pas un obstacle, bien au contraire. Les plus grands et les plus vieux classiques sont les lectures qui peuvent le plus abreuver notre esprit d'aujourd'hui"
Et on referme ce livre avec le sentiment d'avoir vécu par procuration une expérience forte, inédite, et oh combien enrichissante...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Aquilon62Aquilon62   07 décembre 2021
Pour qui écoute du grégorien aux offices de Lagrasse comme on lit un vieux livre, une porte s'ouvre vers la redécouverte de ce que nous sommes collectivement, mais plus encore vers la redécouverte de soi-même. Celui du passé et plus encore celui de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Aquilon62Aquilon62   05 décembre 2021
L'harmonie des lieux à d'étranges correspondances avec l'harmonie intérieure qui éclaire les chanoines. On est frappé par leur douceur, leur gentillesse, leur sourire, comme s'ils avaient purgé en eux les poisons qui animent nos existences survoltées : l'ambition, la soif de paraître, la jalousie, tous ces appétits qui nous rongent, car on ne peut ni les satisfaire, ni les apaiser.
Commenter  J’apprécie          10
Aquilon62Aquilon62   05 décembre 2021
Comment choisir, pour un croyant, entre la puissance de la foi et la misère de l'intelligence ? Comment choisir, pour un incroyant, entre la splendeur de la raison et les ténèbres de la crédulité ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvain Tesson (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
Sylvain Tesson nous emmène en voyage au bout du monde. Sur les traces de Rimbaud, des Ardennes à l'Afrique, de la Belgique à Londres, l'écrivain voyageur chemine avec le poète des "Illuminations" et d' "Une saison en enfer" dans "Un été avec Rimbaud" (Éditions des Équateurs).
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre