Citations sur Un été avec Homère (324)

La malédiction de l'homme consiste à ne jamais se contenter de ce qu'il est.
L'Odyssée est le poème du retour à soi, en soi et chez soi.
Remettons la vaisselle à demain ! Éteignons les écrans ! Laissons pleurer les nourrissons, et ouvrons sans tarder l'Iliade et l'Odyssée pour en lire des passages à haute voix, devant la mer, la fenêtre d'une chambre, au sommet d'une montagne. Laissons monter en nous les chants inhumainement sublimes. Ils nous aideront dans le brouillard de notre temps. Car d'horribles siècles s'avancent.
(p. 18)
On devrait pouvoir se contenter du monde et non pas rêver à des paradis inaccessibles et à des vies éternelles.
L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.
P112
Je crois à la perfusion de la géographie dans nos âmes.
"Nous sommes les enfants de notre paysage", disait Lawrence Durrell.
[...] Henry Miller pensait que le voyage en Grèce était ponctué d' "apparitions spirituelles".
Il faut s'incorporer à la matière physique dans laquelle Homère sculpta son poème.
P29-30
Il faut séjourner sur un caillou pour comprendre l'inspiration d'un artiste aveugle, vieux nourrisson allaité de lumière, d'écume, de vent. Le génie des lieux nourrit les hommes. Je crois à la perfusion de la géographie dans nos âmes. "Nous sommes les enfants de notre paysage.", disait Lawrence Durrell.
(...) La lumiére du ciel, le vent dans les arbres, les îles dans la brume, les ombres sur la mer, les tempêtes : je perçus les échos de l'héraldique antique. Chaque espace possède son écusson. En Grèce, il est frappé de vent, traversé de lumière, caparaçonné d'affleurement. Ulysse avait reçu ces mêmes signaux à bord. de son bateau de peine. Les soldats de Priam et d'Agammemnon les avaient perçus sur la plaine de Troie. Vivre dans la géographie, c'est franchir la distance entre la chair du lecteur et l'abstraction du texte. p 29-30
Achille tout-à-l'heure se métamorphosera en monstre de furie, et le voilà qui donne à son ami des conseils de tempérance. C'est comme si Staline récitait l'évangile, si Tariq Ramadan donnait des leçons de savoir-vivre ou si le sultan Erdogan sur la plaine de Troie philosophait avec le roi d'Arabie Saoudite sur les droits de l'homme.
Et si les dieux n'étaient que la transposition de nos sentiments, l'incarnation de nos expressions ou, en termes cuistres, l'objectivation dans une présence symbolique de nos états intérieurs ?
P176
Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.