Critique de karmax211

Première présentation de ma première lecture de 2021...
Je suis un admirateur de Tesson, mais un admirateur qui n'est pas béat devant l'incontestable talent de l'intellectuel, artiste, baroudeur, d'un des derniers écrivains "libres".
J'adore les nouvelles ( j'en ai lu beaucoup et, à mon très modeste niveau, écrit un certain nombre ) et le recueil de ce prodige du verbe et de la pensée laissait augurer le meilleur.
Et quel meilleur !
Les trois premières short stories de l'ouvrage ( - L'asphalte -, - Les porcs -, - La statuette - ) sont trois claques littéraires époustouflantes, trois uppercuts qui vous cueillent sous le péricarde et vous laisse groggy.
Du très, très grand Tesson, et l'on s'en vient alors à rêver que les douze qui vous restent à découvrir ont le même souffle et se sont installées dans une inspiration sommitale que justifie l'obtention de ce Goncourt.
Là, c'est faire preuve de crédulité, c'est oublier que ce qui différencie essentiellement la nouvelle du roman, c'est que si le second est constant dans ce que l'on pourrait appeler son "niveau" ( qu'il soit bon ou pas ), la première, elle, est par nature, dans un recueil, vouée à "l'inégalité".
Comparaison absurde... si quinze nouvelles équivalaient à quinze romans, quel que soit l'auteur, vous auriez de l'excellent, du moyen et du "bof"...
Et c'est exactement ce que démontre - Une vie à coucher dehors -.
Trois nouvelles extra-ordinaires ( je les ai citées ), deux nouvelles de très bonne facture - le lac - et - L'île -, puis quelques nouvelles "honorables" parmi lesquelles - La crique - et - le phare -, et enfin de gros nanars dont - La fille - et - La particule - se disputent le pompon...
Ce qui rachète l'ensemble, c'est que l'on sent derrière le style très original de Tesson, derrière l'érudit lettré, géographe, historien dont se nourrit sa richesse lexicale, le voyageur-guide ( au sens noble du mot ), la saveur des choses vécues, l'authentique goût, j'allais dire amour, pour la vie... la vraie, celle des origines où l'homme "n'est qu'une étape de la couleur sur le dos tourmenté de la terre ", on sent ou l'on entrevoit une "panthère des neiges" qui partage avec nous son goût de l'affût qui consiste à guetter les mots essentiels, les vrais, ceux qui comptent, ceux qui nous amènent à la contemplation active et à l'émerveillement révolté.
Pour toutes ces raisons et pour celles que je n'ai pas formulées, lisez Tesson ! Et une belle année de lectures aux amoureux des livres !