AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913158943
Éditeur : Azalées édition (01/04/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jeandubus
  18 janvier 2015
Dépression tropicale.
Quitter Avignon , Arles ou Saint Etienne en hiver pour la Réunion est un rêve que de nombreux « métros » ont caressé. Les Antilles aussi font des signes.
Une fois sur place, si le projet n'est pas construit, on est vite anesthésié. L'océan, le rhum charrette, les bars, les caris, les rougails saucisses zandouille ou boukané, la musique langoureuse ne parviennent pas à gommer l'impression d'enfermement que chacun peut ressentir dans l'île s'il n'est pas là pour autre chose que pour fuir.
Ce qui arrive au héros de Bruno Testa, journaliste assez autobiographe malgré les changements naïfs de noms (Mascarin pour l'île, île rouge pour Mada , Tour Eiffel pour Roland Garros…) c'est bien de tomber dans le piège. Encore faut-il s'en défaire.
Emmener son histoire d'amour est encore plus casse gueule, puisque les tentations oisives sont trop nombreuses. Emmène-t-on des saucisses à Strasbourg ? demande un pilier de comptoir). Et tout part en poussière et c'est autant de temps perdu.
Il est pratiquement impossible face à l'histoire de l'île d'avoir un quelconque crédit auprès des autorités et des administrations locales si on n'est pas soi-même impliqué profondément dans le système et pour cela, un « Zoreille » n'a et n'aura jamais l'ADN, sauf à être fils ou fille de. Et cela dans le coeur des Caffres comme des Blancs.
Acheté dans « la » librairie de Saint Denis, ou dans « celle »de Mamoudzou il y a dix ans, je relis ce bouquin imprimé à l'île Maurice et ressent toute la confusion d'un homme piégé qui n'arrive pas même à se sauver par l'humour ( Un bon début à la San Antonio pourtant).C'est déjà une performance que d'avoir pu le faire éditer.
Heureusement il semble que, dégagé des nostalgies vénéneuses, Bruno Testa a pu publier un autre livre de retour en France.
Encourageons le rescapé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
autres livres classés : enfermementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre