AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072693649
380 pages
Gallimard (28/11/2016)
4/5   8 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage posthume inédit, l'anthropologue Alain Testart pose son regard sur le dispositif iconographique des grottes ornées du paléolithique supérieur, en particulier celles de Lascaux (- 18000) et Chauvet (-37000).
Analysant aussi bien la distribution spatiale des oeuvres, les représentations animales et l'abondance des signes abstraits, il en propose une interprétation inédite jointe à une nouvelle théorie des signes.
Selon lui, cet art obéit... >Voir plus
Que lire après Art et religion de Chauvet à LascauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors pour ne pas spoiler, je ne vais pas dévoiler les fondements de ce livre qui sort aujourd'hui (que j'ai pu acheter lors du colloque en son nom il y a deux semaines).
Alain Testart remets en cause toutes les interprétations classiques de l'art du Paléolithique occidental. le chamanisme de Jean Clottes est mis au placard et les méthodes de Leroi-Gourhan, tant qu'à elles, sont plus ou moins reprise.
Nous avons donc le droit à une nouvelle interprétation des signes et des relations entre animaux (plutôt espèce).
La grotte représente la femme et un processus de différentiation des formes et du réalisme existe entre le fond de la grotte et l'ouverture.
Bref, nous avons le droit à une critique et explication de l'art avant une mise en abîme de la religion possible. Une bonne suite à Avant l'histoire : l'évolution des sociétés
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une théorie géniale qui jette les premières lueurs sur les murs peints des cavernes préhistoriques. Peut-être que le lecteur détectera des limites et ne suivra pas toute la théorie, mais je serais étonné que le lecteur lambda (pas les préhistoriens de métier empêtrés dans l'académisme timoré -ils ont juste ajouté la théorie de Testart à la courte liste des théories préexistantes assez floues) ne reconnaisse pas une avancée majeure dans un domaine trop laissé à des littéraires (formation des archéologues) pas suffisamment rompus avec l'imaginaire scientifique. Bravo à la chercheuse qui a rassemblé les notes de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}