EAN : 9782072693649
Gallimard (28/11/2016)
Dans cet ouvrage posthume inédit, l'anthropologue Alain Testart pose son regard sur le dispositif iconographique des grottes ornées du paléolithique supérieur, en particulier celles de Lascaux (- 18000) et Chauvet (-37000).
Analysant aussi bien la distribution spatiale des oeuvres, les représentations animales et l'abondance des signes abstraits, il en propose une interprétation inédite jointe à une nouvelle théorie des signes.
Selon lui, cet art obéit... >Voir plus
Que lire après Art et religion de Chauvet à LascauxVoir plus
Alors pour ne pas spoiler, je ne vais pas dévoiler les fondements de ce livre qui sort aujourd'hui (que j'ai pu acheter lors du colloque en son nom il y a deux semaines).
Alain Testart remets en cause toutes les interprétations classiques de l'art du Paléolithique occidental. le chamanisme de Jean Clottes est mis au placard et les méthodes de Leroi-Gourhan, tant qu'à elles, sont plus ou moins reprise.
Nous avons donc le droit à une nouvelle interprétation des signes et des relations entre animaux (plutôt espèce).
La grotte représente la femme et un processus de différentiation des formes et du réalisme existe entre le fond de la grotte et l'ouverture.
Bref, nous avons le droit à une critique et explication de l'art avant une mise en abîme de la religion possible. Une bonne suite à Avant l'histoire : l'évolution des sociétés
Voilà une théorie géniale qui jette les premières lueurs sur les murs peints des cavernes préhistoriques. Peut-être que le lecteur détectera des limites et ne suivra pas toute la théorie, mais je serais étonné que le lecteur lambda (pas les préhistoriens de métier empêtrés dans l'académisme timoré -ils ont juste ajouté la théorie de Testart à la courte liste des théories préexistantes assez floues) ne reconnaisse pas une avancée majeure dans un domaine trop laissé à des littéraires (formation des archéologues) pas suffisamment rompus avec l'imaginaire scientifique. Bravo à la chercheuse qui a rassemblé les notes de l'auteur.