AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782877723008
156 pages
Éditeur : Editions Errance (07/09/2005)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Aujourd'hui, les sciences sociales ont accumulé un bagage impressionnant de connaissances dans les domaines de l'ethnologie, de l'histoire et de l'archéologie, permettant de nouvelles approches dans une vision globale des sociétés humaines. Si d'idée d'une évolution des sociétés n'est, en dehors de quelques écoles américaines, acceptée par personne en anthropologie sociale, il est possible de proposer une classification des sociétés à travers trois critères : l'écon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tipee
  13 avril 2016
Alain Testart s'attaque ici à l'explication des éléments permettant, dans son esprit, de classer les sociétés considérées anciennement comme pré-moderne ou sociétés premières.
il nous explique selon des concepts qui sont propres qu'à lui, à ma connaissance, la structuration des différentes sociétés, afin de pouvoir les schématisées.
Il s'adresse ici aux archéologues, anthropologues et historiens et il est bien dommage que cet ethnologue qui se réfugiait dans les livres ait disparu. Son apport aux concepts en archéologie est fondamental quand l'on compare l'angle d'approches des autres spécialistes du domaine.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
museumdetoulousemuseumdetoulouse   23 juillet 2014
La plupart de ceux qui ont suivi des études scientifiques se souviennent avec quelle émotion ils ont reçu le tableau de Mendeleïev. Ce n'était pas seulement que s'expliquait d'un tout ce que nous avions péniblement appris les années précédentes en matière de chimie, et pourquoi tel corps se combinait avec tel autre, et pourquoi de vert, il devenait bleu, ou de solide, il se dispersait en fumée nauséabonde...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre