Éditeur : Editions Errance (15/06/2010)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Des milliers de statuettes féminines aux formes opulentes et au sexe marqué, la théorie selon laquelle ce furent les femmes qui inventèrent l'agriculture, quelques mythes : tout cela put donner à penser qu'autrefois les femmes dominèrent les hommes. C'est la thèse du matriarcat primitif, thèse fortement critiquée par l'anthropologie sociale car aucune société actuellement connue et observable ne peut être dite "matriarcale". Mais elle garde ses partisans chez certai... >Voir plus

Xian_MoriartyXian_Moriarty   06 mars 2013
C'est en effet que partout, dans toutes les sociétés connues, ce sont les hommes qui manipulent les images de femmes, tout particulièrement de femmes dénudées, et ceci n'est pas un signe d'une quelconque prépondérance féminine, mais seulement une des traductions les plus ordinaire de la domination masculine.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   06 mars 2013
Ce qui est révolutionnaire au Néolithique, c'est l'apparition de ce couple que l'on ne voit nulle part au Paléolithique, celui entre maitrise et servitude.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   06 mars 2013
Les femmes ne sont que les objets et les moyens de stratégies masculines.