ISBN : 2070143414
Éditeur : Gallimard (30/01/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Pourquoi, dans toutes les cultures, les femmes ont-elles été exclues de la chasse ? Pourquoi n’ont-elles pu ni monter à bord des navires ni être soldat ? Pourquoi leur a-t-on plutôt assigné les tâches de cueillir, de filer, de tisser, de tanner ? Qu’est-ce qui expliquerait qu’il existe des façons masculines et des façons féminines de couper, de creuser et de travailler la terre ? Dans cet essai qui conjugue audace intellectuelle et rigueur scientifique, Alain Testar... >Voir plus

zaarma
  31 mai 2018
Dans cet essai, Mr Alain Testart explique sa théorie (très capillotractée de mon point de vue) sur l'évitement constant des femmes de certaines activités. Cela n'est du ni à la force, ni au courage, ou autres qualités qui pourrait manquer dans l'ADN féminin…mais cela est une conséquence du principe de l « évitement de la conjonction du semblable au semblable ».
Ainsi, les femmes auraient été évincées de toutes activités où leur nature se trouvait en résonnance avec ladite activité. « […] pas plus qu'elle ne peut se mettre en contact avec des éléments fortement perturbés ou qui risque de l'être […] » Qu'elle ne puisse perturber la matière de façon brusque ». Cette nature interne changeante, c'est le sang. le sang pendant ses menstruations, son dépucelage ou pendant l'accouchement.
Voyant une similitude entre cet état récurent chez la femme et non chez l'homme, la femme se serait vue (sic) écartées des activités pouvant causer les mêmes conséquences (dans certaines interprétations s'entend …) A savoir :
- La chasse dite sanglante, c'est à dire la chasse où des armes punectiformes sont utilisés. Armes à percussions, tranchantes où le sang jaillit. A l'opposé des femmes, qui elles pratiqueraient une chasse systématiquement non sanglante (assommoir, collets, …)
- La mer et toute autre activité y ayant trait. Car la mer présente les mêmes similitudes qu'une femme d'instabilité et de changements internes violents
- La vinification. le sang, le vin, le sang de la terre, le sang du christ
- La salaison (toujours pas compris pourquoi …)
- Tout objet tranchant dans sa fabrication ou son utilisation
C'est un fait, que beaucoup de sociétés ont mis des interdits, des tabous sur le sang des femmes et par ricochet sur les femmes. Mais est ce aussi systématiques et systémique que Mr Testard veut bien le dire ?
Forcément, son développement arrive à une conclusion positive à cette question. Mais certaines incohérences peuvent être relevées :
- Des déesses de la chasse féminines pour les plus grandes civilisations connues de l'antiquité : Artémis pour les grecs et Diane pour les romains. Situation tout à fait valide dans l'argumentation de Mr Testar car ces 2 personnages ne seraient pas vraiment femmes (sic .. repetita) car Vierge …
(la femme n'est femme, et elle n'existe qu'en tant que femme, entre la perte de sa virginité et sa ménopause)
- Des analyses statistiques faussées ou incomplète:
o l'analyse comparative chiffrée des 185 sociétés traditionnelles ne cite aucune périodes, époque, région ni référence des travaux ou on pourrait trouver ces informations
o l'appel en argument de poids sur la liste des 100 métiers érigés en corporation … en 1691. Soit bien après (40 ans) la fondation du collège de France et ses amis phallocrates dont l'une des missions était de masculiniser la langue française (c'est grâce à eux qu'on doit notre chère règle grammaticale « le masculin l'emporte sur le féminin »)
- Un flou complet sur l'agriculture puisque dans ce domaine la théorie vacille franchement. Les analogies avec la femme sont nombreuses, on devrait être dans le schéma de l'«évitement du semblable au semblable ». Mais non. Il eut été difficile de prétendre le contraire au vu des nombreuses tapisseries paysannes.
- Des oublis ? ou des méconnaissances ? Les accoucheuses, les prêtresses effectuant des sacrifices (Amérique du sud), les guerrières celtes, etc …
Pour conclure sur la forme, le biais permanent de l'androcentrisme m'a fortement gêné : Une structure grammaticale où la femme est dépossédée de l'action, elle est passive « la femme s'est vue écartée », sans d'autre choix que de subir. Ce qui traduit une position de dominée. Déjà.
Pourtant, il faut reconnaitre le volontarisme de Mr Testart sur la cause féministe : il n'a de cesse de démontrer que la femme n'est ni faible, ou peureuse ou paresseuse. Cela aurait été d'autant plus crédible qu'il ne demande pas aux femmes de prouver qu'elles étaient tout autant capable que les hommes « Et la dénonciation ne sera effective que lorsque les femmes, promues aux plus hauts niveaux, auront montrés que, dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes, elles étaient capable de faire aussi bien qu'eux. »
Tipee
  21 octobre 2016
Alors je ne suis pas à ma première lecture de feu Alain Testart. J'ai lu de nombreux essais anthropologiques et plusieurs articles. Je connais donc bien sa méthode.
Ce livre, L'amazone et la cuisinière nous proposes de réfléchir sur la division sexuelle du travail, et pourquoi certains travaux sont plus masculin que féminin.
L'auteur se sert d'une source documentaire exceptionnelle faites par un anthropologue américain répertoriant plus de 150 peuples non-industrielle selon différents critères. Il ne s'agit pas d'un classement (aucune société n'est au-dessus d'une autre) mais plutôt de montrer les différentes solutions sociales, religieuses, économiques... utilisés par différents peuples.
Alain Testart se sert donc de cette base de données pour questionner le rapport de la femme dans divers secteurs économiques : la poterie, la métallurgie ; mais aussi sur différents faits comme le suicide.
Il en arrive à la conclusion que certains métiers sont prohibés pour les femmes dans certaines cultures à cause du sang (là on peut aussi rapproché certains travaux de Marcel Mauss sur la magie, ou de Lévi-strauss par exemple). Dans de nombreuses sociétés toutes actions où la femme doit couper et faire sortir le sang (boucherie, chasse...) sont prohibé car cela rappelle l'évènement mensuel. La coexistence de ses deux sang n'est pas possible. Il y a le même interdit pour l'homme qui aurait tuer un autre homme. Il ne peut aller chasser. Pour ce qui est de la métallurgie, les différentes sociétés fabriquent des fours de réductions qui sont désignés par anthropomorphisme. Ainsi lorsque le fer sort, le ventre du four accouche. Cela rappelle la femme.
Bref beaucoup de métiers sont prohibés à cause de différentes croyances autour de la femme, et on lui interdit certains gestes nécessaires à certaines activités. Les percussions lancés ne sont pas autorisés pour elle par exemple.
L'histoire montre d'ailleurs que certains métiers féminins sont devenues masculins par complexification des outils (poteries, métier à tisser...), puis de nouveau en majorité féminin après la révolution industrielle.
Ainsi le monde actuel où nous vivons montre un arrêt des prohibitions contre les femmes dans certains métiers. Peut-être qu'à l'avenir l'équilibre entre hommes et femmes se fera dans chaque travail, mais en attendant de nombreux travaux sont fait que ou presque par un sexe.
Ce livre est très bien pour comprendre les interdits sous-jacents à la division sexuelle du travail, que l'on peut retrouver par exemple dans la religion. Mais si comme moi vous connaissez des contre-exemple à ce que Testart veut comme universel, vous nuancerez vous aussi ses propos.
IreneAdler
  18 mai 2018
D'où vient en effet cette division du travail entre les sexes ? Pourquoi en effet les métiers de la mer ou du fer peinent encore à s'ouvrir aux femmes; sans parler de la chasse ? Testard essaie de remonter le fil des symboles et notamment celui du sang. Est-ce le sang en lui-même ou ce qu'il représente qui est banni de certaines professions ou tâches dans les sociétés primitives ? Et pourquoi la mer ? Et certaines matières comme le fer ?
C'est en nous prenant par la main et au fil de ces/ses interrogations qu'il essaye de comprendre ces différences. Cela donne un essai court et bien documenté, accessible à tous et qui pose les jalons de cette questions cruciale (avec une bibliographie vraiment intéressante). Les effets des séparations datant d'avant l'ère industrielle (rappel : les femmes ont TOUJOURS travaillé) se font encore sentir sur les orientations des jeunes gens notamment, mais aussi sur les représentations que nous avons des métiers et de leurs tâches. Et surtout sur la place des femmes, toujours subordonnées.
Eh oui, tout cela remonte à loin et si comme il le dit, cela ne fut pas créé pour dominer les femmes, avec l'introduction du pouvoir et du commerce, c'est bien ce qu'il s'est passé. Et il serait peut-être temps de revenir sur le tabou du sang des femmes (souvent inconscient) pour permettre à tous les sexes de faire ce dont ils ont envie.
JCLDLGR
  20 janvier 2019
Ce petit livre confirme de manière aussi simple que documentée la thèse de Françoise Héritier en insistant en premier lieu sur la prégnance de la symbolique sur notre inconscient collectif, et ce depuis des millénaires. Cela dit il n'est pas toujours facile de suivre le raisonnement (parfois un peu tiré par les cheveux) de l'auteur dans la relation entre le symbole et la mise à l'écart des femmes dans certains travaux ou métiers.
Le style est facile à suivre et l'expression est concise, mais ça tourne vite à l'énumération.
augustinchartier
  06 décembre 2015
Je trouve cette étude intéressante aussi bien au niveau de son contenu que la forme utilisée. L'auteur cherche ici à montrer que la volonté du non mélange des sangs a eu de nombreuses conséquences durant toute l'histoire de l'homme. Il s'appuie donc pour cette réflexion philosophique notamment sur une étude reprenant les habitudes de peuples peu civilisé mais surtout ayant encore une culture non impactée par la nôtre. Ainsi il montre comment ce non mélange dans sang a donné lieu au cour du temps à l'écartement des femmes d'un certain nombre de tâche.

LActualite   01 juillet 2014
Alain Testart éclaire de façon inattendue un débat nécessaire, rappelant que sans la volonté des femmes, la répartition injuste du travail resterait soumise à des idées d’un autre âge.
NonFiction   04 février 2014
Le dernier livre d'Alain Testart, publié à titre posthume, nous permet de repenser la division sexuelle du travail en fonction d'un critère déterminant: le rôle symbolique du sang.
TipeeTipee   22 octobre 2016
La structure symbolique de toutes ces croyances est la même : le versement de vin, de sang ou de sel, se rachète par un versement de vin, de sang ou de sel.L'équivalence entre les trois substances est encore attestée par cette coutume, beaucoup plus rare que les autres, que l'on peut conjurer le malheur du sel du sel renversé sur une table en versant dessus un peu de vin. Si, donc,. les femmes ne pouvaient descendre au saloir sans susciter la grogne de leur père ou mari, c'est parce que le sel évoquait le sang. C'est parce que le saloir (appelé à l'occasion "mère") est comme une femme - on ne peut cumuler les deux. L'analogie est clairement inscrite dans le parler populaire, puisqu'une femme de la Bourgogne d'autrefois dit : "Que ça tourne [le saloir], c'est rapport à la salaison de la femme." On ne pouvait dire plus explicitement menstruation = salaison, soit encore sang = sel.
JCLDLGRJCLDLGR   16 janvier 2019
Beaucoup pensent, enfin,  que la modernité - l'industrialisation, la généralisation du travail salarié, la séparation du domicile et du lieu de travail - à bouleversé de fond en comble la vieille division du travail entre les sexes. La modernité à sans doute, un peu, modifié l'antique répartition des tâches entre les hommes et les femmes au sein de l'univers domestique. Car il est de bon ton aujourd'hui que les hommes gardent les enfants et fassent la vaisselle, et il arrive qu'ils le fassent. Mais sortons de la sphère domestique pour considérer les métiers et les emplois,  et voyons ce qui a changé entre hier et aujourd'hui.
TipeeTipee   20 octobre 2016
De tous ces chiffres, ce n'est pas tant leur permanence qui nous étonne. La force sociale de l'inertie, le poids des préjugés suffisent à l'expliquer. Ce n'est pas non plus que nous pensions que tout cela ne puisse changer. A moyen terme, ce changement est plus que probable, je le crois même certain, ne serait-ce qu'en raison de la volonté actuelle des femmes de montrer, de démontrer, leur capacité à faire autant, aussi bien, sinon mieux que les hommes. Même si cette répartition traditionnelle des activités sera bientôt une chose du passé, elle ne laisse pas d'étonner par sa constance, sa quasi-universalité jusque dans les temps présents. Pourquoi, partout, les femmes ont-elles été exclues de la chasse ? Pourquoi n'ont-elles pas pu monter à bord des navires ? Pourquoi leurs travaux se sont-ils attachés à filer et à tisser la laine ou la soie, à modeler l'argile ou à tanner les peaux ?
TipeeTipee   21 octobre 2016
Le contrepoint de cette affaire est le suivant : si l'un des deux écoulements sanglants fait défaut, il n'y a plus cumul, il n'y a plus de problème. C'est ainsi que la chasse non sanglante peut être féminine, ainsi que nous l'avons vu. Mais aussi : si la femme ne saigne pas, elle peut faire la chasse, même sanglante. Et il existe à ce sujet un exemple parfaitement instructif et démonstratif. Unique d'ailleurs. C'est la déesse de la chasse chez les Grecs anciens, les seuls à avoir imaginé une divinité féminine pour la chasse, et pas un homme : c'est Artémis, dont les Romains ont fait Diane chasseresse. Or elle est notoirement vierge, défendant farouchement sa virginité, s'entourant exclusivement de femmes. La femme qui présidait à la chasse chez les Grecs n'était pas tout à fait une femme aux yeux de ces mêmes Grecs, elle ne connaissait ni le mariage ni l'enfantement, ni le sang de la virginité, ni le sang de la maternité.