Payot et Rivages (12/04/2017)
4.11/5   53 notes
En 1796, alors qu'il s'efforçait de résoudre l'énigme des colossales molaires d'un animal inconnu ramenées d'une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu'il existait non pas une mais quatre espèces d'éléphants et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l'Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l'Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant ... >Voir plus
Que lire après CataclysmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cataclysme d'après mon Larousse de 2012 : Nom masculin (du grec kataklusmos, inondation).
1. Grand bouleversement causé par un phénomène naturel (tremblement de terre, cyclone, etc.)
2. Bouleversement total dans la situation d'un groupe humain : désastre : L'explosion de la centrale nucléaire a été un cataclysme.

Journaliste d'après mon Larousse de 2012 :
1. Professionnel chargé au sein d'un média, de sélectionner des informations, de les vérifier, de les mettre en forme.

Historien d'après mon Larousse de 2012 :
1. Spécialiste des études historiques ; auteurs d'ouvrages historiques.

Il m'a été nécessaire de vérifier les définitions des mots ci-dessus pour rédiger ce billet, tant mes idées étaient embrouillées par une sensation confuse mais persistante de ne pas pouvoir identifier le livre que j'avais entre les mains (et ce déjà durant ma lecture) . Il est même très possible que ma chronique soit elle-même difficile à cerner, je vous présente mes excuses dès à présent.

C'est le titre « Cataclysmes » qui m'a amenée à acheter ce livre, rapidement pris sur une pile, chez mon libraire.
En l'occurrence, j'avais envie d'en savoir un peu plus sur les évènements qui avaient marqué notre Planète. Or, il en est très peu question dans cet ouvrage, le sujet principal et omniprésent étant Singe, l'homme.

Dans un second temps, ne trouvant pas les repères habituels, je me suis intéressée au profil de l'auteur et ai trouvé qu'il est journaliste d'où la définition de la profession de ce dernier. Effectivement, cela explique à mes yeux la très bonne qualité de rédaction, les hypothèses fournies au lecteur, les conditionnels employés, l'aisance avec laquelle on peut extraire des « citations » plus ou moins « chocs ».

Ce livre est une somme d'informations totalement disparates tant les sujets abordés et les lieux sont variés, et qui s'étalent sur des périodes infinies puisque le livre s'ouvre il y a environ 3 millions d'années et se termine de nos jours sur des conseils d'ordre écologique.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de là. Je pense que c'est un livre qui permet de mettre le pied à l'étrier pour qui s'intéressera à des ouvrages plus pointus, écrits par des historiens cette fois, qui ont les ressources pour qui souhaite en savoir plus et ne pas rester dans le superficiel.

J'ai prévu de lire un autre ouvrage de Laurent Testot, Homo Canis. Une histoire des chiens, domaine dans lequel je me sens plus à l'aise pour me faire une idée sur les sources de cet auteur.

Je reste surprise que Cataclysmes ait été "Couronné par L Académie Française en 2018", d'autant plus que sur l'édition que j'ai entre les mains, nulle mention n'est faite de Papier Recyclé ou d'Encre Écologique. Ça tombe peut-être sous le sens, mais c'est toujours agréable de le voir précisé.
Comment "Singe", par la « révolution biologique », il y a environ trois millions d'années, devient humain, puis suite aux évolutions « numériques et évolutives » récentes, deviendra, selon les options choisies, un dieu ou un mutant .
S 'appuyant sur une pléthore de sources, c'est ce que démontre brillamment Laurent Testot dans cette très complète histoire environnementale de l'humanité.
Dans la lignée de « Sapiens » de Harari, à travers les différents points de vue de l'histoire globale, l'auteur nous explique que l'Humain est tout simplement en train de se fourvoyer, entraînant dans sa chute la vie de la planète entière. Ce n'est pas un thème nouveau, mais c'est bon de se le répéter, en attendant d'accepter de modifier drastiquement notre mode de vie !
C'est un livre très dense, avec beaucoup de détails historiques qui en rebuteront peut-être certains. Pourtant, cette histoire de l'humanité se lit pratiquement comme un roman, très facilement, en suivant les errances de nos aïeux.
Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Payot pour m'avoir permis de découvrir cet essai lors de la dernière Masse Critique.

Cette somme (491 pages) se veut un résumé de notre parcours à nous autres singes évolués et de nos relations avec la nature.
L'auteur, journaliste conférencier, est parfois pessimiste mais son point de vue démontre de façon convaincante comment l'humanité a su s'adapter et a essayé de transformer son lieu de vie pour y construire et maintenir une civilisation, et cela même à ses risques et périls.
Par l'analyse des 7 révolutions qu'a engendré l'Homme (que Testot appelle Singe), nous nous sommes rendu maître de la Nature et nous avons impacté de manière durable notre environnement. le journaliste retrace les grandes heures de l'Histoire pour illustrer son propos et c'est pour notre plus grand plaisir qu'il croise différentes disciplines telles L Histoire, l'Anthropologie, l'Ethnologie, la Géographie...
Ce livre est une très érudit et ne lasse jamais. Il se lit comme un bon roman. le rythme est soutenu, l'écriture légère et fluide. Fourmillant d'anecdote, c'est un excellent livre de culture générale, je le conseillerai à tout étudiant. Nous y apprenons notamment que l'Irlande était forte de 8 millions d'habitants avant la crise de la pomme de terre et la terrible famine qui s'en suivit. Plus d'un siècle après, elle n'a toujours pas rattrapé sa population d'alors, stagnant à 6 millions d'habitants aujourd'hui.
Ce livre pose des questions, met en évidence des problèmes et nous remet gentiment à notre vrai place, notamment en comparant les civilisations entre elles - l'auteur faisant parfois la part belle à la civilisation chinoise.
Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet essai...
Lisez-le !

Cataclysmes (Une histoire environnementale de l'humanité) de Laurent Testot nous donne le vertige tant les horreurs commis par l'homme sont sans pardon. du moment que le singe est descendu de son arbre et que son anatomie change et qu'il quitte la peau de Singe pour devenir Sapiens sa cruauté est sans limite envers la nature et les animaux. Révolution cognitive alors il peut penser il peut comprendre, Révolution Agricole alors il peut se reproduire et construire des cités faire la guerre, Révolution morale il invente les dieux. Je me demande si le pourquoi de la déforestation est la peur de Sapiens de retourner vivre dans les arbres. Aujourd'hui quand j'écris ces lignes d'autres baleines noires sont mortes de collisions avec les grands navires marchands et que la chasse à la baleine par le Japon recommence. La lecture de ce bouquin est une suite sans fin de massacre d'animaux disparus de nos jours, l'auteur fait une relation de la chute des empires avec la dégradation de l'environnement que ces empires ont initiés. Vers la fin du bouquin l'auteur suggère des pistes de solutions pour ramener les choses dans un état ou l'homme a une chance de survie. Pour moi je n'y crois pas car nous vivons dans système néolibéral ou le capital voyage à la vitesse de la lumière et que dire à ces peuples qui veulent vivre l'abondance. Il faut accepter l'évidence de l'effondrement à moyen terme de notre système économique et des pénuries que cela va créer. Guerre, épidémies, famines sont les trois cavaliers de l'apocalypse, le quatrième pointe son nez à notre époque et il s'agit de l'intelligence artificielle.
Je remercie Babelio et les éditions Payot pour l'envoi de cet essai lors du dernier masse critique.
Je l'avais choisi parce que le thème me semblait intéressant et j'ai eu raison : ce fut une lecture très instructive.

Un petit bémol, c'était parfois un peu trop dense pour une débutante comme moi...disons qu'autant d'informations aussi, c'est compact et hélas, j'en ai déjà oublié une partie. Mais plusieurs choses m'ont par contre bien marquées et il peut se lire par des amateurs. Il faut juste s'accrocher un peu parfois, mais c'est souvent le cas avec des essais.

Le thème est donc l'histoire commune de l'environnement et de l'humanité : on commence donc il y a trois millions d'années, avec ce qu'on considère aujourd'hui comme le "début de l'humanité (à prendre avec des pincettes bien évidemment). le héros est le Singe, avec une majuscule, qui représente l'être humain de son commencement à aujourd'hui sous toutes ses formes.

Et c'est vrai qu'on a tendance à oublier toute cette longue première partie finalement! Avant l'industrialisation de masse, l'humain avait déjà fortement impacté la planète et l'environnement et pas juste avec le charbon.
Par exemple, on apprend qu'il y a 50 000, les aborigènes avaient exterminés tous les grands herbivores de l'Australie, la privant ainsi de toutes ses forêts. Ou encore que bien avant les OGM, nos ancêtres "trafiquaient" déjà la génétique du blé afin d'en récolter plus.
Je trouve cela tellement fou, j'ai adoré en apprendre plus sur notre histoire et comment on a impacté l'environnement.
En mal hélas...

L'auteur voit 7 grandes révolutions chez l'être humain :

1. Révolution biologique (- 3 millions d'années le Singe devient humain)
2. Révolution cognitive (- 500 000 à -400 000 le Singe devient chasseur)
3. Révolution agricole ( -12 000 le Singe devient paysan )
4. Révolution morale ( - 2500 le Singe devient religieux)
5. Révolution énergétique ( 1800 le Singe devient ouvrier)
6. Révolution numérique ( 2000 le Singe devient communiquant (c'est nous ça!))
7. Révolution évolutive ( le futuuuur le Singe devient ou Dieu ou mutant)

L'essai est alors découpé en trois grandes parties autour de ses révolutions (plus une introduction) :
Première partie : L'homme conquiert le monde.
C'est à dire qu'il se transforme en homme, apprend à maîtriser le feu et les outils, commence à se multiplier et à "envahir" petit à petit les différentes parties du monde. Il commence l'agriculture, domestique les animaux.

Deuxième partie : L'homme apprend à dominer le monde
Ici, on parle des différents empires, comment la civilisation s'est créée, les guerres qui en ont découlé, la religion, la politique, les épidémies incontrôlables, les va-et-vient démographiques...

Troisième partie : L'homme transforme le monde
Quand l'homme change de manière irrémédiable et sans véritable retour possible le climat et le monde avec le réchauffement global et ce qui en découle...

Il y avait beaucoup de choses très intéressantes et j'ai réussi à relier plusieurs points entre l'histoire de l'humanité et notre environnement. C'est vraiment génial de voir les choses de manière plus claire et plus logique.

Forcément, je n'étais pas intéressée par tous les chapitres et il y en a certains que j'ai lu avec moins d'enthousiasme. Par exemple tout le chapitre sur les différentes monnaies dans la deuxième partie ou encore la partie sur la deuxième guerre mondiale.

La dernière partie m'a également moins passionnée : le débat sur l'intelligence artificielle, sur la métamorphose de l'humain en super-humain (ou en monstre, cela dépend du regard), cela ne m'a pas vraiment intéressé (ce qui est plutôt étrange, puisque c'est la partie qui me concerne surtout...). Mais bon...je n'ai pas trop réussi à y adhérer.

Un exemple qui m'a marqué : Il faut une énergie comparable à 400 esclaves qui travaillent pour qu'un occidental lambda vive normalement. Cela me parait tellement énorme.
Et il y a plein de petites anecdotes comme ça, vraiment passionnantes qui aident à mieux comprendre comment le Singe a réussi à conquérir la terre. Parfois, cela n'a pas tenu à grand chose pour que tout s'écroule ou qu'un autre pays soit la première puissance.

Et en voyant toutes les espèces animales et végétales qu'on a exterminé, toute cette biodiversité qui a disparu, j'ai ressenti un tel gâchis, un tel sentiment de mal-être...

------------------------------------------

Ce fut donc une lecture très intéressante que je ne peux que recommander si vous vous intéresser à ce genre de thème qu'est l'environnement. Et bon, dans la situation où on est, je conseille fortement de s'y intéresser.^^

Lien : https://writeifyouplease.wor..

critiques presse (1)
NonFiction
06 octobre 2017
400 pages pour une histoire de l’Humanité, qui soit aussi une histoire de l’environnement, le tout adapté pour le grand public.
L'humain est en fait l'espèce invasive ultime et n'a plus de prédateur, notamment depuis qu'il a terrassé les épidémies. Son expansion est sans autre limite que celles de la planète. De tous ces animaux disparus, de cette sixième extinction amorcée il y a au moins 50 000 ans, démultipliée au XIXème siècle et toujours plus destructrice, nous sommes les coupables héritiers.
Avant d'aller plus loin, soulignons une évidence. Comme tout individu du règne animal, un organisme humain a trois obsessions : se nourrir, obsession n°1. Elle conditionne la survie à court terme ; dormir, obsession n°2. Elle conditionne la survie à moyen terme ; se reproduire, obsession n°3. Elle conditionne la survie à long terme.

Je vais vendre la mèche tout de suite et exposer la thèse qui sous-tend cet ouvrage. Comme pour toute espèce animale, notre évolution vise à nous pousser à avoir le plus de descendants possible. Peu importe le confort dont ils disposeront.
Qui se souvient qu'il y a deux mille ans, on trouvait encore des lions en Grèce, des éléphants en Syrie et des aurochs en France ?
Il manquerait au total environ 200 millions de femmes en Asie. La politique de l'enfant unique, exclusivement chinoise, est loin d'être seule en cause. Car cette histoire s'est répétée au Pakistan, en Afghanistan, en Inde...Dans la culture hindoue, la tradition favorise le garçon, supposé allumer le bûcher de ses parents et, comme en Chine, rester à l'écoute de leurs besoins. En revanche, "élever une fille revient à arroser le jardin du voisin" résume un proverbe indien. Car la fille rejoint sa belle-famille, lui apportant une dot conséquente.
Quelques heures de marche plus tard, je passe devant une ferme. Le paysan est penché sur un engin monté sur le train d'un tracteur, une semeuse. De sa main, il lisse les graines qu'il s'apprête à mettre en terre. Elle sont grosses, rouges, enrobées d'une capsule supposée favoriser leur croissance. Ses mains sont gantées de noir, recouvertes de cette épaisse matière synthétique que l'on réserve d'ordinaire à la manipulation des hydrocarbures toxiques. Son visage est recouvert d' un masque à gaz. Il fut un temps où les semences symbolisaient la vie et l'espoir. Aujourd'hui, ceux qui les manipulent sont équipés comme des militaires livrant une guerre chimique. Ce qu'ils font, d'ailleurs...L'agriculture est devenue, et les paysans en sont les premières victimes, une machine à mort.