Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Payot pour m'avoir permis de découvrir cet essai lors de la dernière Masse Critique.

Cette somme (491 pages) se veut un résumé de notre parcours à nous autres singes évolués et de nos relations avec la nature.
L'auteur, journaliste conférencier, est parfois pessimiste mais son point de vue démontre de façon convaincante comment l'humanité a su s'adapter et a essayé de transformer son lieu de vie pour y construire et maintenir une civilisation, et cela même à ses risques et périls.
Par l'analyse des 7 révolutions qu'a engendré l'Homme (que Testot appelle Singe), nous nous sommes rendu maître de la Nature et nous avons impacté de manière durable notre environnement. le journaliste retrace les grandes heures de l'Histoire pour illustrer son propos et c'est pour notre plus grand plaisir qu'il croise différentes disciplines telles L Histoire, l'Anthropologie, l'Ethnologie, la Géographie...
Ce livre est une très érudit et ne lasse jamais. Il se lit comme un bon roman. le rythme est soutenu, l'écriture légère et fluide. Fourmillant d'anecdote, c'est un excellent livre de culture générale, je le conseillerai à tout étudiant. Nous y apprenons notamment que l'Irlande était forte de 8 millions d'habitants avant la crise de la pomme de terre et la terrible famine qui s'en suivit. Plus d'un siècle après, elle n'a toujours pas rattrapé sa population d'alors, stagnant à 6 millions d'habitants aujourd'hui.
Ce livre pose des questions, met en évidence des problèmes et nous remet gentiment à notre vrai place, notamment en comparant les civilisations entre elles - l'auteur faisant parfois la part belle à la civilisation chinoise.
Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de cet essai...
Lisez-le !
J'ai souvent écouté Testot sur youtube lors d'interviews. le gars me plaisait, il est intelligent, cultivé, s'exprime bien, j'ai donc décidé de lire son bouquin.
Pfiouuu pas toujours facile de rester concentré (surtout que je ne lis que la nuit lors des insomnies), ça demande donc un effort, par rapport par exemple à "Sapiens une brève histoire..." d'Harari qui se lit facilement. Mais là il s'agit d'Histoire globale, ça vaut le coup de s'accrocher on apprend plein de trucs passionnants.
Ayant lu « Sapiens » de Yuval Noah Harari, ma fille me recommanda de lire « Cataclysmes » qui selon elle présentait un angle de vision différent de l'histoire de l'humanité.
En effet l'approche de ces deux livres est différente : « Sapiens » décrit l'évolution de l'humanité sous un angle sociologique, économique et philosophique avec une vision assez globale, tandis que « Cataclysmes » va s'attacher à nous montrer les évolutions de chaque civilisation à travers le monde et les raisons qui ont conduit ces civilisations à dominer le monde à certaines périodes de notre histoire. Cette vision historique de « Cataclysmes » est ainsi très bien documentée et très instructive à cet égard.
Mais la différence essentielle est ailleurs :
Dès les premières lignes le ton est mis. Laurent Testot parle dans son livre du « singe » car il considère qu'à l'origine l'humain était un animal comme les autres tandis que Yuval Noah Harari parle de « Sapiens » car selon lui, l'homme à la différence des autres mammifères, dispose dès l'origine de capacités cognitives supérieures : son langage ne lui permet pas uniquement de manifester des besoins ou manifestations primaires (j'ai faim, peur, je suis content) mais des pensées plus abstraites et plus complexes.
Mais Laurent Testot démontre surtout que les évolutions des civilisations sont indissociables des évolutions naturelles. Ainsi les évolutions naturelles, telles que les variations climatiques et les épidémies ont fait basculer l'histoire des civilisations. Il y a ainsi des « Cataclysmes » cette démonstration que l'humain est une partie de la nature et y est intimement lié et dépendant.
Enfin, Laurent Testot nous montre qu'à force d'asservir la nature à ses besoins, l'humain a transformé l'équilibre biologique de la nature. Laurent Testot lance ainsi un signal d'alarme : Il ne nous reste plus que quelques dizaines d'années pour restaurer cet équilibre, faute de quoi notre civilisation moderne basée sur le consumérisme périclitera comme d'autres civilisations avant elle.
Ainsi, même si « Sapiens » et « Cataclysmes » traitent de l'histoire de l'humanité, la lecture de ces deux ouvrages n'est aucunement redondante: « Sapiens » montrant l'évolution de l'homme vers un nouveau Dieu (« Homo Deus » , l'ouvrage suivant de Yuval Noah Harari) prédisant que l'homme grâce à la science pourra s'affranchir de sa condition naturelle (il pourra étendre son espérance de vie, voir trouver d'autres conditions de vie que notre condition de vie terrestre) tandis que Laurent Testot démontre que l'homme ne pourra pas longtemps évoluer sans restaurer l'équilibre biologique de la nature.
Ce sont là deux voies importantes pour l'évolution de notre humanité que ces oeuvres nous amènent à considérer.