Citations sur Histoire Globale : Un autre regard sur le monde (6)

Le retour dans les métropoles de la très grande majorité des Européens vivant dans les colonies était prévisible, mais la poussée de l’émigration des ex-colonisés vers les métropoles l’était beaucoup moins. L’exode des populations d’origine européenne tient sa part dans le renversement de tendance du mouvement séculaire qui, depuis le XVIe siècle, pousse les Européens à émigrer vers les contrées d’outre-mer. Après la Seconde Guerre mondiale, les retours l’emportent désormais sur les départs. Parallèlement, le Vieux Continent devient terre d’immigration pour les Antillais, les Africains et les Asiatiques.
Un demi-siècle après sa disparition, le monde colonial créé par et pour l’homme blanc peut ainsi paraître à l’Europe actuelle fort lointain, mais en même temps très proche.
Dans les ex-colonies de peuplement, le poids démographique réduit des communautés indigènes ne leur laisse qu’une faible marge de manœuvre. La logique de réparation ne peut, de toute évidence, y remettre en cause les acquis des populations blanches. Il appartient aux « Nouvelles Europes » de réussir l’exercice délicat qui consiste à promouvoir la pluralité en leur sein, tout en préservant la cohésion nationale.
La réparation pour la traite négrière et l’esclavage est une question plus épineuse. Que peut faire aujourd’hui l’Europe, héritière des Lumières et patrie des droits humains, pour réparer le préjudice causé aux esclaves noirs ? Elle pourrait se contenter de dire que la traite atlantique et l’esclavage n’existent plus depuis longtemps ; ou que la traite orientale à destination du monde musulman commence plus tôt, dure plus longtemps et enlève au continent noir autant si ce n’est plus d’Africains que la traite à destination des Amériques ; ou encore que le « commerce honteux » n’aurait pas été possible sans la participation d’élites et d’intermédiaires locaux. Tout cela, pour être vrai, n’enlève cependant rien au tort causé aux esclaves.
L’Église est assurément l’institution dominante du féodalisme (entendu au sens le plus large du terme). Dotée d’une puissance matérielle considérable, elle prend en charge tous les moments décisifs de l’existence humaine (naissance, mariage, mort) ; plus nettement encore, elle permet d’assurer le salut individuel dans l’au-delà, valeur suprême au nom de laquelle elle prétend gouverner l’ici-bas. Elle définit également la plupart des cadres de la vie sociale : cadres spatiaux et temporels, structures de parenté, enseignement, etc. Le regroupement de l’habitat au sein des villages s’accomplit le plus souvent autour de l’église et du cimetière consacré, qui jouent ainsi le rôle de pôle majeur de l’espace social.
l’opération certainement la plus importante de transferts techniques par fait de guerre, et celle-là est avérée, fut la capture d’artisans et artistes chinois par les troupes du califat abbasside, en 751, à la bataille du Talas, dans l’actuel Kazakhstan. Cette bataille, où s’affrontèrent Arabes et Chinois, vit la défaite de ces derniers et marqua un coup d’arrêt, pour les deux puissances, dans leur politique de contrôle de l’Asie centrale. Des milliers de Chinois, soldats et civils (courtisans emmenés par le général chinois), furent faits prisonniers. Parmi eux, des tisserands en soie, des orfèvres, des artistes peintres et des techniciens de la fabrication du papier. Ils furent amenés à Samarkand, d’où les prisonniers des trois premières catégories furent transférés à Koufa, plus tard à Bagdad. D’après l’un d’eux qui put revenir en Chine, ils apprirent aux Arabes à tisser des soies légères, à travailler l’or et l’argent, ainsi que l’art de la peinture.
Évidemment, on comprend bien que la féodalité, dans ces conditions, est aussi un concept idéologique. Il sert à montrer que le Japon est une exception dans le monde, une sorte d’Europe perdue de l’autre côté du continent asiatique, qui a su générer un développement, source d’une grande fierté.
Cela dit, il reste une série d’éléments qui, pris indépendamment, n’ont pas grand sens. Mais mis en perspective, ils renvoient effectivement à quelque chose d’assez proche de la féodalité occidentale.
L’islam arriva avec les marchands et les conquérants. En 641, la Perse passa aux mains du califat. La conquête progressive de l’Asie centrale suivit, et l’islam cohabita plusieurs siècles avec les autres religions. Le Maverannakh (l’Ouzbékistan actuel), tôt converti, sera au Xe siècle un émirat prospère et, avec Samarkand et Boukhara, un des foyers de l’islam. Les sciences, les lettres et les arts y fleurirent, ainsi que les échanges avec les autres pays, dans tous ces domaines.