AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221129500
1184 pages
Bouquins (13/11/2014)
3.63/5   35 notes
Résumé :
La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres vacheries qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours. Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans cet exercice vivifiant: les cercles littéraires des ... >Voir plus
Que lire après Le bouquin des méchancetésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 35 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'ai toujours adoré les gens qui avaient de la répartie et qui, sans réfléchir, savaient lancer des traits d'esprits dignes des flèches les plus mortelles, crucifiant leurs interlocuteurs en une simple phrase.

C'était tellement plus intelligent ce que Chirac répondit à celui qui le traita un jour de "Connard" que ce que lança Sarkozy à celui qui avait refusé de lui serrer la main.

Après la réplique de Chirac, l'insulteur n'avait plus qu'à aller se terrer dans un tour de souris pour les 1.000 prochaines années. Tandis qus Sarko n'est pas sorti grandi de sa réplique "Casse-toi, pauv' con !".

Évidemment, ces 1184 pages ne se lisent pas comme on lirait un roman, vous risqueriez une indigestion carabinée. Non, ça se feuillette tous les soirs, avant d'aller au lit, afin de picorer quelques belles réparties cinglantes ou juste piquantes.

Cela fait plus d'un mois que je picore et que je tente de retenir les plus intelligentes afin de les ressortir un jour (je ne passerai jamais à la postérité).

Dans ces pages, il y a des illustres très connus et des illustres inconnus (par moi)… Je vous avouerai que j'ai pris plaisir à lire les vacheries ou les bons mots des personnalités connues telles que De Gaulle, Chirac, Mitterrand, Oscar Wilde, Winston Churchill, Groucho Marx, les rois Louis …. que ceux des inconnus (et ce n'était pas le trio d'humoristes bien connu).

Je préciserai que les citations sont remises dans leur contexte : on a donc parfois droit à tout un dialogue avant de découvrir la méchanceté ou alors, l'auteur ajoute une note explicative afin que l'on comprenne le fin mot qui a été dit.

Winston Churchill: Churchill avait accepté comme une corvée de présider un dîner que donnait son gendre, Christopher Soames. Comme il l'avait craint, l'assistance fut extrêmement ennuyeuse. le maître de maison tenta de relancer une conversation assez morne, et demanda à son beau-père quel avait été, pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnage qui lui avait fait la meilleure impression.
"Mussolini", répondit Churchill.
Ce fut une grande surprise dans l'assistance. Comme on lui demandait de s'expliquer, il dit : "Il a fait fusiller son gendre."

Pas de panique devant les personnalités qui ne vous diraient rien, telle Hélène Chrisoveloni, princesse Soutzo (l'exemple au hasard), chaque personnage est précédé d'une courte biographie (ou plus longue pour les plus illustres) qui vous expliquera l'essentiel.

Les dernières pages seront consacrées à des méchancetés anonymes extraites d'ouvrages du XVIe et XX siècle. Certaines auraient pu finir en blagues.

Si certains traits d'esprits m'ont fait rire, sourire, ou siffler d'admiration, d'autres ne m'en même pas touchés une (et l'autre n'a pas bougé, bien entendu).

Hélas, l'excès nuit en tout et trop, c'est trop ! Il y a parfois trop de blablas avant d'avoir le trait d'esprit (puisqu'il est nécessaire de le remettre dans son contexte) et lorsque après avoir lu toute une tartinée, vous vous trouvez face à un trait d'esprit assez pauvre, ou qui fait pchiiitt, c'est assez rageant.

Il est un fait que ce qui pouvait choquer ou être une répartie acerbe aux temps jadis, peut très bien avoir perdu de son mordant à notre époque.

C'est un ouvrage dont il faut picorer les bons mots, bien choisir le personnage qui les dit et à ce propos, un index des personnages cités n'aurait pas été du luxe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          233
Alphonse Allais (1855-1905),
Alphonse Allais ,un jour,était retenu par le bouton de son gilet et devait subir un palabre où un raseur expliquait pourquoi il était un homme diffèrent des autres : 《 À vous ,cher Allais ,qui avez tant d'originalité, je puis faire cette confidence: je me suis fait moi-même!
--Diable! Alors vous êtes sans excuse.....》

Liane de Pouģy avait publié un roman: L' Insaisissable. Alphonse Allais disait: 《 Dès le titre ,on voit tout de suiteque ce n'est pas une autobiographie!》.

Un livre à picorer,et de temps à autre ,vous écrire ces fameux traits de méchanceté où d'humour noir!.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime la méchanceté, surtout lorsqu'elle s'exerce avec un certain talent mais ici... M. Testu leste donc son florilège de présentations pontifiantes, grevées de propos tendancieux, ce qui aurait presque pu être amusant si cela n'avait été aussi lourd. Quant à la sélection, combien de méconnus, souvent patauds, de l'Ancien Régime au détriment des talentueux de la même époque ou des écrivains modernes, enfin ceux qui écrivirent aussi après 1789, la frontière ultime, me semble-t-il, de notre zélé compilateur qui ne se soucie même pas d'une bibliographie.

Bref, cet ouvrage déçoit dans une collection qui nous avait habitués à tellement mieux dans ce registre.
Commenter  J’apprécie          110
Toutes les critiques semblent enthousiastes, je l'ai été beaucoup moins.
Certes, certains traits d'esprit sont beaux, certes c'est le genre de livre à ne feuilleter que de temps en temps, mais l'abondance de ces citations m'a lassé...
Autant j'appécie un trait d'esprit dans une conversation, autant je peux l'aimer de manière isolée, ici j'ai du mal à rouvrir ce bouquin en avoir glané quelques uns, et de valeur très inégale...
Bref, ce type d'anthologie ne m'intéresse guère.
Commenter  J’apprécie          110
"Le bouquin des méchancetés" est un livre rare, c'est un cadeau de ma soeur.
Commenter  J’apprécie          126


critiques presse (3)
Marianne_
23 janvier 2020
Le Bouquin des méchancetés illustré * rassemble, par ordre alphabétique d'auteurs, les plus belles et cruelles saillies de l'histoire. Un petit manuel à destination des fielleux. Voici les commandements du méchant.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LeFigaro
02 janvier 2015
Féroces mais surtout bougrement intelligents ou cocasses, les traits d'esprit qui figurent dans l'épais volume du Bouquin des méchancetés (Collection Bouquins chez Robert Laffont) semblent ravir le public.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Culturebox
27 novembre 2014
Avec ce florilège des méchancetés balancées au cours de l’histoire, François-Xavier Testu dresse en même temps un inventaire des mots d’esprit dont ne sont avares ni les politiques ni les artistes.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Arletty parlait de L.F. Céline à un journaliste : "J'avais tout lu de lui, mais je ne voulais pas du tout le connaître ! Mais un jour Céline est venu et je ne l'ai pas regretté. Parce que Céline, ce n'est pas un monsieur qui parle argot, c'est un grand poète ! "Voyage au bout de la nuit", c'est une création de l'esprit... Vous n'êtes pas très célinien, je crois ? Ah si, malgré tout. Pour moi, c'est un génie, c'est un poète qui passe dans le siècle . On aime ou on aime pas. Moi, je ne force pas ! Heureusement... Je souhaite qu'il y ait des types qui n'aiment pas Céline, je voudrais être toute seule ! Parce que je vois des gueules de con qui me disent qu'ils aiment Céline, alors je me dis : "Ca c'est pas de chance!"
Commenter  J’apprécie          122
Le président Mitterrand nomma, en la personne d'Edith Cresson, la seule femme Premier ministre que le France est connu. Comme elle avait été - dit-on - sa maîtresse, un députe d'opposition, François d'Auber, ne l'appelait plus que " la Pompadour à Matignon ", et Jean Dutourd avait fait observer que " Mitterrand a nommé Edith Cresson Premier ministre comme Caligula avait fait nommer son cheval consul ".
Commenter  J’apprécie          200
La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

(Clemenceau sur la justice militaire, à propos de l'affaire Dreyfus)
Commenter  J’apprécie          380
Winston Churchill: Churchill avait accepté comme une corvée de présider un dîner que donnait son gendre, Christopher Soames. Comme il l'avait craint, l'assistance fut extrêmement ennuyeuse. Le maître de maison tenta de relancer une conversation assez morne, et demanda à son beau-père quel avait été, pendant la Seconde Guerre mondiale, le personnage qui lui avait fait la meilleure impression.
"Mussolini", répondit Churchill.
Ce fut une grande surprise dans l'assistance. Comme on lui demandait de s'expliquer, il dit : "Il a fait fusiller son gendre."
Commenter  J’apprécie          90
L'amiral anglais qui venait de capturer Surcouf voulut faire la morale à ce corsaire: "Vous vous battez pour l'argent, alors que nous nous battons pour notre honneur." Surcouf repliqua:"On se bat toujours pour ce qu'on n'a pas."
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}