Ce n'est certainement pas LE livre de l'année mais j'ai passé un agréable moment à la lecture du dernier roman de Sylvie Testud.
Sybille, faisant partie des comédiennes qui comptent et qui ont donc un nom dans le métier, écrit le scénario de son deuxième film en tant que réalisatrice. N'ayant pas eu encore l'idée de penser à son financement, et comme tout se sait dans ce milieu très fermé du cinéma, un couple de producteurs s'engage, quasi avant lecture, de produire son film. En deux temps, trois mouvements, la voilà poings et pieds liés à ce frère et cette soeur que tout le monde déteste. Répondant au doux nom de Ceaucescou et surnommés les Thénardier du cinéma, ils vont pressuriser notre pauvre comédienne, lui faire avaler maintes couleuvres, lui promettre tout et son contraire...
Bonne comédienne, romancière honorable, réalisatrice devant faire ses preuves ( La vie d'une autre, en 2012, son seul film en tant que réalisatrice est quand même loin d'être un chef d'oeuvre), Sylvie Testud touche un peu à tout (mais comment fait-elle ? ) et arrive à insuffler son énergie dans ce petit roman idéal pour un trajet en train. Avec des phrases courtes, simples, elle arrive à rendre son histoire haletante. On suit le rythme effréné de l'héroïne complètement absorbée par son projet de film et luttant pour que sa vie personnelle ne bascule pas dans un enfer domestique pourtant pas loin. Un peu caustique, non dénué d'humour, son roman se lit d'une traite. On est très vite dans la peau d'une comédienne célèbre et on compatit au trouble que laisse infuser ses producteurs, véritables personnages, hauts en couleurs et totalement déjantés. Sylvie Testud décrit d'une plume alerte ce monde qu'elle connait évidemment très bien. le lecteur que j'ai été, a été heureux de pénétrer dans les coulisses de la préparation d'un film, tout en restant persuadé que la réalité doit être bien pire que ce qui est décrit ici.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai mis trois étoiles.
J'aurais pu en mettre seulement deux en raison de la superficialité du thème, mais non... trois étoiles quand même parce que Sylvie Testud utilise les mots d'une façon qui me plaît. Du coup j'ai lu avec plaisir, sans prise de tête et sans me poser de question.
Par contre, pour mériter plus d'étoiles, il faut justement que le livre me fasse un minimum cogiter. Là, c'est pas vraiment le cas...
Le sujet, à savoir la vie d'une réalisatrice, nous démontre que la frontière entre optimisme et naïveté est mince. Quant aux coulisses d'une réalisation cinématographique, ben... ça m'intéresse pas vraiment. Bref, vous l'avez compris, le sujet ne me touche pas, il me passe même carrément au-dessus de la tête...
Mais j'insiste, j'aime l'écriture de Sylvie Testud. Vraiment.
Après avoir lu plusieurs de ses romans, j'ouvre celui-ci confiante de passer un bon moment.
Et bien non.
Même si le personnage lui ressemble, le caractère est complètement différent. Elle se laisse faire par des producteurs sans scrupule.
On assiste péniblement à une descente aux enfers de Sybille.

Je lis les autres critiques et visiblement, je ne suis pas la seule à ne pas m'y retrouver!

Dommage.

Attention ne vous y trompez pas: l'écriture est efficace et tout est superbement bien écrit. Mais l'histoire ne m'a pas emportée.
J'aime énormément cette auteure, c'est une formidable actrice, mais elle m'a conquise complètement en lisant des livres. J'attends avec impatience chacune des sorties de ses oeuvres. Ce livre montre le côté sombre et destructeur du cinéma avec beaucoup de sincérité.
C'est le métier qui rentre est du "Sylvie Testud" en pleine puissance. Des dialogues réalistes (comme si nous étions des souris en train d'écouter aux portes -ce qui soit disant en passant est le rêve de tout un chacun !), écriture simple mais travaillée, on reste toujours dans le registre de Sybille, un peu moins caustique que sur Gamines ou le ciel t'aidera ((je n'ai pas lu les autres encore, donc je ne me prononce pas ...). Est-ce que Sylvie s'assagit, s'autocensure ? Mais le but de cet ouvrage était-il de descendre une famille de producteur ? Non ! c'est surtout de mettre en avant (encore une fois) sa douce naïveté ou plutôt l'envie de croire à la bienveillance de l'être humain qui est mis en avant et pour cela elle use avec habileté et comme à chaque fois d'une auto-dérision, d'une auto-flagellation dépassant toute limite.
J'ai lu que la fin était bâclée et attendue; attendue oui! mais bâclée non. Encore une fois elle n'est pas dans le voyeurisme de savoir le pourquoi du comment. Ce dernier chapitre est d'une tristesse sans nom je trouve, en contraste avec l'humour (même si on rit jaune par moment) dans le reste du roman et pour le coup il est écrit comme une scène de film.
Ce livre est en tournage, espérons qu'ils trouvent son public et soit à la hauteur du livre.
Je trouve que Sylvie Testud a beaucoup d'humour et j'aime beaucoup son style, qui lui ressemble. Bonne actrice et romancière de talent. Elle est étonnante. ce roman se lit facilement. le sujet n'est pas mon sujet de prédilection. Les coulisses du cinéma et comment monter un projet de film. Cependant, elle raconte bien et les personnages sont hauts en couleurs. Blaise et Gundrund sont très bien décrits. On imagine très bien les scènes, comment elle accorde sa confiance à ces deux producteurs au nom évocateur "Ceaucescou" , redoutés par la profession pour leur méchancété et leur tyrannie et on on la suit dans son parcours pour monter son film à leurs côtés.
Des phrases courtes et simples, dans un registre familier, de l'humour, des péripéties, voici un roman qui se lit facilement, d'une traite. Entre soucis familiaux et problèmes professionnels, notre charmante héroïne a fort à faire ! Et le lecteur, entre deux sourires, apprend comment se monte un film, de la rédaction du scénario au premier jour de tournage...
Un petit roman sympathique donc, mais je n'ai pas été séduite plus que cela... Il lui manque un petit quelque chose selon moi, peut être un style un peu plus travaillé ou un humour un chouia plus corrosif.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Ce roman est avant tout distrayant.
Le style manque de fluidité, l'histoire autour de la réalisation d'un film n'est pas passionnante et certains aspects du scénario assez peu crédibles (trop excessifs).
La partie, à mon sens, la plus réussie est celle au sein de la famille de la fameuse Sybille dont on suit l'histoire au fil du roman. Là, l'humour de son compagnon et les réactions de l'aîné des 2 enfants offrent de jolis passages.
Avis mitigé donc.
Sybille, actrice à Paris, mère de 2 enfants, va se lancer dans un premier projet de réalisation. Pas seule bien sûr. Elle est aidée, encouragée, bientôt produite par Gundrund et son frère Blaise. Des pros du métier apparemment. Des producteurs en or paraît-il. Alors elle se lance corps et âme dans l'écriture, puis la réécriture, puis le remaniement du scenario, sur les conseils de ses mentors, et au grand désespoir de son mari. Non, elle n'a pas consciente d'être manipulée, de se faire avoir, de s'engager sans garantie. Elle espère et se convainc que tout finira pas se faire, par aller, par réussir. Elle n'a pas le choix que de faire confiance et de bosser en s'enfermant pour ne pas que son fils la dérange... Et éviter le burn-out et la dépression qui gagnent dans ce milieu professionnel où nagent tant de requins, d'incompétents et de lunatiques.

La plume de Sylvie Testud m'avait enchantée avec ses romans précédents (Gamines). Cette malice, cette vive intelligence, cette tendresse sincère, je ne l'ai pas retrouvée dans C'est le métier qui rentre. On imagine évidemment que la part autobiographique de cette épisode de vie de jeune femme se lançant dans la réalisation est importante. En témoigne également la photo choisie pour la première de couverture. Et comme l'affection portée à Sylvie Testud est réelle, on lit le récit en l'imaginant vulnérable et volontaire, dans cet univers parfois impitoyable. Son regard naïf, frais, désabusé, et parfois révolté, nous apprend certains travers, certains pratiques du secteur cinématographique, et nous réserve quelques anecdotes pleines d'humour.

(............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une histoire qui se lit rapidement avec une écriture fluide et pleine d'humour. Un moment sympathique de lecture dans l'envers du décors cinématographique.