Ce roman, structuré en chapitres très courts, se lit facilement le temps d'un weekend. le style est simple, drôle, et la narratrice, Sybille Mercier, partage ses délires maniaques sur l'ordre, la propreté, et l'organisation en général, pour notre plus grand plaisir.

L'écriture semble parfois un peu "rapide" et l'utilisation du discours direct libre, fréquente, m'a un peu déboussolée à certains moments du récit. Mais peut-être est-ce délibéré ? J'avoue m'être identifiée plus d'une fois à Sybille - les scènes devant la porte du garage et dans le bureau du syndic sont par exemple assez réussies et sentent le vécu. La façon dont Sybille voit sa relation de couple avec Adrien est aussi délectable, et l'auteure parvient à rendre son personnage à la fois insupportable et extrèmement attachant.

Un bon livre de détente donc, à recommander à tou(te)s les maniaques, y compris ceux qui n'ont pas envie de se soigner !
Mon résumé :
Sibylle, jeune cadre dynamique dans une compagnie d'assurance, à peine la clef introduite dans la porte de son appartement se transforme en une ménagère prête à traquer la moindre poussière. Comment arrivera-t-elle à garder son sang froid, après ses longues journées au bureau, lorsque que son conjoint Adrien, plus que relax s'affale dans le canapé pendant qu'elle s'évertue ranger, laver, brosser .. ?
Adrien, absolument pas perturbé par l'énergie que déploie Sibylle entre son boulot et son appartement, lui suggère de déléguer ce ménage qui lui bouffe la vie. Prendre une employée, cette idée n'avait pas effleurée l'esprit de Sibylle, mais pas facile de confier son chez soi à une inconnue !
Jamais elle n'aurait imaginée le parcours du combattant pour trouver la perle rare !
A quoi vont ressembler ses soirées en tête à tête avec Adrien, toujours plongé dans un bouquin si elle n'a plus rien à faire ???
Mon avis :
L'auteur brosse un portait plutôt décapant d'une femme active.
Sans être trop féministe, Sylvie Testud fait ici le constat qu'une femme moderne doit se partager entre vie active et femme au foyer.
Le ton du roman, toujours plein d'humour en fait une agréable comédie de moeurs.
Difficile de ne pas se reconnaitre dans cette histoire…et pas que nous les femmes, Messieurs vous vous découvrirez aussi …et pas question de dire que vous n'êtes pas de ceux là !!!
Un roman qui vous fera passer un bon moment, avec souvent l'esquisse d'un sourire aux lèvres …
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Un agréable moment de lecture vivifiant sans prise de tête. L'auteure nous raconte avec humour la vie d'une femme débordée par son travail, sa soif de promotion, face à un compagnon laxiste, tranquille qui ne s'énerve jamais.
Elle qui, « toquée de l'ordre » ne peut sa journée terminée, supporter le moindre grain de poussière, la moindre chose « pas à sa place » a fort à faire et s'énerve quand elle trouve des chaussettes sales sous la table basse du salon. Ils prennent même la décision de prendre une femme de ménage, là encore rien n'est facile ! Parallèlement, jusqu'à maintenant leurs différences formaient leur couple. Mais doucement, elle ne s'habille, ne se coiffe que pour paraître au bureau et chez elle se laisse aller, jusqu'à ce que leur couple chancelle.
Sylvie Testud a un talent de narratrice incontestable et de plus elle sait être drôle. Alors ? Hâte de lire une autre aventure de cette auteure.
Sylvie Testud fait le portrait d'un type de femme d'aujourd'hui: qui veut tout contrôler, tout gérer à l'extrême, nourris d'un égocentrisme. On suit Sibylle dans son parcours professionnel, femme d'affaires tailleur escarpins, et amoureux, au bord du burn-out.
J'ai aimé la fraîcheur et le style direct de l'écriture.
Ce livre me fait penser à l'écriture d'un autre livre.... je dirai "Stupeur et tremblement" de Amélie Nothomb.
Sylvie Testud connue pour "Le ciel t'aidera" et "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" vient de publier dernièrement "Chevalier de l'ordre du mérite".
Qui est ce preux chevalier obsessionnel du rangement et de la propreté? Sylvie Testud elle même? Enigme à résoudre ! Bon, toujours est il que son héroïne, zélée du travail, parle au "je".
Déjà à l'école, au jeu des chaises, elle a eu le dernier mot. Non mais! Il y a des règles à suivre . OK. Mais la maitresse s'est presqu'arraché les cheveux face à son entêtement.
Deuxio, sa mère le lui a appris, "le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Pas de blème! Réveil cinq heures du mat'.
Le gros problème, c'est Adrien, son petit ami, car faut vivre avec et il pense, enfin ose penser qu'elle se crée des problèmes toute seule.
Mais, elle, elle veut bien faire. le dialogue parfois a du mal à passer.
Elle est pas trop moche au moins? Car selon la loi de la démolition, tout part en digue digue, même les seins de vrais gants de toilette . Oh putain! (dixit Sylvie Testud)
Et si Adrien la larguait?
Solution:une femme de ménage. Et là idem, elle les passe toutes en revue, s'épuise, choisit une sans papiers, s'angoisse.
Que fera la pôvre Fao, que fera le pôvre Adrien? Vaut il mieux vivre seul ou mal accompagné?
Traité sous le signe de l'humour, un livre drole et sympathique à mettre dans toutes les mains des zélés,des obsessionnels,maniaques du détail,perfectionnistes... et j'en passe...et de leurs conjoints bien sûr car les pôvres !!! Sont à plaindre eux aussi!