Le Livre de Poche (09/02/2005)
3.37/5   217 notes
Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre...

Le quotidien d'une actrice, en somme. Sau... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

5ème livre de Sylvie Testud que je lis.
J'ai aimé Gamines et le ciel t'aidera, beaucoup moins Chevalier de l'ordre du mérite et C'est le métier qui rentre ; au point que j'ai failli arrêter la Sylvie Testud Auteur. Mais Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir m'attendait à la bibliothèque et je l'emprunte. Bien m'en a pris !!
Je retrouve ici la plume joyeuse et aérienne de Sylvie. Légèreté et humour vont de pair.
Ici, il s'agit vraiment d'une tranche de sa vie, ou plutôt de tranches de sa vie d'actrice. L'auteur nous parle d'elle et c'est la 1ère fois. Dans les autres livres, elle nous parle de Sybille ! Ici, il s'agit vraiment d'elle et de sa vie professionnelle.
C'est piquant.
Ca se lit vite.
C'est léger.
C'est Sylvie Testud !
Eh oui, vous l'aurez compris (du moins, pour ceux qui ont lu mes dernières critiques), c'est toujours la même amie qui, voulant un peu me remonter le moral durant cette période de fêtes, qui m'a prêtée ce second ouvrage de Sylvie Testud que je critique ici (elle m'en a d'ailleurs confié un troisième que je m'apprête à attaquer immédiatement). Certes, je ne les ai pas lus dans le bon ordre (la preuve étant que le chien de Sylvie prénommé Tango n'est ici qu'un jeune chiot qui ne sait pas encore descendre les escaliers tout seul) mais cela importe peu car les deux romans que j'ai lus sont complètement dissociables.

Ici, Sylvie, qui est donc à la fois auteure et protagoniste de son roman, nous raconte le tournage de l'un de ses films dans lequel elle incarne le personnage De Claire. Aussi, se pose la question de la personnalité car Claire et Sylvie sont deux femmes complètement différentes et qui vont pourtant habiter le même corps (celui de Sylvie, bien entendu) durant ces huit semaines de tournage. Comment faire pour être l'une durant deux mois et redevenir l'autre une fois le tournage du film achevé ? Telle est la question que notre héroïne se pose et que nous nous posons avec elle.

Un roman très facile à lire, avec une écriture fluide et légère (parfois un peu déconcertante, je l'avoue car la romancière à l'habitude d'inverser la construction de ses phrases, comme on le ferait par exemple en parlant avec de vieux amis mais qui, chez nous, est inhabituel à l'écrit) et dans lequel on se laisse porter sans trop se poser de questions (la protagoniste / auteure le fait très bien pour nous). Un ouvrage simple et portant...Bref, je ne vous en dis pas plus, à vous de voir ! A découvrir !
Les étoiles ne brillent pas toutes de la même manière...
Sylvie Testud, dans ce style qui lui est propre, à la fois jaillisant, visuel, très oral, nous le démontre.
De sa jeune expérience de comédienne, elle nous renvoie ce qui l'a émue, amusée, étonnée, agacée, énervée.
Ces textes sont un régal où se mêlent l'humour, le piquant, les facéties, l'émotion et le vécu profond quant à tout ce qui touche son métier.
Depuis les premiers pas au "Cons", en passant par son regard posé sur les "humbles" des tournages, les ambitions orgueilleuses des cascadeurs, les exigences démesurées, les apprentissages jusqu'aux étoiles des Césars et de leurs fanfreluches publicitaires, elle nous révèle les dessous d'un métier que certains peuvent imaginer facile, source de popularité, de richesse et autres.
Elle rappelle à la réalité avec une description parfaite de la peur qui tenaille le comédien avant d'affronter la scène. Il y a une belle leçon humaine dans la relation entre la comédienne envahie de pensées bloquant toute expression et le réalisateur d'une grande délicatesse. La dernière nouvelle dissèque une autre relation : celle de l'acteur et du personnage qu'il incarne, avec qui il vit nuit et jour au point de s'en faire un ami, un "autre" lui-même et de se sentir amputé lorsque s'arrête l'aventure. Superbe et émouvante analyse.
Certains de ces textes sont de véritables sketchs qui devraient être portés à la scène. Un livre cadeau pour les apprentis comédiens ou pour ceux qui rêvent de faire partie de cette grande famille du théâtre.
Une lecture plaisante bien rythmée qui permet de mieux connaître le monde du cinéma, des tournages et plus globalement la vie d'acteur...
Le ton léger et souvent drôle de Sylvie Testud est agréable et amène bien souvent le lecteur à sourire.
Quand l'auteure actrice prête sa voix à la littérature, c'est franchement et intimement, si bien qu'elle parvient tout à fait à faire se projeter le lecteur dans son esprit, ses galères, ses doutes...
Elle montre un peu ce de qu'il y a autour des étoiles, le revers du décor, je regarde les films différemment aujourd'hui. Elle démystifie avec une pointe d'humour ce monde à part qu'est le cinéma. La réalité est souvent plus dure, je suppose que les strass et paillettes sont une version plus facile et plus avantageuse à admettre.

On la suit pendant une partie de sa carrière d'actrice, sauf qu'ici ce n'est pas une (auto)biographie classique, ce qui est intéressant c'est son regard à elle sur son métier. le recul qu'elle a et nous transmet sur des choses qu'on ne voit qu'au cinéma. Personnellement je ne me baladerais pas en pleine nuit en tenue légère pendant un hiver à Amsterdam, avec des glaçons dans la bouche et du vert sur la figure juste pour faire plaisir au type qui film, je n‘aurais pas cette patience. Ce n'est qu'un exemple, elle y fait aussi des rencontres.
Ce qui me plaît le plus c'est la vivacité d'esprit dont elle fait preuve tout au long du livre. Elle arrive à mettre en valeur des petits détails de sa vie quotidienne et à les rendre intéressants.

Sylvie Testud est une femme formidable.

- Bonjour.
La voix rauque et très faible a retenti !
Je n'avais jamais fait attention au sens du mot bonjour.
C'est un bon jour.
Moi, je dis toujours "bonjour" d'une seule traite.
Elle vient de me le faire comprendre.
Je suis dans l'erreur, c'est un jour qui est bon. C'est le bon jour que l'on se souhaite !
Je ris. La situation est insolite. La tête de cette femme se trouve à une distance de trois centimètres de mon anus. Je sens sa respiration sur mes fesses. Quand même, en décidant de devenir actrice, je n'avais jamais imaginé ça.
Ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre. (Citation de Rabbi Nachman de Brastlon)
- Tu sais, ce n'est vraiment pas dur de sauter. C'est comme quand tu apprends à nager. La première fois qu'on te jette dans une piscine et que tu ne sais pas nager, tu as un sentiment d'angoisse et après c'est le pied total!
Il a raison le cascadeur. Je vais emmener mon amie qui ne sait pas skier à la montagne. [...] Je vais mettre ma copine sur des skis et je la jetterai dans la pente.
Au début elle aura peur et ensuite ce sera le pied total.
- C'est son métier à Olivier. Il a l'habitude. Tu peux lui faire confiance. Il ne te laissera pas tomber. Il me dit le réalisateur.
[...]
Olivier me demande de sauter par la fenêtre, de tomber de trois mètres de haut et de m'écraser sur un cube de bois posé sur le toit de l'étage du dessous.
La maison date du dix-septième siècle. Le toit du dessous en question tient debout grâce à des étais calés par le chauffeur qui m'a conduite ce matin.
- Je le fais avant toi pour te montrer. Il me dit Olivier. Si je me casse la tête alors tu ne sautes pas.
Il ne va pas avoir besoin de sauter par la fenêtre pour se casser la tête, Olivier, s'il continue.
Je vais la lui casser tout de suite comme ça c'est réglé. Je pense.
- t'as un problème de démarreur?
- Oh tu sais, je n'y connais rien en voitures. Ce matin elle n'a pas fait ça. C'est la voiture de ma mère. Elle me l'a donné, alors je ne vais pas me plaindre.
(...)
Camille tourne la clé : pète.
Il tourne la clé de nouveau : pète.
Camille tourne la clé dans le démarreur des dizaines de fois : pète. Pète. Pète et repète.
Tiago bouge dans tous les sens : depuis le temps qu'on n'a pas démarré, il croit qu'on est arrivé
P. 149