Éditeur : Le Livre de Poche (09/02/2005)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 194 notes)
Enervée. Affamée. Exténuée. Terrorisée. En retard. Frigorifiée. Les journées, pour Sylvie Testud, sont une succession de moments intenses. Elle nous emmène à une interview au Plaza, sur un tournage en japonais, acheter du plâtre au BHV, faire l'amour devant vingt personnes pendant huit heures, essayer des robes chez Chanel pour les Césars, tout en refusant d'embrasser un serpent ou de sauter par la fenêtre...

Le quotidien d'une actrice, en somme. Sau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  26 décembre 2013
Eh oui, vous l'aurez compris (du moins, pour ceux qui ont lu mes dernières critiques), c'est toujours la même amie qui, voulant un peu me remonter le moral durant cette période de fêtes, qui m'a prêtée ce second ouvrage de Sylvie Testud que je critique ici (elle m'en a d'ailleurs confié un troisième que je m'apprête à attaquer immédiatement). Certes, je ne les ai pas lus dans le bon ordre (la preuve étant que le chien de Sylvie prénommé Tango n'est ici qu'un jeune chiot qui ne sait pas encore descendre les escaliers tout seul) mais cela importe peu car les deux romans que j'ai lus sont complètement dissociables.
Ici, Sylvie, qui est donc à la fois auteure et protagoniste de son roman, nous raconte le tournage de l'un de ses films dans lequel elle incarne le personnage De Claire. Aussi, se pose la question de la personnalité car Claire et Sylvie sont deux femmes complètement différentes et qui vont pourtant habiter le même corps (celui de Sylvie, bien entendu) durant ces huit semaines de tournage. Comment faire pour être l'une durant deux mois et redevenir l'autre une fois le tournage du film achevé ? Telle est la question que notre héroïne se pose et que nous nous posons avec elle.
Un roman très facile à lire, avec une écriture fluide et légère (parfois un peu déconcertante, je l'avoue car la romancière à l'habitude d'inverser la construction de ses phrases, comme on le ferait par exemple en parlant avec de vieux amis mais qui, chez nous, est inhabituel à l'écrit) et dans lequel on se laisse porter sans trop se poser de questions (la protagoniste / auteure le fait très bien pour nous). Un ouvrage simple et portant...Bref, je ne vous en dis pas plus, à vous de voir ! A découvrir !
NathalC
  07 octobre 2019
5ème livre de Sylvie Testud que je lis.
J'ai aimé Gamines et le ciel t'aidera, beaucoup moins Chevalier de l'ordre du mérite et C'est le métier qui rentre ; au point que j'ai failli arrêter la Sylvie Testud Auteur. Mais Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir m'attendait à la bibliothèque et je l'emprunte. Bien m'en a pris !!
Je retrouve ici la plume joyeuse et aérienne de Sylvie. Légèreté et humour vont de pair.
Ici, il s'agit vraiment d'une tranche de sa vie, ou plutôt de tranches de sa vie d'actrice. L'auteur nous parle d'elle et c'est la 1ère fois. Dans les autres livres, elle nous parle de Sybille ! Ici, il s'agit vraiment d'elle et de sa vie professionnelle.
C'est piquant.
Ca se lit vite.
C'est léger.
C'est Sylvie Testud !
Lune
  24 juillet 2012
Les étoiles ne brillent pas toutes de la même manière...
Sylvie Testud, dans ce style qui lui est propre, à la fois jaillisant, visuel, très oral, nous le démontre.
De sa jeune expérience de comédienne, elle nous renvoie ce qui l'a émue, amusée, étonnée, agacée, énervée.
Ces textes sont un régal où se mêlent l'humour, le piquant, les facéties, l'émotion et le vécu profond quant à tout ce qui touche son métier.
Depuis les premiers pas au "Cons", en passant par son regard posé sur les "humbles" des tournages, les ambitions orgueilleuses des cascadeurs, les exigences démesurées, les apprentissages jusqu'aux étoiles des Césars et de leurs fanfreluches publicitaires, elle nous révèle les dessous d'un métier que certains peuvent imaginer facile, source de popularité, de richesse et autres.
Elle rappelle à la réalité avec une description parfaite de la peur qui tenaille le comédien avant d'affronter la scène. Il y a une belle leçon humaine dans la relation entre la comédienne envahie de pensées bloquant toute expression et le réalisateur d'une grande délicatesse. La dernière nouvelle dissèque une autre relation : celle de l'acteur et du personnage qu'il incarne, avec qui il vit nuit et jour au point de s'en faire un ami, un "autre" lui-même et de se sentir amputé lorsque s'arrête l'aventure. Superbe et émouvante analyse.
Certains de ces textes sont de véritables sketchs qui devraient être portés à la scène. Un livre cadeau pour les apprentis comédiens ou pour ceux qui rêvent de faire partie de cette grande famille du théâtre.
SophiePatchouli
  03 avril 2016
Une lecture plaisante bien rythmée qui permet de mieux connaître le monde du cinéma, des tournages et plus globalement la vie d'acteur...
Le ton léger et souvent drôle de Sylvie Testud est agréable et amène bien souvent le lecteur à sourire.
Quand l'auteure actrice prête sa voix à la littérature, c'est franchement et intimement, si bien qu'elle parvient tout à fait à faire se projeter le lecteur dans son esprit, ses galères, ses doutes...
CLAVIE
  23 décembre 2014
Elle raconte sa vie, la comédienne. Elle nous parle de ses peurs. Elle évoque des souvenirs quotidiens. Elle nous amuse. Elle nous attendrit. Elle nous fait partager sa joie de vivre.
Elle écrit bien Sylvie Testud. Dans un style direct, elle est d'une oralité littéraire.
Si cette critique vous plait, ce livre ravira votre appétit de lecteur.
NathalCNathalC   05 octobre 2019
- Bonjour.
La voix rauque et très faible a retenti !
Je n'avais jamais fait attention au sens du mot bonjour.
C'est un bon jour.
Moi, je dis toujours "bonjour" d'une seule traite.
Elle vient de me le faire comprendre.
Je suis dans l'erreur, c'est un jour qui est bon. C'est le bon jour que l'on se souhaite !
NathalCNathalC   07 octobre 2019
Je ris. La situation est insolite. La tête de cette femme se trouve à une distance de trois centimètres de mon anus. Je sens sa respiration sur mes fesses. Quand même, en décidant de devenir actrice, je n'avais jamais imaginé ça.
NathalCNathalC   04 octobre 2019
Ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre. (Citation de Rabbi Nachman de Brastlon)
CosmoHellCosmoHell   09 novembre 2011
L'ambiance de la fin d'une histoire. Une histoire d'amour. Le passé se fait déjà plus présent que le présent lui-même.
ju-s-tineju-s-tine   23 novembre 2012
Demain, je vais jouer un autre rôle.
Demain je vais jouer mon rôle. Demain, la trêve sera finie.
Demain, je ne prendrai plus le risque de dire à l’homme de ma vie je t’aime de cette façon.
Demain, j’aurai peur. Demain, je ne rirai plus si clairement.
Demain, je n’aurai plus droit à la médiocrité, plus droit à la maladresse…
Demain, il faudra que je sache. Demain, il faudra que je sache faire.