Taschen (27/10/2015)
4.5/5   5 notes
Publié à l'origine en France entre 1876 et 1888, Le Costume historique d'Auguste Racinet représentait l'étude la plus complète et la plus pertinente jamais entreprise sur l'histoire de l'habillement. Cet ouvrage, qui couvre en six tomes l'histoire mondiale du costume, de la mode et du style depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle, demeure tout à fait unique en son genre, par son ampleur comme par sa précision.Cette réédition de TASCHEN restitue les illustra... >Voir plus
Que lire après Le costume historiqueVoir plus
Voilà un volumineux encyclopédie consacré aux habits. Mais pas à la mode du temps, plutôt du passé : celui des vêtements et autres costumes que nos ancêtres d'ici et d'ailleurs portaient. C'est là le travail d'un d'un illustrateur et historien Auguste Racinet, qui a vécu au XIXeme siècle et qui a publié en six tomes cet énorme ouvrage sur l'habillement au cours des siècles, de l'Antiquité jusqu'à l'ère moderne (à son époque), ouvrage qui eut un grand succès au point qu'il fut même reconnu d'avoir la Légion d'honneur !
Avec des illustration splendides et minutieuses, il nous retrace l'ensemble des habits arboré par l'humanité et abonde de précisions et de légendes sur tel pièce vestimentaire. Que ce soit les toges romaines, les robes à panier au siècle du Rois-Soleil, le pagne des tribus africaines où encore les capes de plumes des aztèques, aucuns peuple et aucune époque n'y échappe. On pourrait certes critiquer le point de vue légèrement raciste de Racinet qui parle souvent de races et vante souvent le style et l'élégance de la mode des Européens mais pour relativiser, de un c'était bien de son temps où la supériorité de l'homme blanc émerge et les entreprises de colonisations avec leurs idéologies nauséabondes débutent et de deux, que malgré ce regard qui pourrait nous froisser, on peut quand même être admiratif que malgré ses dédains il ne rabaisse jamais en fait ni ne ridiculise le moindre ajustement d'un peuple et qu'il lui reconnait un art dans l'habillement. En effet, pas une seule fois dans le livre j'ai l'impression qu'il traite de barbare ou de mauvais la tenue de l'Autre. C'est là quand même un mérite qu'on lui accorde, de vouloir pour la première fois s'intéresser à ce que l'Autre porte et se vêtit dans son objectivité vestimentaire. de même qu'il disgresse parfois dans quelques lignes sur les coutumes et habitations des peuples dont il dessine aussi. Là encore, on peut aussi reprocher qu'il s'étale souvent en s'éloignant parfois du sujet et les légendes ne sont pas souvent claires...
Quoi qu'il en soit, cet ouvrage est majestueux, une véritable encyclopédie vestimentaire et historique. Que vous soyez passionnés d'histoire où de la mode, que vous soyez un artiste pouvant s'inspirer de modèles pour son art qu'il soit dessinateur ou romancier où styliste ou costumier, où alors un simple curieux, procurez-vous ce catalogue riche en informations et en archéologie. Une mine d'or à tout genre à lire et relire pour s'émerveiller et aussi apprécier la diversité de l'humain à travers le costume.
Superbe livre d'art sur la mode de l'antiquité à l'époque contemporaine en passant par tous les pays. de nombreuses gravures représentent toutes les classes sociales et sont très détaillées.
Dommage que les légendes ne soient pas un peu plus claires.
Ouvrage ne pouvant que passionner les amateurs de la mode, des beaux croquis et surtout de l'Histoire.
Un grand soin des détails, un véritable plaisir de survoler l'histoire à travers tous ces costumes.

Somme documentaire couvrant plus de deux mille ans de costume, le Racinet peut donc être considéré 'un point de vue historiographique pour éclairer l'histoire des musées, celles des art appliqués, ou l'évolution de la notion d'art. Pour le lecteur du XXIeme siècle, ce recueil de planches de costumes offre aussi le charme des temps anciens à récréer, exercice de mémoires et d'imaginations : c'est à ce voyage immobile que nous invitons maintenant le lecteur.