AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957330386
194 pages
ISIPrint (02/05/2022)
4.75/5   10 notes
Résumé :
Atalante a juré de conserver sa virginité. Pour mettre un terme à la volonté de son père qui entend la contraindre au mariage, elle déclare qu’elle épousera celui qui la vaincra à la course. Subterfuge ! Jamais personne n’a réussi à triompher de la chasseresse aux pieds agiles ! Mais voilà qu’Hippomène, son ami d’enfance, décide de participer à l’épreuve. Il implore la déesse Aphrodite de l’aider. Face à l’alliance des dieux et des hommes, Atalante parviendra-t-elle... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après AtalanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 10 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Atalante - MarieTétart - Roman mythologique - Sorti en avril 2022 - Lu en juillet 2022.

Merci Marie pour l'envoi de ce livre dédicacé.

Atalante la chasseresse, Atalante la forte, Atalante libre.

Marie Tétart m'a emmené sur les traces d'Atalante, kouré-de-Schoenée (fille de Schoenée) et de Clyménè, décédée.

Atalante est sauvage, elle a appris la lutte, elle chasse et se bat comme un homme, elle passe son temps, au grand désespoir de son père, dans les bois et plaines de Béotie à chasser souvent avec son ami d'enfance Hippomène.

Schoenée le prince qui se voit vieillir souhaiterait que sa fille prenne époux pour assurer un héritier au trône. Elle ne l'entend pas de cette oreille, elle refuse de se soumettre à un homme, de renoncer à chasser et de se contenter de "tenir" le ménage et d'attendre que son époux rentre au palais. Elle propose à son père d'organiser une course infernale, d'où elle est certaine de sortir victorieuse, avec ses prétendants qu'elle jure de tuer les uns après les autres, et elle épousera le gagnant . Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu' Hippomène qui l'aime sans le lui avoir jamais dit sera de la course.

Atalante la révoltée va-t-elle gagner, va-t-elle succomber ?
Va-t-elle trahir la déesse Artémis pour Aphrodite ? Trahir une déesse ou un dieu était sacrilège et pouvait attirer la colère de ceux-ci .

C'est une histoire qui pourrait bien se passer à notre époque où dans certains pays, les filles parfois très jeunes n'ont rien à dire et doivent épouser celui qu'on leur attribue perdant ainsi toute liberté.

Sous la plume vive et légère de Marie Tétart, Atalante prend vie et nous emmène dans une épopée pleine de rebondissements, avec des descriptions de paysages poétiques.

Un glossaire en fin de livre pour expliquer les mots en grec, quelques pages aussi sur Atalante, car bien sûr dans ce roman ce n'est qu'une infime partie de l'histoire de cette fille de prince qui nous est contée.
Une page avec les références dont Marie Tétart s'est inspirée pour être au plus vrai ainsi qu'une bibliographie. Marie Tétart ayant fait des recherches pour écrire son roman. C'est une amoureuse de la mythologie grecque, elle a écrit d'autres livres, dont le dit de l'oracle, que j'ai lu avec autant de plaisir que celui-ci.

Bonne continuation Marie et encore merci pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          1018
Une femme forte et fragile à la fois...

L'Atalante, vierge chasseresse. Un mythe dans la tradition béotienne, ici, revisité par l'autrice. Fille de roi, elle refuse de se marier et organise une course à mort. Seul celui qui pourra la battre pourra l'épouser. le mariage ou la mort. Une course de dupe, c'est elle la plus forte. Mais quand son ami d'enfance participe. L'enjeu devient plus important encore.

Une femme forte, un meilleur ami qui ne lui est pas indifférent, un mariage arrangé, un peu de sexe… Mais mais mais, c'est très moderne tout ça non ? La romance contemporaine, la new romance, on n'invente rien, on recycle finalement. Et dans sa version mythologie grecque, la tradition, la place des femmes, les obligations, le consentement, l'indépendance, l'amour et le sacrifice quoi de plus moderne ?

Un court roman sur une figure féminine forte, comme nous y a habitué l'autrice avec ses précédentes héroïnes dans Valadonne et La Faune.
Documenté, truffé de références littéraires et de jargon historique, un petit glossaire et une bibliographie pour aller plus loin. Mais inutile de faire des aller-retours, la lecture est fluide, très digeste, et qu'on connaisse l'histoire d'Atalante ou non, qu'on soit familier de l'époque ou non, on se laisse porter par ses aventures… modernes… Ne l'ai-je pas déjà dit ?

Un agréable moment avec Atalante et Hippomène.
Commenter  J’apprécie          830
Quel plaisir de retrouver la plume poétique de Marie Tetart, et une fois encore une héroïne forte et attachante..

J'ai apprécié ce "remake" mythologique qui pose la place des femmes dans la société et leur choix face au mariage.
Un roman qui traite de la liberté et du consentement.

A son habitude et une fois encore, Marie Tetart fait mouche, elle replace une femme de ses romans dans un contexte d'actualité (je pense bien fortement au consentement).

Une héroïne forte et fragile a la fois.Une écriture pleine de poésie et une histoire qui pose des questions.

J'ai un une fois de plus beaucoup aimé ce roman de Marie Tetart ( tout comme les précédents).
Une auteure que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          706
C'est l'autrice elle-même qui m'a convaincue de lire son livre lors d'un salon. Même sans sa présence, j'aurai ramené ce livre chez moi sans hésiter!
Mythologie grecque, autrice renseignée, féminisme, etc...beaucoup de sujets m'attiraient dans ce livre!

Et c'est réussi ! Atalante est une histoire intrigante!
On veut savoir ce qui va se passer, que ce soit pour la relation d'Atalante et Hippomène, les réactions de l'héroïne par rapport à ce qui lui arrive, l'attitude d'Hippomène, comment les dieux vont réagir...

La fin de l'histoire m'a émue! Je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé ça beau!

De plus, la plume de Marie Tétart est impeccable : elle utilise le vocabulaire approprié, ajoutant un glossaire pour définir les mots qu'on peut ne pas connaître. Elle ajoute des explications concernant ses choix pour cette histoire, ce qui est important quand on aborde la mythologie grecque et ses multiples versions qui s'emmêlent et elle a très bien fait car j'en ressentais le besoin et par les dieux, ce que ça fait du bien que ce soit servit directement! C'est un réel sentiment de soulagement!

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour une seule raison : je suis habituée aux chapitres dans les romans. Celui-ci n'en a pas. Tout est séparé par de simples astérisques assez éloignées les uns des autres. Je trouve qu'il y a peu de retour à la ligne, etc...ce qui donne l'impression d'avoir une lecture compacte et par moments, ça devenait difficile à suivre et parfois j'avais presque envie d'arrêter ma lecture car ce n'était pas assez aéré. Mais l'intrigue m'a permis de continuer! Ce n'est qu'un détail en soi, mais je préfère tout de même expliquer ce détail de confort de lecture.

Malgré cela, un grand bravo à Marie Tétart pour cette histoire qui m'a conquise! J'espère voir bientôt d'autres mythes abordés dans ce même style!
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette novella, Marie Tétart nous emmène en voyage dans la Grèce antique, sur les sentiers et plateaux du mont Hélicon, pour nous faire découvrir sa réinterprétation du mythe de la chasseresse Atalante. Protégée par la déesse Artémis, l'héroïne est une jeune femme, athlétique et indépendante, qui refuse le mariage et désire conserver sa liberté d'esprit et de corps. Lassée que son père, le prince Schoenée, veuille la marier pour qu'elle enfante une descendance et abandonne des activités jugées virile, Atalante lui propose un marché : elle épousera celui qui la battra à la course. Mais il n'est pas né, celui qui pourra la vaincre facilement...

L'autrice nous livre un texte riche sur le fonds, comme sur la forme. Extrêmement documenté, ce court roman nous plonge au coeur de l'Antiquité et esquisse un tableau magnifique, rempli d'odeurs, de couleurs, de paysages. On s'y croirait. Les coutumes, les rites, les habitants, les divinités, les héros, les créatures... Tout est maitrisé. La plume de l'autrice est riche, généreuse, et s'emploie à nous faire remonter le temps.

Sur le fond, on retrouve les thématiques chères à l'autrice. Atalante est une forte tête, une héroïne puissante et une figure féministe qui refuse le rôle que les hommes veulent imposer aux femmes. Elle veut vivre sa vie comme elle l'entend, ne pas dépendre du bon vouloir d'un époux. Elle est fière, pugnace, sans concession. Elle sait ce qu'elle veut et défendra sa vision des choses avec férocité, du début jusqu'à la fin.

Pourtant, le roman ne se résume pas qu'à son message féministe. C'est avant tout une épopée avec des rebondissements, une aventure où les dieux façonnent la vie des mortels, une histoire qui transcende les frontières entre le désir, l'amour et l'amitié. Même si le récit est court, les protagonistes ont le temps d'évoluer, d'apprendre et de comprendre. L'alternance de narrateur entre Atalante et Hippomène apporte de la subtilité et de la nuance à l'ensemble, de la clairvoyance au message féministe qui se veut plus subtil que frontal (malgré les apparences)

En résumé, Atalante, c'est une pépite écrite par une passionnée d'histoire et de mythologie. À découvrir !!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu préfères la mort au mariage ? Demanda-t-il avec tristesse.
Trouves-tu juste que je n’ai pas d’autre alternative que celle-ci ? Répliqua-t-elle, avec autant d’amertume que lui.
Commenter  J’apprécie          320
Je te le répète mon garçon, elle n’est plus elle-même. Il faut que tu fasses d’elle une femme, une bonne fois pour toutes, afin de lui remettre un peu de bon sens dans la tête. Prends-là, engrosse-la et finissons-en.
Commenter  J’apprécie          230
- Crois-tu que je me laisserais faire, Hippomène ? Penses-tu que je ne me défendrais pas et que je ne vaincrais pas ? Tu me connais mieux que personne, pourtant. Et quand bien même je devrais ployer sous la force et le nombre, tu dois savoir qu'aucun homme ne me forcerait vivante.
- Tu préfères la mort au mariage ? demanda-t-il avec tristesse.
- Trouves-tu juste que je n'ai pas d'autre alternative que celle-ci ? » répliqua-t-elle, avec autant d'amertume que lui.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : virginitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3302 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..