Autrement (24/01/2018)
Un outil indispensable pour comprendre la France : ? Plus de 150 cartes inédites et mises à jour? Un tour d'horizon complet des grands enjeux du pays? Une synthèse actualisée et l'analyse des plus grands spécialistesUn dossier spécial sur la place des immigrés et des réfugiés : quelle politique, pour quelle société ?
Que lire après Grand Atlas de la France 2018Voir plus
Voici un ouvrage fort utile pour lequel j'avais postulé lors de la dernière édition de la masse critique de Babelio de non-fiction. Je le lisais il y a quelques jours sur le canapé pendant que mes enfants regardaient une émission de divertissement.
« - Maman, que lis-tu ?
- Des cartes de France.
- Quoi ? Mais ça ne se lit pas des cartes ! »
Et si, cela se lit, pour se mettre à jour des dernières analyses et des derniers chiffres.
Qui a dit récemment que les professeurs d'histoire-géo étaient très éloignés des chercheurs ? Il y en a qui sont loin de la réalité du terrain, et là je ne vais prendre que le cas de la géographie, sinon cela nous éloignerait du titre de cet ouvrage.
La géographie nécessite une mise à jour régulière des données. Même si le programme de géo actuellement enseigné en bac pro date de 9 ans, ce n'est pas le cas de nos tableaux de chiffres, cartes et graphiques ! Certes, nous n'allons pas forcément naviguer pendant des heures sur des sites de données brutes, d'autres le font pour nous. Et c'est tout l'intérêt de ce Grand Atlas de la France. Alors, si vous voulez connaitre l'état des lieux actuel de la France, Les grands enjeux économiques et sociaux, la place de la France en Europe et dans le monde (tiens, tiens, c'est le titre de l'un de mes chapitres de géo de terminale !) entre autre, ce livre est fait pour vous. Avec une annexe bienvenue sur les 18 régions françaises, car les élèves (et beaucoup d'adultes aussi je pense) sont restés au découpage et aux appellations des 26 régions précédentes.
Bref, une mine d'informations, une double page par sous-thème, concis, droit à l'essentiel.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique organisée par Babelio.
Cet atlas permet un rapide tour d'horizon de la situation économique et politique en France.

Les cartes d'Aurélie Boissière sont claires ; en revanche, les commentaires sont un peu scolaires, très synthétiques, ils livrent des faits avec très peu de commentaires.

En plus des classiques état des lieux et grands enjeux économiques, cet atlas aborde aussi l'enjeu du développement durable qui traite tout autant de l'agriculture que du nucléaire, avec des prises de position antinucléaires assez marquées.

Les 2 dernières parties, la France, l'Europe et le monde et la France plurielle, donnent des éléments de réflexion sur notre position internationale, rétablissent quelques vérités sur l'immigration et son utilité.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Comme l'annonce la couverture, ce livre est un Atlas qui résume l'actualité de la France à l'aube de 2018 à l'aide de 150 cartes, du point de vue économique, politique, environnemental et international.
Cet ouvrage documentaire est divisé en cinq grandes parties qui analysent les évolutions et les mutations de la France d'aujourd'hui.
[...]
Comme tout atlas, c'est un livre que l'on feuillète plutôt que de le lire dans sa continuité. Cet atlas s'adressent à un large public : lycéens et étudiants, enseignants et tous ceux qui s'intéressent à comprendre la France.
J'ai plus l'habitude des cartes topographiques ou routières, mais je reconnais qu'une carte bien faite est souvent plus parlante qu'un long discours…
Il est vraiment intéressant de visualiser des chiffres et des analyses économiques ou sociales avec des cartes !
Lien : https://aproposdelivres.word..

Une population assez stable
Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), la population française est estimée au 1er janvier 2017 à 67 millions d’habitants, dont 2,1 millions dans les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte). Toutefois, le solde naturel, c’est-à-dire l’excédent des naissances par rapport au décès, ne cesse de diminuer : il est passé au cours des dix dernières années de 280 000 à 173 000. En cause la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et la baisse de la fécondité. Alors que les femmes avaient encore en moyenne 2 enfants en 2010, ce qui correspond au seuil de renouvellement des générations, ce taux est en baisse et atteint 1,89 en 2016. La baisse de la fécondité est imputable aux femmes de moins de trente ans, la tendance à avoir des enfants de plus en plus tard se poursuivant. Les Françaises accouchent en moyenne en 2017 à 30,5 ans, alors qu’elles avaient en moyenne leur premier enfant à 26,5 ans, il y a quarante ans. Malgré la baisse récente de la fécondité, la France reste le pays le plus fécond de l’Union européenne. Comme ailleurs, cette diminution s’explique par les effets de la crise économique et la hausse du chômage et de l’incertitude qu’elles impliquent, même si elle reste plus modérée qu’ailleurs et est apparue plus tardivement en raison des politiques sociales et atteint 1,89 en 2016. La baisse de la fécondité est imputable aux femmes de moins de trente ans, la tendance à avoir des enfants de plus en plus tard se poursuivant. Les Françaises accouchent en moyenne en 2017 à 30,5 ans, alors qu’elles avaient en moyenne leur premier enfant à 26,5 ans, il y a quarante ans. Malgré la baisse récente de la fécondité, la France reste le pays le plus fécond de l’Union européenne. Comme ailleurs, cette diminution s’explique par les effets de la crise économique et la hausse du chômage et de l’incertitude qu’elles impliquent, même si elle reste plus modérée qu’ailleurs et est apparue plus tardivement en raison des politiques sociales et familiales qui en ont amorti l’impact.
Combien sommes-nous ?
Alors que la population européenne connaît un déclin démographique depuis un peu plus d’une décennie, la population de la France se maintient, malgré depuis quelques années une baisse de la natalité et de la fécondité et un ralentissement de l’accroissement de l’espérance de vie.

Videos de Frank Tétart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Tétart
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • le Maître de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 9782264043160 • Nora Webster de Colm Tóibín et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/nora-webster.html • le noir et le brun de Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-noir-et-le-brun.html • Ils l'appelaient Monsieur Hitler de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ils-l-appelaient-monsieur-hitler.html • Géopolitique illustrée: Les relations internationales depuis 1945/Nouvelle édition mise à jour de Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/geopolitique-illustree-les-relations-internationales-depuis-1945-1.html • le dessous des cartes Compact : Atlas géopolitique: le retour de la guerre de Emilie Aubry et Frank Tétart aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • Les Enfants de la discorde - L'Histoire de l'homme qui vengea la Vendée de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-dessous-des-cartes-compact-atlas-geopolitique-le-retour-de-la-guerre.html • le tableau du peintre juif de Benoît Séverac aux éditions Manufacture Liv https://www.lagriffenoire.com/le-tableau-du-peintre-juif.html • L'Insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-insolente-de-kaboul.html • Einstein: le fantastique voyage d'une souris dans l'espace-temps de Torben Kuhlmann et Anne-Judith Descombey aux éditions Nord-Sud https://www.lagriffenoire.com/einstein.html • Père Léon de Gilles Baum et Matthieu Maudet aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/pere-leon.html • Des villages pas comme les autres aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/des-villages-pas-comme-les-autres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgrasset #editions1018 #editionsperrin #editionseyrolles #editionstallandier #editionsrobertlaffont #editionsmanufactureliv #editionsnordsud #editionsecoledesloisirs #editionshachettetourisme #editions