5 avis
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles
Frieda, charmante Frieda… Femme forte et libre. Conteuse itinérante. Mais c'est une Leith, une Asgarlas, ou l'équivalent d'une sorcière (de l'esprit). Pourchassée par l'Ordre, elle cherche à trouver son salut dans un pays lointain. Péripéties et belles rencontres seront au rendez-vous.

L'auteure aime bien les femmes fortes et autonomes, capables de raisonner. Elle aime les mettre en scène et nous aussi. Empreint de féminisme (sans y voir un quelconque sens péjoratif ou extrémiste), un destin de femme difficile, dans un monde moyenâgeux où la force prime. Ou en tout cas l'homme prime.
Frieda chante, Frieda conte, Frieda voyage, Frieda couche, Frieda tue, Frieda fuit, Frieda vit.
J'ai aimé voyager avec elle, souffrir avec elle, aimer avec elle. Ses aventures sont sincères, intenses, jamais elle ne se renie.

S'il n'y a pas de réelles surprises dans ce roman, on est malgré tout transporté dans l'univers de l'auteure et on suit avec un réel plaisir les aventures de l'héroïne.
J'avais adoré Valadonne de Marie Tétart, qui figurait parmi mes coups de coeur 2021. Je me suis donc lancée les yeux fermés dans son roman suivant : La Faune, sous une splendide couverture d'Amaryan.

Le roman nous emmène nous emmène dans les pas de Frieda. Frieda, conteuse, vagabonde, femme libre dans un monde où cela est mal vu par l'Ordre. Surtout, Frieda est une leith, elle possède certains pouvoirs qui la rendent encore moins acceptable aux yeux de l'Ordre. Alors, pour survivre, elle part en quête d'une terre mythique, où vivre en paix. Mais la route est longue et semée d'embûches, et Frieda se retrouve malgré elle au milieu des conflits armés qui déchirent la contrée…

La Faune est situé dans le même univers que Valadonne, mais son intrigue est tout à fait indépendante, d'autant qu'elle se déroule dans une contrée différente. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu Valadonne au préalable, et vice-versa. Mais j'ai été ravie de retrouver dans La Faune un personnage que j'avais croisé dans Valadonne ! 🙂

J'ai adoré retrouver la plume de Marie Tétart ; ses descriptions de la nature qui nous font éprouver que l'on marche là, aux côtés de Frieda, dans les sous-bois ; son univers où paraît une critique des violences nées d'un système patriarcal, où la religion impose sa loi, où la guerre broie des innocents ; ses personnages ni tout noirs ni tous blancs. Les phrases coulent, pleine de poésie, enchantant nos sens. Les actes des uns nous réchauffent, ceux des autres nous font frémir ou nous mettent en colère.

La Faune est moins âpre et violent que Valadonne, mais cela reste âpre. Les scènes de guerre, l'exploitation des petites gens, les menaces qui pèsent sur Frieda, très réelles, tout cela est présent sans fard. Les passages dans la nature étaient alors un vrai souffle d'air ! C'était là que notre conteuse était libre, libre d'une société étouffante, libre des conflits armés et jeux de pouvoirs où les plus humbles ne sont que chairs à canon.

Cependant, Frieda est une héroïne nettement plus lumineuse qu'Aniélis, celle de Valadonne. Là où cette dernière était un brasier épris de vengeance, Frieda est un flambeau léger, au coeur de la nuit. Un flambeau qui réchauffe, juste ce qu'il faut.

Pourtant, j'ai moins accroché à ce roman qu'à Valadonne. Son rythme était plus lent. Il m'a manqué la fougue d'Aniélis, malgré son caractère insupportable, et la place plus présente dans ce roman qu'y avaient les thèmes chers à l'autrice – le féminisme, le poids de la religion quand on lui accorde trop de pouvoir politique, etc. J'ai apprécié voyager aux côté de Frieda, mais si je devais désigner un favori entre les deux, ce serait Valadonne.

La Faune reste une bonne lecture, et elle pourra plaire à celles et ceux qui souhaitent de la dark fantasy qui soit « soft », avec une héroïne libre, lumineuse, et une intrigue qui prend son temps, tout comme est longue la route vers Borovan. J'ai sur mes étagères le dernier roman paru de Marie Tétart, cette fois dans un tout autre univers, et je ne doute pas que le voyage sera, là encore, du genre inoubliable.
Lien : https://lullastories.wordpre..
😊 A le découverte de 😊
La Faune de Marie Tétart
Auto-édition

Merci à l'auteure pour sa confiance. J'ai déjà eu la chance de découvrir et apprécier son univers avec la nouvelle le dit de l'Oracle et le roman Valadonne ( pour découvrir mon avis, c'est ici https://auroreaupaysdesliv.wixsite.com/auroreaupaysdeslivre/post/valadonne).

Frieda et Nicklaus fuient l'incendie causé par ceux qui cherchent à les exterminer. Avec Dimitri, ils ont réussi à s'échapper et à sauver leur vie.
Mais même des années après, Frieda n'a pas finir de fuir l'Ordre de Ceylhad qui en a toujours après elle et les siens. Pour échapper à l'Ordre, Freida va devoir s'allier à un fidèle de la reine Fia, celle qu'elle hait de tout son être.

Comme dans le précédent roman Valadonne, nous suivons une héroïne, forte, libre qui se révolte contre ces croyances qui asservissent les hommes et surtout les femmes. Les héroïnes sont de l'auteure sont des femmes accomplies, pleines de connaissances, qui assument leur corps et leur sexualité dans un monde qui voudrait au contraire les cacher et les contraindre à la soumission aux hommes.

C'est la quête d'une femme que nous découvrons dans ce livre. Quête vers la liberté de vivre selon ses choix et ses principes. Mais pour autant notre héroïne n'écrase pas tout sur son chemin pour y arriver, contrairement à ceux qu'elle fuit tout au long du roman et qui sont prêts à sacrifier tout le monde pour arriver à leurs fins.
L'héroïne elle ne fait pas que réclamer sa liberté, mais elle aide aussi les autres à y parvenir. Tolérance, aident soutien des plus pauvres, Frieda met l'homme au dessus de tout. Face à elle, les croyances et le pouvoir sont des obstacles puissants mais pas insurmontables.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.marietetart-auteur.fr/la-faune/