5 avis
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
Frieda, une jeune femme, conteuse itinérante est traquée par un groupuscule religieux et assoiffé de pouvoir.

Marie Têtart, grâce a sa plume agréable, douce et souvent poétique a l'art de mettre en scène des héroïnes fortes et engagées.

J'ai trouvé le scénario terriblement efficace.
Un écrit très actuel, même si l'histoire se déroule à une époque moyenâgeuse. On s'y retrouve aisément.

J'ai fortement apprécié cette héroïne entière, fidèle à ses idées, qui ne demande qu'une chose vivre librement et sans entraves.

Un roman initiatique, qui fait grandir Frieda au fil des pages.

Même si j'ai particulièrement apprécié la plume de l'auteure, je regrette quand même un peu le rythme lent.
Mais cela n'a rien gâche a mon plaisir.
Il faut reconnaître que Marie Têtart est une conteuse digne du talent de Frieda.

Cette lecture est un vrai voyage, une ode à la liberté, engagé et prenant.

PS: dans ma précipitation j'ai oublié de préciser que la couverture de ce roman était magnifique et très en adéquation avec le roman
Alerte : Premier coup de coeur 2022 !
C'est un service presse qui m'a été envoyé par l'autrice et au-delà de l'objet livre qui est sublime, l'histoire m'intriguais beaucoup et quel ovnis ce roman !

- Je vais par conséquent vous préciser une chose avant de commencer mon avis : c'est réellement une ballade avec Freida. Il y a quand même quelques scènes d'actions et un peu de suspense mais ce n'est absolument pas l'important dans ce roman, donc si vous cherchez une histoire dite "classique" de fantasy, ce n'est pas le bon bouquin, il est beaucoup plus que ça.

- Tout d'abord, la plume de l'autrice est magnifique. le style reste très abordable mais j'ai ressenti beaucoup de douceur à la lecture de ce récit. Tout n'est pourtant pas si rose, mais la qualité de la plume est bel et bien là et elle m'a transportée.

- Parlons ensuite un peu du rythme et c'est ce qui, selon moi, ne plaira pas à tout le monde mais le rythme est dans l'ensemble plutôt lent cependant, on ne s'ennuie pas je trouve. On suit Frieda parcourir les terres, tenter d'échapper à l'oppression qu'elle subit premièrement parce qu'elle est différente mais SURTOUT parce que c'est une femme. On va découvrir des gens bons et moins bon avec elle et en apprendre un peu plus sur la mentalité de ce monde très misogyne.

- Frieda est un des meilleur personnage féminin que j'ai lu et qu'elle femme ! C'est une féministe, une vrai et elle n'a pas besoin de casser des gueules pour ça, de dire des gros mots ou d'agir comme un homme, non, elle veux juste être libre. Libre de marcher seule sans qu'on vienne l'embêter, libre de chanter et raconter ses histoires, libre de vivre comme elle l'entend sans être dérangé parce que elle, ne dérange personne. Bref, ce personnages est une ode à la liberté et au feminisme mais pas que.

- Tout le long du récit, le deuil va aussi être un sujet important mais sera traité avec une subtilité douce, magnifique et douloureuse parfois. Cette histoire est aussi tout un cheminement personnel vers la paix.

- J'ai adoré l'histoire, les thèmes abordés et la manière dont ils ont été traité. J'ai adoré l'univers, Frieda, Nicklaus, et d'autres.

Franchement, si tout ce que je viens de dire vous intrigue et ne vous rebute pas foncez ! Sincèrement c'est un récit magnifique qui mérite d'être découvert !
Dans cet autre monde d'inspiration médiévale, créé et habilement décrit par Marie Tétart, une humanité née, vit et meurt semblable à la nôtre à bien des égards. le décor ciselé, véritable naturalisme, est un objet vivant qui s'entremêle avec une comédie humaine.

Frieda, femme, musicienne, conteuse, libre, vagabonde, nous mène dans des forêts, des cités et nous montre l'importance des voyageurs, ceux et celles qui apportent les nouvelles, qui diffusent les informations, les histoires. Suivre Frieda, c'est voir le prix que coûte la liberté sans concession, le contraste avec d'autres personnages exprimant le besoin de recourir à une autre personne pour être guidé, protégé quitte à se soumettre est saisissant. Frieda est libre, ni dominante, ni dominée, personne ne la possède et elle ne souhaite posséder personne. Un personnage que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter.
Frieda est une conteuse. Depuis toujours, elle parcourt les communautés reculées dans les montagne et échange avec elles chants, histoires, nourriture et bon accueil. Frieda est une femme libre, qui a fait le choix de vivre au jour le jour et de profiter des bonheurs simples.

Tout bascule quand l'Ordre pénètre dans les montagnes et se met à la traquer : en effet, Frieda est une leith, une sorte de télépathe dont l'Ordre se fait un devoir d'exterminer toute trace. Pour échapper à ses poursuivants et gagner une terre d'asile, Frieda n'a pas d'autre choix que de quitter ses montagne et s'enfoncer dans un pays en ruine, en proie à la guerre civile. Mais au fil des rencontres et des périls, et tandis que la traque se resserre, sera-t-elle capable de rester celle qu'elle a choisi d'être ? Ou ce monde d'oppression, de massacres, de répression aura-t-il raison d'elle ?

Une nouvelle fois, Marie Tétart m'a émerveillée de sa plume d'une grande délicatesse. Avec subtilité, beauté, mais aussi avec beaucoup de force, elle dresse le portrait de personnages mémorables, dont notamment celui de Frieda. Frieda est un personnage féminin comme on aimerait en voir tellement plus ! Libre, droite, indépendante, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour autant, elle a ses failles et ce n'est pas une surfemme : pas de pouvoir dévastateur, pas de capacité à se battre ou à tuer. En vérité, c'est une humaine comme nous le sommes tous et toutes / comme nous pourrions tous l'être, et ça la rend encore plus admirable à mes yeux.

En plus de mettre ses valeurs (et sa vie !) en péril, son périple va la pousser à confronter son passé (la mort de son frère, dont elle n'arrive pas à faire le deuil, la trahison de son premier amour à qui elle n'a toujours pas pardonné), mais va aussi mettre en avant les absurdités et les extrémités d'une guerre qui s'éternise.

Un roman enchanteur, au rythme certes posé mais que j'ai lu avec plaisir et sans m'ennuyer une seconde ! Je le recommande !
Une lecture agréable, la couverture représente tellement bien ce livre.
Frieda une femme forte comme j'aime, elle n'a qu'une seule envie, un seul rêve... La tranquillité, mais aussi par-dessus tout la liberté !
Mais ce n'est pas aussi facile quand on est une femme, mais pas seulement, elle est considérée comme différente, et oui notre cher Frieda possède quelques choses qui la différencient dans cet univers médiéval et qui, mais sa quête en mal.
Elle va être traquée, l'action est bien là ! Une aventure semée d'embûche, qui n'est pas de tout repos ! J'ai adoré la suivre dans son objectif, voyager en sa compagnie, découvrir différentes terres, rencontrer des personnages bons comme mauvais, finalement un voyage intense et émouvant.
Émouvant parce que malgré tout ce qu'elle va vivre, elle ne lâche pas l'affaire, elle continue à se battre pour ce rêve.
J'ai été aussi énormément touché dans la façon dont l'auteur décrit et fait ressentir la souffrance de Frieda face au deuil, c'est peut-être un peu "bizarre" de dire ceci, mais j'ai trouvé ça beau. Douloureux, mais si bien écris, avec une plume douce, on ressent tellement l'émotion du moment. J'ai vécu avec elle cette douleur, sa peine, ce déchirement.
Ce livre, cette histoire, ce roman, est une totale réussite, l'auteure ma happée du début à la fin !

La plume de l'auteure est douce, l'histoire est très bien écrite, les descriptions son génial ce qui nous permet vraiment d'être transportés dans ce monde ! Un récit très bien construit, compréhensible sincèrement une belle lecture.