Éditeur : Marie Tétart (03/07/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Delphes, dans les temps mythologiques. La guerre couve contre la cité voisine d’Orchomène. Comment l’éviter ? Strepsiade, l’un des six puissants chefs de famille de Delphes, le sait : il faut s’en remettre à la Pythie. Celle-ci l’affirme, un sacrifice doit être fait. Mais l’oracle a-t-il été bien compris ? Et peut-on oublier que la Pythie fut autrefois Callirhoé, l’épouse bafouée et déchue de Strepsiade ? À quel jeu s’amusent les dieux lorsqu’ils mettent des mots da... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  11 août 2020
Le Dit de l'Oracle - Marie Tétart - Nouvelle fantastique - lu en août 2020.
Cela se passe dans l'Antiquité, à Delphes donc en Grèce.
Dans une grotte souterraine du Mont Parnasse, la Pythie Calliorhé, l'Oracle,
attend de recevoir les visiteurs qui veulent la questionner. Les puissants passent avant les manants.
Trygée accompagné de son frère d'armes Strepsiade ex-époux de la Pythie peuvent enfin l'apercevoir et Trygée lui pose sa question. La réponse est énigmatique.
La Pythie entre en transe. Une odeur fétide monte du gouffre.
Ce comportement inhabituel décontenance Trygée, Calliorhé est la femme qu'il a toujours aimée, contrairement à Srepsiade qui l'a répudiée lui préférant les beaux éphèbes.
La suite est spectaculaire, je me suis crue dans un théâtre antique assistant à une pièce dramatique.
J'ai vu se dérouler en quelques 10 pages la vie de Callihoré qui de simple femme devient oracle et dont le Dit a provoqué un véritable désastre.
J'adore la couverture, mystérieuse et sombre, comme l'est cette histoire fantastique, elle représente magistralement la Pythie.
Chapeau Marie Tétart, j'ai bien aimé ces quelques instants en compagnie de vos personnages.
Voici le lien qui vous permettra d'en connaître un peu plus sur l'autrice :
lyoko
  14 octobre 2020
La mythologie grecque a toujours fortement côtoyer le fantastique. Cette petite nouvelle rend bien hommage au deux.
L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir en lire plus. Je ne suis d'ailleurs, en général, pas très friande de nouvelles, car bien souvent, quand elles sont de qualité, je ressors frustrée de mes lectures car je n'en ai jamais assez.
Mais cette plongée éclair a Delphes et ma rencontre avec l'oracle a été un vrai dépaysement.
Pour ceux qui aiment les nouvelles je vous le recommande +++.
Merci a Marie Tetart pour sa confiance.
fnitter
  29 juillet 2020
Direction l'antiquité, grecque, quelques siècles avant J.C. La pythie, femme ayant une histoire avant de devenir l'oracle, fait des révélations dans le cadre d'une guerre à venir. Mais son passé va la rattraper pour un futur pire ou meilleur ?

Petite nouvelle fantastique avec des personnages ayant une réelle existence, consistance, ce qui est assez rare pour ce format très court. L'histoire est bien construite et, associée à un belle plume, agréable à lire, cela donne une atmosphère qui fonctionne. Tout est à sa place.
Bon la scène provoquant la mention « nouvelle pour adultes » est plus gentille que réellement érotique, mais c'est tant mieux car le propos à retenir est réellement : fantastique et mythologie grecque.
Amandinegrana
  03 février 2021
Cette nouvelle fantastico-mythologique met en scène le personnage de la Pythie, l'oracle d'Apollon dans la ville de Delphes. Cette femme, choisie pour sa vertu, transmet les réponses divines aux questions des mortels.
Dans un style d'une belle qualité et très immersif Marie Tétart propose une histoire originale tout en collant fidèlement au mythe. Callirhoé, désignée comme Pythie après avoir été repudiée par son mari, se voit bouleversée par une de ses visions. Elle n'est pas sensée s'en souvenir et pourtant elle se sent liée à un terrible futur. Mais comment ?
Le texte se lit d'une traite mais ne manque pas de détails. Très vite une tension se met en place et les éléments mystérieux qui s'enchaînent tiennent le lecteur en haleine.
J'ai trouvé dans cette nouvelle ce que je cherche dans les récits mythologiques à savoir le voyage dans le passé et la magie. Je trouve qu'elle pourrait être un bon début de roman...
Je remercie l'auteure pour ce service presse. Je serai ravie de retrouver sa plume dans d'autres écrits de ce genre.
AlouquaLecture
  09 septembre 2020
Dès que l'on me parle mythologie, je plonge directement, sans hésiter, j'ai toujours aimé ce genre de récit, alors pourquoi me priver ? Cette nouvelle ne fait que vingt pages, mais je ne voyais aucune raison valable de me priver, surtout que j'avais l'opportunité de découvrir une plume qui m'était inconnue.
Alors, oui, je suis entièrement d'accord qu'une parution de vingt pages, c'est court pour savoir déceler l'ampleur de la plume d'un auteur. Mais n'est-ce justement pas un très bon moyen de tester cette dite plume ? Si un récit tellement court peut réussir à nous emporter dès le départ, ne serait-ce pas également le cas dans une intrigue beaucoup plus longue ?
En tout cas, j'en suis convaincue !
Marie Tétart nous emmène donc dans la mythologie où nous allons rencontrer une Pythie. Elle va nous faire connaître son histoire qui se résume en peu de choses finalement, mais qui est malgré tout pour le moins tourmentée et mouvementée. C'est un univers assez sombre, mais personnellement, eh bien, j'ai adoré.
Si vous avez envie de découvrir une belle plume, en voici une que je vous recommande !

fnitterfnitter   29 juillet 2020
Ils attendaient à l’ombre d’une colonnade, là où ne les atteignaient pas les rayons d’un soleil printannier. Parce qu’ils étaient les représentants des grandes lignées de Delphes, on ne tarda pas à les recevoir. Juste assez cependant, pour que l’impatience de Trygée se mue en ardent désir. Impossible de se plaindre. Derrière eux, les humbles attendaient depuis des heures.
(Incipit)