Le Dit de l'Oracle - Marie Tétart - Nouvelle fantastique - lu en août 2020.

Cela se passe dans l'Antiquité, à Delphes donc en Grèce.

Dans une grotte souterraine du Mont Parnasse, la Pythie Calliorhé, l'Oracle,
attend de recevoir les visiteurs qui veulent la questionner. Les puissants passent avant les manants.

Trygée accompagné de son frère d'armes Strepsiade ex-époux de la Pythie peuvent enfin l'apercevoir et Trygée lui pose sa question. La réponse est énigmatique.
La Pythie entre en transe. Une odeur fétide monte du gouffre.

Ce comportement inhabituel décontenance Trygée, Calliorhé est la femme qu'il a toujours aimée, contrairement à Srepsiade qui l'a répudiée lui préférant les beaux éphèbes.

La suite est spectaculaire, je me suis crue dans un théâtre antique assistant à une pièce dramatique.
J'ai vu se dérouler en quelques 10 pages la vie de Callihoré qui de simple femme devient oracle et dont le Dit a provoqué un véritable désastre.

J'adore la couverture, mystérieuse et sombre, comme l'est cette histoire fantastique, elle représente magistralement la Pythie.

Chapeau Marie Tétart, j'ai bien aimé ces quelques instants en compagnie de vos personnages.

Voici le lien qui vous permettra d'en connaître un peu plus sur l'autrice :

La mythologie grecque a toujours fortement côtoyer le fantastique. Cette petite nouvelle rend bien hommage au deux.

L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir en lire plus. Je ne suis d'ailleurs, en général, pas très friande de nouvelles, car bien souvent, quand elles sont de qualité, je ressors frustrée de mes lectures car je n'en ai jamais assez.

Mais cette plongée éclair a Delphes et ma rencontre avec l'oracle a été un vrai dépaysement.

Pour ceux qui aiment les nouvelles je vous le recommande +++.

Merci a Marie Tetart pour sa confiance.
Direction l'antiquité, grecque, quelques siècles avant J.C. La pythie, femme ayant une histoire avant de devenir l'oracle, fait des révélations dans le cadre d'une guerre à venir. Mais son passé va la rattraper pour un futur pire ou meilleur ?

Petite nouvelle fantastique avec des personnages ayant une réelle existence, consistance, ce qui est assez rare pour ce format très court. L'histoire est bien construite et, associée à un belle plume, agréable à lire, cela donne une atmosphère qui fonctionne. Tout est à sa place.

Bon la scène provoquant la mention « nouvelle pour adultes » est plus gentille que réellement érotique, mais c'est tant mieux car le propos à retenir est réellement : fantastique et mythologie grecque.
J'ai découvert cette nouvelle de Marie Tétart et elle est plutôt sympathique. L'histoire nous amène en Grèce, plusieurs siècles avant JC et plus exactement au sanctuaire de Delphes. Callirhoé est la Pythie que bon nombre de souverains ou dirigeants viennent consulter afin d'être éclairés par ses interprétations complexes. Un jour, elle se retrouve face à Strepsiade, dirigeant de la bien connue Sparte et qui s'avère être son ancien mari.
La Pythie doit alors affronter un passé qu'elle avait soigneusement enfoui en elle.
La nouvelle se lit très rapidement, tout s'enchaîne de façon crescendo, le tout teinté par un peu d'érotisme mais on reste largement dans le raisonnable. J'espère que l'auteur fera d'autres nouvelles de ce style!
Après une lecture numérique très décevante, je n'ai pas voulu rester sur un tel ressenti. Il me fallait quelque chose de court, étant donné que je peine déjà à lire mes romans en cours. Aussi ai-je jeté mon dévolu sur le dit de l'oracle, nouvelle numérique de Marie Tétart qui dormait dans ma liseuse !

Ayant adoré tous ses romans, je ne doutais pas que je savourerai cette nouvelle sise en Grèce antique et imprégnée de mythologie. Je ne me suis pas trompée : j'ai retrouvé avec délice la plume si poétique et évocatrice de Marie Tétart, ainsi que sa façon de nous immerger dans la mythologie grecque, vivante, précise et sensuelle.

Comme toujours avec ses textes, cette nouvelle qui met en scène la Pythie de Delphes est sombre, mêlant l'âpreté d'un monde au bord de la guerre à l'implacable dessein des dieux. S'y ajoutent une touche d'érotisme, un sous-texte sur la place des femmes, un soupçon d'horreur, et vous obtenez là une superbe revisite de la célèbre Pythie !

Si vous ne connaissez pas le travail de Marie Tétart, je trouve qu'elle en forme une belle porte d'entrée. Je reste frustrée par la brièveté du texte, mais c'est bien parce que j'ai adoré ce Dit de l'oracle ! Pour ne rien gâcher, la couverture est magnifique !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Cette nouvelle fantastico-mythologique met en scène le personnage de la Pythie, l'oracle d'Apollon dans la ville de Delphes. Cette femme, choisie pour sa vertu, transmet les réponses divines aux questions des mortels.
Dans un style d'une belle qualité et très immersif Marie Tétart propose une histoire originale tout en collant fidèlement au mythe. Callirhoé, désignée comme Pythie après avoir été repudiée par son mari, se voit bouleversée par une de ses visions. Elle n'est pas sensée s'en souvenir et pourtant elle se sent liée à un terrible futur. Mais comment ?
Le texte se lit d'une traite mais ne manque pas de détails. Très vite une tension se met en place et les éléments mystérieux qui s'enchaînent tiennent le lecteur en haleine.
J'ai trouvé dans cette nouvelle ce que je cherche dans les récits mythologiques à savoir le voyage dans le passé et la magie. Je trouve qu'elle pourrait être un bon début de roman...

Je remercie l'auteure pour ce service presse. Je serai ravie de retrouver sa plume dans d'autres écrits de ce genre.
Dès que l'on me parle mythologie, je plonge directement, sans hésiter, j'ai toujours aimé ce genre de récit, alors pourquoi me priver ? Cette nouvelle ne fait que vingt pages, mais je ne voyais aucune raison valable de me priver, surtout que j'avais l'opportunité de découvrir une plume qui m'était inconnue.

Alors, oui, je suis entièrement d'accord qu'une parution de vingt pages, c'est court pour savoir déceler l'ampleur de la plume d'un auteur. Mais n'est-ce justement pas un très bon moyen de tester cette dite plume ? Si un récit tellement court peut réussir à nous emporter dès le départ, ne serait-ce pas également le cas dans une intrigue beaucoup plus longue ?

En tout cas, j'en suis convaincue !

Marie Tétart nous emmène donc dans la mythologie où nous allons rencontrer une Pythie. Elle va nous faire connaître son histoire qui se résume en peu de choses finalement, mais qui est malgré tout pour le moins tourmentée et mouvementée. C'est un univers assez sombre, mais personnellement, eh bien, j'ai adoré.

Si vous avez envie de découvrir une belle plume, en voici une que je vous recommande !
La foi en l'Oracle est une croyance partagée à Delphes par les puissants comme les misérables. A la marge de cette société, crainte par les uns, rejetée par les autres, Callirhoé déverse sur le communs des mortels des paroles inspirées par les Dieux. Néanmoins, la fonction qu'elle incarne n'efface pas entièrement la femme. Depuis sa grotte, elle devra aussi faire des choix, devant l'appel de forces mystérieuses, violentes et dévorantes. Quel plaisir de baigner dans ce songe antique doux amer. Voilà un univers riche qui mérite d'être exploré. Marie Tétart construit avec brio cette nouvelle à la fin homérique.
Forcément une nouvelle ne peut pas avoir une chronique très longue mais il est quand même important d'en parler car les nouvelles peuvent permettre de voir s'éclore des talents.

Marie Tétart nous propose donc une nouvelle de dix-neuf pages en plein Delphes en Grèce et d'un point de vue mythologique avec l'oracle de Delphes, la Pythie. Mes cours d'histoire sur le sujet sont un peu lointains mais j'ai retrouvé les éléments cruciaux.

Le style de l'auteur permet à la fois de se rapprocher du style des auteurs grecs antiques tout en restant compréhensible pour le commun des mortels que nous sommes.

J'ai lu cette nouvelle de 19 pages très rapidement car l'histoire est prenante avec la Pythie et ce qui en découle.

Très facile à lire, ce texte vous permettra de découvrir Marie Tétart. J'espère sincèrement lire d'autres textes de cet auteur pour en savoir plus sur son style et ses idées.

P.S. : La couverture est superbe !

En résumé : Une nouvelle mythologique sur la Pythie très agréable à lire !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..