Marie Tétart (03/07/2020)
4.05/5   10 notes
Delphes, dans les temps mythologiques. La guerre couve contre la cité voisine d’Orchomène. Comment l’éviter ? Strepsiade, l’un des six puissants chefs de famille de Delphes, le sait : il faut s’en remettre à la Pythie. Celle-ci l’affirme, un sacrifice doit être fait. Mais l’oracle a-t-il été bien compris ? Et peut-on oublier que la Pythie fut autrefois Callirhoé, l’épouse bafouée et déchue de Strepsiade ? À quel jeu s’amusent les dieux lorsqu’ils mettent des mots da... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
babounette
  11 août 2020
Le Dit de l'Oracle - Marie Tétart - Nouvelle fantastique - lu en août 2020.
Cela se passe dans l'Antiquité, à Delphes donc en Grèce.
Dans une grotte souterraine du Mont Parnasse, la Pythie Calliorhé, l'Oracle,
attend de recevoir les visiteurs qui veulent la questionner. Les puissants passent avant les manants.
Trygée accompagné de son frère d'armes Strepsiade ex-époux de la Pythie peuvent enfin l'apercevoir et Trygée lui pose sa question. La réponse est énigmatique.
La Pythie entre en transe. Une odeur fétide monte du gouffre.
Ce comportement inhabituel décontenance Trygée, Calliorhé est la femme qu'il a toujours aimée, contrairement à Srepsiade qui l'a répudiée lui préférant les beaux éphèbes.
La suite est spectaculaire, je me suis crue dans un théâtre antique assistant à une pièce dramatique.
J'ai vu se dérouler en quelques 10 pages la vie de Callihoré qui de simple femme devient oracle et dont le Dit a provoqué un véritable désastre.
J'adore la couverture, mystérieuse et sombre, comme l'est cette histoire fantastique, elle représente magistralement la Pythie.
Chapeau Marie Tétart, j'ai bien aimé ces quelques instants en compagnie de vos personnages.
Voici le lien qui vous permettra d'en connaître un peu plus sur l'autrice :
lyoko
  14 octobre 2020
La mythologie grecque a toujours fortement côtoyer le fantastique. Cette petite nouvelle rend bien hommage au deux.
L'écriture de l'auteure est très agréable et fluide.
Je regrette d'ailleurs de ne pouvoir en lire plus. Je ne suis d'ailleurs, en général, pas très friande de nouvelles, car bien souvent, quand elles sont de qualité, je ressors frustrée de mes lectures car je n'en ai jamais assez.
Mais cette plongée éclair a Delphes et ma rencontre avec l'oracle a été un vrai dépaysement.
Pour ceux qui aiment les nouvelles je vous le recommande +++.
Merci a Marie Tetart pour sa confiance.
fnitter
  29 juillet 2020
Direction l'antiquité, grecque, quelques siècles avant J.C. La pythie, femme ayant une histoire avant de devenir l'oracle, fait des révélations dans le cadre d'une guerre à venir. Mais son passé va la rattraper pour un futur pire ou meilleur ?

Petite nouvelle fantastique avec des personnages ayant une réelle existence, consistance, ce qui est assez rare pour ce format très court. L'histoire est bien construite et, associée à un belle plume, agréable à lire, cela donne une atmosphère qui fonctionne. Tout est à sa place.
Bon la scène provoquant la mention « nouvelle pour adultes » est plus gentille que réellement érotique, mais c'est tant mieux car le propos à retenir est réellement : fantastique et mythologie grecque.
ManonRL
  10 juillet 2021
J'ai découvert cette nouvelle de Marie Tétart et elle est plutôt sympathique. L'histoire nous amène en Grèce, plusieurs siècles avant JC et plus exactement au sanctuaire de Delphes. Callirhoé est la Pythie que bon nombre de souverains ou dirigeants viennent consulter afin d'être éclairés par ses interprétations complexes. Un jour, elle se retrouve face à Strepsiade, dirigeant de la bien connue Sparte et qui s'avère être son ancien mari.
La Pythie doit alors affronter un passé qu'elle avait soigneusement enfoui en elle.
La nouvelle se lit très rapidement, tout s'enchaîne de façon crescendo, le tout teinté par un peu d'érotisme mais on reste largement dans le raisonnable. J'espère que l'auteur fera d'autres nouvelles de ce style!
Amandinegrana
  03 février 2021
Cette nouvelle fantastico-mythologique met en scène le personnage de la Pythie, l'oracle d'Apollon dans la ville de Delphes. Cette femme, choisie pour sa vertu, transmet les réponses divines aux questions des mortels.
Dans un style d'une belle qualité et très immersif Marie Tétart propose une histoire originale tout en collant fidèlement au mythe. Callirhoé, désignée comme Pythie après avoir été repudiée par son mari, se voit bouleversée par une de ses visions. Elle n'est pas sensée s'en souvenir et pourtant elle se sent liée à un terrible futur. Mais comment ?
Le texte se lit d'une traite mais ne manque pas de détails. Très vite une tension se met en place et les éléments mystérieux qui s'enchaînent tiennent le lecteur en haleine.
J'ai trouvé dans cette nouvelle ce que je cherche dans les récits mythologiques à savoir le voyage dans le passé et la magie. Je trouve qu'elle pourrait être un bon début de roman...
Je remercie l'auteure pour ce service presse. Je serai ravie de retrouver sa plume dans d'autres écrits de ce genre.

fnitterfnitter   29 juillet 2020
Ils attendaient à l’ombre d’une colonnade, là où ne les atteignaient pas les rayons d’un soleil printannier. Parce qu’ils étaient les représentants des grandes lignées de Delphes, on ne tarda pas à les recevoir. Juste assez cependant, pour que l’impatience de Trygée se mue en ardent désir. Impossible de se plaindre. Derrière eux, les humbles attendaient depuis des heures.
(Incipit)