AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746751577
Éditeur : Autrement (14/11/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Explorer et découvrir en un coup d'oeil le monde qui nous entoure.
365 cartes pour comprendre,de façon ludique, l'histoire, l'économie, la géopolitique, les grandes questions de société, l'environnement...

I - Horizons géographiques
II - Un peu d'histoire
III - Des cultures et des hommes
IV - Un monde géopolitique
V - Et l'économie dans tout ça ?
VI - Notre planète Terre
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
dedanso
  02 janvier 2019
Grâce à l'opération Masse critique et aux éditions Autrement, j'ai pu me pencher sur l'ouvrage Une carte par jour.
J'ai bien écrit "me pencher" car il est impossible de lire ce livre d'un bout à l'autre d'une traite, sous peine d'overdose d'informations. Il s'agit plutôt de picorer au gré des envies, ou de s'obliger à lire une carte par jour (quel titre approprié !) un peu comme ces éphémérides qui proposent un dicton par jour tout au long de l'année.
Pour ma part, j'ai choisi de lire l'introduction et plusieurs cartes sélectionnées dans chacun des chapitres de ce volume : horizons géographiques, un peu d'histoire, des cultures et des hommes, un monde géopolitique, et l'économie dans tout ça, notre planète la Terre.
Sans surprise, je me suis beaucoup plus intéressée aux cartes des chapitres "des cultures et des hommes" (la femme est-elle l'égale de l'homme, la peine de mort, où les journalistes sont-ils les plus libres) et "notre planète la Terre" (océans de plastique, les plus gros pollueurs, pourquoi l'agriculture pollue l'eau en France).
Sur chaque page de ce livre, vous trouverez en bonne place une carte dynamique et colorée, sa légende et un texte qui fournit quelques informations complémentaires. Le livre en lui-même est attractif dans sa présentation générale et agréable au toucher et à la tenue.
Attention toutefois : les informations fournies ne forment qu'une première approche et méritent des approfondissements que vous devrez chercher tout seuls.
D'autre part, j'ai pu relever une erreur sur la carte des intercommunalités en France qui m'a ensuite fait douter des données présentées. Pour des explications plus précises à ce sujet, je vous invite à dévoiler le texte que j'ai masqué pour une meilleure lisibilité de ce billet.

Pour conclure, je dirais que Une carte par jour est un ouvrage intéressant mais qui demande des approfondissements. Je trouve son prix un peu excessif du coup...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          292
ClaireDoc
  14 janvier 2019
Un livre de référence pour se cultiver et qui vaut le coup d'oeil. Les cartes sont hyper claires, les textes ajustés au mot prêt. J'adore ce genre de somme que l'on va feuilleter au gré de ses centres d'intérêts.
J'ai commencé par la dernière partie : Notre planète terre (Qu'est-ce que l'océan de plastique ? L'agriculture bio en France est-elle marginale ?). Puis je suis revenue à Un peu d'histoire avec : Combien a-t-il fallu de traités pour signer la fin de la Grande guerre ? et KGB contre CIA, quelles actions mènent-ils pendant la guerre froide ?
Je vous donne encore quelques exemples qui m'ont bien plu : Qui sont les berbères ? (Horizons géographiques) ; Qu'est-ce qu'une civilisation hydraulique ? (Des cultures et des hommes) La démocratie va-t-elle disparaitre ? (Un monde géopolitique) et Où sont stockées nos données ? (Et l'économie dans tout ça ?)
Ce livre, impressionnant par son épaisseur n'a pas été conçu par un seul cartographe. Contrairement à ce que pourrait faire croire la page de titre qui ne mentionne que Guillaume Balavoine. Et encore la première de couverture, elle, n'indique que le nom du rédacteur des textes : le très connu Frank Tétart (Monsieur « le dessous des cartes »). En réalité vu la complexité du produit final il aurait fallu des années à une seule personne pour ces réalisations ! La page des crédits nous explique l'astuce : ces cartes sont extraites de l'excellente collection « Atlas » des mêmes éditions Autrement. Les données ont été mises à jour et adaptées. Pour la plupart des cartes d'actualité, les sources sont mentionnées : elles datent de 2013 à 2017 selon les sujets. Donc il faut détailler cette ultime page pour remercier les nombreux auteurs-cartographes : Madeleine Benoit-Guyod, Aurélie Boisselière, Claire Levasseur, Cyrille Suss, Fabrice Legoff, etc. Je trouve que le procédé marketing est un peu décevant, vendre sur le nom et ne pas citer les co-auteurs dès le départ…
Reste que le résultat est impressionnant et je recommande chaudement ce livre qui nous permet d'explorer « la complexité du monde qui nous entoure »…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
bina
  05 janvier 2019
Histoire, géographie, culture, géopolitique, économie, planète, tous les thèmes sont couverts dans ce recueil de cartes qui se picore au jour le jour, au hasard ou en grès d'une envie de connaissance. Une carte par jour pour comprendre le monde dans lequel on vit.
Le plus de cet ouvrage?
Il est accessible pour tous.
La preuve?
Mon compagnon, inculte en histoire-géo, y trouve son compte pour combler ses lacunes.
Bilan:
Pas de lectures au long cours, mais du grignotage, autorisé celui-là, de ci-de là.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClaireDocClaireDoc   14 janvier 2019
La carte éclaire, illumine par ses multiples dimensions (...) les espaces qu'elle présente. [...] Mais elle est bien plus qu'un simple objet d'analyse ou d'étude, elle est aussi une passion.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Frank Tétart (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Christophe Victor, Virginie Raisson, Frank Tétart : le dessous des cartes
Au Café Rostand, à Paris, Olivier BARROT s'entretient avec Frank TÉTART à propos de l'ouvrage "Le dessous des cartes", qu'il a co-écrit avec Jean Christophe VICTOR et Virginie RAISSON. le sujet est illustré par des cartes contenues dans cet atlasgéopolitique.
autres livres classés : cartesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre