8 avis
4 avis
lyoko
  16 mars 2021
Un roman de fantasy très addictif.

L'écriture de l'auteure est fine, poétique par moment et prenante.

La quête de la jeune Anielis la poussera loin dans ses retranchements.
J'ai beaucoup apprécié la psychologie des personnages. Cette jeune enfant, rebelle, qui gardera en mémoire ses origines et son éducation , ce qui lui permettra de combattre l'obscurantisme d'hommes patriarcaux, archaïques et assoiffés de pouvoir.

Dans un certain sens , ce roman m'a fait penser à la servante écarlate ( tout en étant complètement différent - ce n'est en aucun cas un remake) par certaines idées présentées avec force, mais en même temps avec subtilité.

La mise en place de l'univers, des personnages est un peu long. Mais je pense que c'est justement pour mieux asseoir le monde où se passe l'intrigue.

J'apprécie ces romans qui posent des réflexions. Ici, Marie Tetart n'hésite pas à égratigner le patriarcat, les religions.
Un livre un peu féministe, et tellement en adéquation avec des problèmes d'actualité. Et pourtant l'auteure a placé son scénario dans un monde moyen ageux. Un livre qui sonne juste.

J'ai également beaucoup apprécié, l'évolution de cette jeune femme. Elle grandit et mûrit aux fils des pages.
Seul bémol peut-être, un peu plus d'action aurait donné un plus à ce roman aboutit et bien construit.

Une très belle découverte... A tel point que j'en redemande.
fnitter
  07 décembre 2020
Qualité et intérêt sont au rendez-vous.

Anielis a vu toute sa famille exterminée par les prêtres de l'ordre qui échouent à la rééduquer. En fuite elle rejoint les laissés pour compte qui finissent par se retourner contre les prêtres qui dirigent en sous-main le pays d'une main de fer.

Aux antipodes de l'angélisme qui caractérise parfois les romans de fantasy, l'évolution de la révolte à la révolution d'une jeune femme forte, obstinée, voire butée. Une héroïne qui se construit dans la haine qui confine à l'obsession à la limite parfois franchie de la folie, jusqu'à la sagesse et la rédemption ?

Une ambiance assez sombre, dans un univers moyenâgeux classique (sans magie) crédible, culturellement, cultuellement et psychologiquement. Les rapports humains, la politique et la religion sont abordés avec justesse et réalisme.
Un début un peu long, mais qui permet de bien poser le personnage.
Ce n'est pas un livre d'action, même si cette dernière est présente (jamais suffisamment à mon goût, mais mes choix personnels en la matière, qui me tournent généralement plus vers l'heroic fantasy un peu bourrine font que je n'en ai jamais assez).

Bien construit, le style propre et clair, la plume fine et parfois poétique de l'auteure sont loin de l'amateurisme que l'on rencontre parfois dans l'auto édition ; le métier probablement.
Tout cela fait de Valadonne un roman réellement abouti qui mérite sa place dans le paysage encore un peu trop anémique de la fantasy française.
LillyLit
  08 octobre 2021
premier livre de cette autrice francophone autoéditée que je lis et je suis agréablement surprise. Au risque de me faire écharper par quelques bien-pensants, je suis d'ordinaire méfiante vis à vis des autoédités qui n'ont pas fait leurs preuves avant en maison. Mais là, mes craintes s'effacent devant une écriture maitrisée et une histoire qui bien que classique (l'orpheline qui se bat contre l'ordre établi par les vainqueurs, vilains sexistes de surcroit) prend le lecteur et l'oblige à tourner les pages pour suivre l'héroine. Bravo.
Dominique080
  26 février 2021
Marie Tetart nous avait déjà régalé avec un ouvrage de fantasy mythologique « le dit de l'oracle » que je ne peux que vous recommander à nouveau vivement .
Cette fois-ci c'est encore de fantasy qu'il est question dans un cadre disions médiéval.
Mais attention, vous ne trouverez pas d'enchanteur, ni de sortilèges. Les seuls monstres ont deux bas et deux jambes. Seul l'aspect quête reste, mais l'objet de celle-ci est inconnu des protagonistes et n'apparaît aux yeux des lecteurs que vers la conclusion de ce petit pavé (612 pages !) …
Le pitch ? Anielis voit dans son enfance, sa famille assassinée, son pays envahi. Elle est contrainte à suivre un endoctrinement en compagnie de sa petite soeur, Sibille. Echappée elle va poursuivre sa vengeance contre tous et en particulier son premier amour, Joffrey.
La longueur du livre pourrait rebuter. Il n'en est rien ; Vous en redemanderez à la fin. Vous vous sentiez frustré et réclamerez à l'auteure une suite.
C'est que Marie Tétart prend le temps d'installer ses personnages et son univers. La découverte de celui-ci nous est présenté à travers le regard de son héroïne et c'est à travers son évolution qu'on comprendra combien celui-ci est biaisé. IL en est de même plus fugitivement pour Joffrey. Lui aussi subit une évolution dans ses convictions.
Que l'on se rassure cependant, ce n'est pas une confrontation psychologique seulement que nous présente Marie Tétart. le livre est plein d'action, de bruit, de fureur et de couleur.
La plume de l'auteure sait nous rendre étouffant les murs d‘un strict pensionnat, la fraternité des résistants, l'horreur, de la guerre, des tortures. Elle nous contraint à réfléchir sur nos propres certitudes ou passions. La religion et son utilisation est la cible principale de Marie Tétart. S'y ajoutent des réflexions sur l'esclavage et ses différentes formes ou sur le pouvoir et les excès auxquels il conduit.
On passe ainsi de passages à la Dickens à des scènes dignes de George Martin ou Maurice Druon.
L'atmosphère et les décors du roman sont une des forces du roman. On ne peut que saluer la plume colorée de Marie Tétra et son souci du détail. Tout concourt à nous faire vivre l'histoire. On a même envie d'en savoir plus, beaucoup plus.
Outre l'héroïne, on s'attache énormément aux différents protagonistes de « Valadonne ». En particulier les femmes car Marie Tétra réussit à détourner ce genre très phallocrate de la Fantasy en ode féministe. Ce sont essentiellement les femmes qui réveillent les hommes trop habitués à la tyrannie et elle n'a pas de mots assez durs pour peindre les tenants de la domination patriarcale.
Libre à chacun de chercher les messages que dissémine marie Tétart dans ce roman qui est surtout un merveilleux roman d'aventures, d'amour et de fidélité familiale mais je terminerai par une recommandation et une prière.
D'abord, même si ce merveilleux livre est addictif et pourrait vous valoir des nuits blanches, tant l'auteure manie bien les retournements de situation, lisez-le à doses modérées, appréciez les descriptions, les amitiés naissantes (c'est aussi une peinture de l'amitié), les discussions entre Aniélis et son trop tardif mentor, Brice (splendide personnage !), vous me remercierez.
Ce qui m'amène à mon souhait. Cela mérite une suite et même à des récits qui pourraient nous faire découvrir d'autres personnages, d'autres contrées du monde bien mystérieux de Marie Tétart.

Bookworm84
  29 juin 2021
Trigger Warnings : ce livre comporte des scènes de Violence, Mort, Sexe explicite, Violences sexuelles

Aniélis est une petite fille valadonne. Mais sa vie bascule lorsque son clan est massacré, sa famille tuée et sa maison brûlée. Enlevée par les attaquants, des Grésois, elle est emmenée dans une école chargée de faire d'elle une parfaite femme grésoise : illettrée, soumise, interdite d'espace public sans la présence d'un mari. Mais Aniélis a grandi dans une culture où les femmes possédaient les rênes du pouvoir. Et Aniélis possède aussi un caractère entier. Elle va se rebeller. Pour tenter de la plier, un prêtre accepte qu'elle noue une amitié secrète avec un autre pensionnaire, Joffrey. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… Joffrey rêve de devenir prêtre de Ceylhad et Aniélis, elle, de venger son clan.

Valadonne a été une excellente surprise ! Lu dans le cadre d'une lecture commune, je ne connaissais pas ce roman et j'ai été très vite accrochée par ce récit, au point de le dévorer en quelques jours en dépit de sa taille.

Autant prévenir d'emblée : Valadonne est un roman de dark fantasy réservé à un public averti. Aucune trace de magie dans cet univers d'inspiration médiévale, mais la violence, en particulier misogyne et sexuelle, y est particulièrement prégnante, voire même oppressante. Mais cette violence est justifiée par l'univers construit : l'Ordre de Ceylhad est tout sauf tendre et diabolise les femmes, et les pouvoirs en jeu n'hésitent pas à broyer la moindre résistance, sans se soucier des dommages collatéraux.

On s'en doute, avec un Ordre comme celui-là, Valadonne interroge les traitements infligés aux femmes. Il serait cependant réducteur de dire que le féminisme est le seul thème majeur du roman. À travers l'Ordre qui vénère Ceylhad, Marie Tétart glisse de subtiles réflexions sur le poids de la religion, sur les dangers de celle-ci quand elle est trop impliquée dans le pouvoir, sur le déséquilibre induit par une société qui écrase la moitié féminine de ses membres, sur le mépris des riches envers les pauvres, sur la censure, et bien d'autres thèmes encore.

Tout cela transparaît à travers son univers très bien construit, mais ce qui fait la force de Valadonne, ce sont aussi ses personnages. Aniélis évolue tout au long du roman. Si sa quête aveugle de vengeance m'a parfois agacée, car cela la menait à se montrer odieuse envers Sibille, sa soeur, et Misha, son compagnon qui la suivait même quand il n'approuvait pas ses actes, ses actions étaient logiques au vu de sa personnalité comme de son parcours. Et Marie Tétart lui réserve une belle évolution !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Joffrey, déchiré entre son aspiration à la prêtrise, qui impose un strict célibat, et son amour pour l'entière Aniélis ; Sibille, en apparence si douce et si soumise, mais à l'esprit vif ; Misha, au passé tragique et qui aime Aniélis sans condition, lui permettant de découvrir le plaisir de la chair ; Brice, et tous les autres.

Aucun d'eux n'est parfait, certains ont une morale plus grise que d'autres, mais chacun va tenter de se construire, de mener à bien ses combats à sa manière dans ce monde où l'Ordre veut tout dominer de son étroite main de fer.

La plume est très belle et achève de faire de ce roman un beau coup de coeur, en dépit de ses aspects sombres. Je ne suis pas prête d'oublier ses personnages, ni les émotions que l'autrice m'a fait ressentir, et encore moins les réflexions qu'elle m'a inspirée.

Si vous recherchez un roman dark fantasy aux thèmes forts et aux personnages marquants, je vous recommande Valadonne !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Scaldie
  26 juin 2021
Lecture coup de poing, roman coup de coeur !

Premier roman de Marie Tétart, Valadonne est un roman âpre et puissant, servi par une plume poétique, envoûtante et percutante. Particulièrement sombre et violent, mais sans complaisance, il nous raconte l'histoire d'Aniélis, une petite fille prisonnière de guerre, arrachée à la quiétude d'une vie sans histoire par un empire religieux qui ne tolère pas les moeurs matriarcales du royaume dont elle est issue. le choc est rude pour l'héroïne qui, après avoir perdu les siens d'une bien sanglante façon, doit se soumettre aux diktats d'une société misogyne qui veut l'asservir. Mais la petite fille refuse de courber l'échine, et se déroule alors sous ses pieds une route pavées d'épreuves, toutes plus ardues les unes que les autres...

S'adressant à un public averti, en raison de l'omniprésence de la violence (sexuelle, psychologique et physique) Valadonne est un roman de fantasy réaliste, intelligent et subtil, qui n'emprunte pas le chemin de la facilité. Loin de se complaire dans un manichéisme convenu, l'autrice questionne les différentes facettes de son univers et de ses personnages pour les pousser jusque dans leurs derniers retranchements. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Impossible de répondre à cette question de manière tranchée après avoir refermé le manuscrit.

Tout au long du roman, l'héroïne suscite des sentiments contradictoires et des émotions très ambivalentes. Je l'ai autant adorée que détestée. Malgré ses défauts et ses emportements, malgré ses errances et ses torts, le lecteur sait ce qu'elle a traversé. À défaut de lui pardonner, il comprend d'où lui vient ce feu intérieur qui ravage tout sur son passage. Indomptable et insoumise, Aniélis est avant tout un personnage humain, faillible et vulnérable. J'ai trouvé vraiment bluffante la façon que l'autrice a de construire, déconstruire, puis reconstruire son héroïne pour faire éprouver à son lecteur tout le spectre des émotions face à elle : empathie, tristesse, indulgence, colère, mépris, haine, compréhension, pardon, etc. J'ai pleuré à plusieurs endroits, preuve que ce roman m'a beaucoup touchée.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste face à l'héroïne : ils sont merveilleusement écrits et caractérisés. L'autrice a fait le choix de leur donner la parole, apportant un contrepoint stimulant au point de vue d'Aniélis. C'est si bien fait que je ne saurais dire quel personnage est mon préféré.

En ce qui concerne l'univers du roman, c'est un petit bijou. Marie Tétart l'a construit avec beaucoup d'intelligence, de subtilité et de sensibilité. Je suis particulièrement attentive à ce point-là dans mes lectures, et j'ai vraiment adoré. Il n'y a pas de place pour le manichéisme, comme je le disais plus haut, sauf dans les souvenirs idéalisés d'Aniélis. Il y a une réelle profondeur, un vrai souci du détails et des réflexions pertinentes, presque philosophiques par moment. le monde créé par l'autrice est palpable, tangible ; elle le dessine avec beaucoup de talent. J'ai vraiment hâte de voir ce riche univers développé dans ses autres romans.

En conclusion, je ne peux que vous inviter à découvrir cette superbe pépite ! L'autrice réussit un véritable tour de force avec ce premier roman, auto-édité qui plus est (ce qui prouve que l'auto-édition peut être qualitative (et même plus que certains bouquins édités par des moyennes ou grosses maisons...))
EvaMartin
  23 juin 2021
Je suis entrée facilement dans l'histoire, aux côtés de cette petite fille, puis adolescente, puis femme révoltée et abîmée par une vie qui ne lui fait pas de cadeau.
Aniélis est un personnage plein d'aspérités et de défauts, indomptable sans aucun doute, mais pas invulnérable et encore moins infaillible. C'est étrange comme cette caractérisation, qui vaut également pour tous les personnages, rend le récit particulièrement vivant, tout en créant parfois quelques frustrations. Au fil de la lecture, ces frustrations se sont effacées et j'ai pris goût à ce traitement qui laisse la part belle aux injustices, aux plans qui se déroulent de travers, aux incompréhensions entre protagonistes. Au final le tout m'a laissé une saveur de réalisme que j'ai beaucoup appréciée.
L'évolution que j'ai préférée entre les différents personnages est celle qui évolue entre Aniélis et sa valni. Les rancoeurs, maladresses et élans d'affections sonnent très juste !
Les hommes, mine de rien, s'en prennent plein les dents de la part de la rebelle aux cheveux rouges, surtout ceux qui ne l'ont pas mérité, les pauvres ! Encore une injustice qui aurait pu me paraitre frustrante mais qui, au final, a des accents de vérité que j'ai apprécié.
Peut-être une chose qui m'a manqué, c'est l'absence d'un réel projet de la part de la rébellion. Mais après tout, là encore, c'est souvent comme cela que ça se passe dans la réalité.
En bref : c'était chouette
Auroreaupaysdeslivres
  27 février 2021
😊 A la découverte de 🤗
Valadonne de Marie Tétart
Auto-éditée

Merci à l'auteure pour sa confiance.

Aniélis, du haut de ses dix ans, assiste impuissante à la destruction de son village, de son clan, de sa famille. Elle sera dorénavant élevée par les vainqueurs, les Grésois, pour qui les femmes ne comptent pas.
La jeune fille ne se laisse pas faire et se rebelle contre cette éducation bien loin de ses origines où on lui apprend tout juste comment tenir une maison et satisfaire son futur époux. L'écriture et la connaissance sont des notions exclusivement réservées aux garçons.
Pourtant, dans cet orphelinat qui tente de la « dresser », il y a aussi Joffrey. Lui il la comprend, il se soucie d'elle mais il se dédie aussi totalement à cette foi étrangère et se destine à devenir prêtre. Comment pourrait-elle aimer un de ceux qui ont massacré sa famille?

Nous allons suivre le destin d'Aniélis, une jeune fille forte et déterminée. Elle a été élevée dans un monde où les femmes ont du pouvoir et du respect, où les relations sont le fruit d'une communion et d'un accord réciproque.
Avec les Grésois, elle va plonger dans l'obscurantisme, la domination par les hommes qui relèguent les femmes au simple rôle reproducteur. La religion et le Dieu unique qu'ils imposent est une belle excuse pour faire passer ces messages discriminants et punir les femmes qui sortent de leur rôle.
Heureusement pour notre héroïne, il existe de nombreuses poches de résistance.

Aniélis est hantée par ce passé douloureux, par cette tragique nuit où elle a perdu tous ceux qui comptaient pour elle. Elle est emplie de haine pour les responsables, et a juré la perte de l'Ordre et de leur culte de Ceylhad.
Mais cette colère l'empêche d'être heureuse, de profiter des bons moments et de ceux qui l'aiment comme Sibille ou Misha.
Envers et contre tous, elle combat à sa façon ceux qu'elle exècre. Ses actions vont commencer à être connues et à inspirer ceux, de plus en plus nombreux, qui n'en peuvent plus de cette domination de l'Ordre.
L'orpheline déracinée peut-elle devenir une icône de la libération ? Mais pour cela elle devra s'opposer à son amour de jeunesse, celui qu'elle n'a jamais oublié malgré son engagement dans l'Ordre honnis : Joffrey.

On va suivre Aniélis, la voir grandir, se révolter, agir mais aussi s'instruire, mûrir et comprendre. Ses certitudes d'enfant révoltée vont être chamboulées par des rencontres qui lui feront prendre conscience que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout.
Aniélis va grandir et devenir un symbole de la lutte contre l'oppression. On a un petit côté Braveheart dans le destin de cette jeune fille.

Une véritable saga qui nous plonge dans le destin hors norme d'Aniélis. On se passionne pour ses aventures, on la plaint, on la critique, on l'aime... Bref un personnage complexe et fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Valadonne-Marie-T%C3%A9tart/dp/B08Q5H3MRC
AlouquaLecture
  04 février 2021
Après avoir découvert l'auteure grâce à sa nouvelle « le dit de l'Oracle« , j'étais plus que curieuse de me lancer dans sa nouvelle parution qui est beaucoup plus longue en terme de pages. J'étais totalement confiante, mais je suis obligée d'avouer qu'en découvrant le nombre de pages, j'ai eu un peu peur. Ma découverte précédente en faisait une vingtaine, alors, imaginez un peu, passer d'une lecture très rapide, me voilà avec un beau gros bébé de plus de 600 pages ! Allais-je autant aimer ? C'est vrai que j'avais confiance en l'auteure, en peu de pages elle avait réussi à me convaincre. Avant de me lancer, j'ai lu à nouveau le résumé, et je me suis dit que de toute manière, je verrais bien au bout d'un moment si je réussissais à m'immerger autant qu'avec ma précédente lecture ! Eh non, même pas peur !

Alors oui, j'ai eu clairement raison de faire confiance à l'auteure ! Sur le moment-même de ma lecture, je ne m'en suis pas forcément rendue compte, c'est en arrivant à la fin et en repensant à ce que je venais de lire, mais nous sommes dans un livre de fantasy, alors on s'attend à y retrouver certaines choses, du moins pour les lecteurs habitués à ce genre. L'auteure a su écrire son récit de telle manière, qu'à aucun moment nous n'avons l'impression de lire une fantasy, elle ne pousse rien à l'extrême, ne part pas en vrille à la moindre occasion, que du contraire, il est même facile de se dire que finalement, il ne faut pas forcément en faire des tonnes comme certains auteurs que j'ai déjà pu lire, pour écrire un roman de fantasy qui soit on ne peut plus digne d'intérêt.

L'univers est travaillé et riche, comme je les aime, les thèmes abordés le sont comme si nous étions dans la réalité et non pas dans un livre. Personnellement, j'ai encore plus accroché à l'intrigue que je ne le pensais, et franchement, je ne peux que remercier l'auteure pour ce merveilleux moment.

Honnêtement, ce roman est parfait tel qu'il est, même si je suis obligée d'admettre qu'un peu plus d'action n'aurais que donné un très gros plus au récit. Malgré tout, l'écriture addictive de l'auteure nous fait rapidement oublier ce détail, parce que oui, cela en devient un simple détail vu le niveau de tout le reste.

Quoi ? Frustrés que je ne dise rien de plus ? Je vous comprends ! Mais ce livre, n'a clairement pas besoin que j'entre dans les détails pour que vous le découvriez. Les amateurs du genre ne pourront que le dévorer avec gourmandise !
Mariedeperi
  03 janvier 2022
Lu en quelques jours, les 600 et quelques pages de ce roman sont passées à toute vitesse. La plume est précise, poétique, incisive également.
L'histoire est celle d'une révoltée qui, après le traumatisme de son enfance détruite par la guerre, prend les armes pour lutter contre une société patriarcale violente et étouffante. Difficile d'en dire plus sans divulgâcher... on va suivre Aniélis le long de ses années de combat, depuis le dur apprentissage de son adolescence jusqu'à la fin de sa vie. C'est un roman âpre, sans guimauve, à l'image de son héroïne, attachante malgré ce qu'elle fait subir autour d'elle. La psychologie des personnages est finement analysée.
Pas un soupçon de magie ce qui renforce les analogies avec notre monde et son histoire.
ps : Si vous craignez la guerre et la violence, ce n'est pas forcément une bonne lecture pour vous.