AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


Auroreaupaysdeslivres
  27 février 2021
😊 A la découverte de 🤗
Valadonne de Marie Tétart
Auto-éditée

Merci à l'auteure pour sa confiance.

Aniélis, du haut de ses dix ans, assiste impuissante à la destruction de son village, de son clan, de sa famille. Elle sera dorénavant élevée par les vainqueurs, les Grésois, pour qui les femmes ne comptent pas.
La jeune fille ne se laisse pas faire et se rebelle contre cette éducation bien loin de ses origines où on lui apprend tout juste comment tenir une maison et satisfaire son futur époux. L'écriture et la connaissance sont des notions exclusivement réservées aux garçons.
Pourtant, dans cet orphelinat qui tente de la « dresser », il y a aussi Joffrey. Lui il la comprend, il se soucie d'elle mais il se dédie aussi totalement à cette foi étrangère et se destine à devenir prêtre. Comment pourrait-elle aimer un de ceux qui ont massacré sa famille?

Nous allons suivre le destin d'Aniélis, une jeune fille forte et déterminée. Elle a été élevée dans un monde où les femmes ont du pouvoir et du respect, où les relations sont le fruit d'une communion et d'un accord réciproque.
Avec les Grésois, elle va plonger dans l'obscurantisme, la domination par les hommes qui relèguent les femmes au simple rôle reproducteur. La religion et le Dieu unique qu'ils imposent est une belle excuse pour faire passer ces messages discriminants et punir les femmes qui sortent de leur rôle.
Heureusement pour notre héroïne, il existe de nombreuses poches de résistance.

Aniélis est hantée par ce passé douloureux, par cette tragique nuit où elle a perdu tous ceux qui comptaient pour elle. Elle est emplie de haine pour les responsables, et a juré la perte de l'Ordre et de leur culte de Ceylhad.
Mais cette colère l'empêche d'être heureuse, de profiter des bons moments et de ceux qui l'aiment comme Sibille ou Misha.
Envers et contre tous, elle combat à sa façon ceux qu'elle exècre. Ses actions vont commencer à être connues et à inspirer ceux, de plus en plus nombreux, qui n'en peuvent plus de cette domination de l'Ordre.
L'orpheline déracinée peut-elle devenir une icône de la libération ? Mais pour cela elle devra s'opposer à son amour de jeunesse, celui qu'elle n'a jamais oublié malgré son engagement dans l'Ordre honnis : Joffrey.


On va suivre Aniélis, la voir grandir, se révolter, agir mais aussi s'instruire, mûrir et comprendre. Ses certitudes d'enfant révoltée vont être chamboulées par des rencontres qui lui feront prendre conscience que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il y a du bon et du mauvais partout.
Aniélis va grandir et devenir un symbole de la lutte contre l'oppression. On a un petit côté Braveheart dans le destin de cette jeune fille.

Une véritable saga qui nous plonge dans le destin hors norme d'Aniélis. On se passionne pour ses aventures, on la plaint, on la critique, on l'aime... Bref un personnage complexe et fort que l'on suit avec beaucoup de plaisir.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Valadonne-Marie-T%C3%A9tart/dp/B08Q5H3MRC
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus