EAN : 978B08HS8D135
Editions de l'Homme (10/09/2020)
4.75/5   2 notes
Les récits émouvants de trois écorchés de la vie

Ti-Gars a 14 ans à la mort de son père. Il ne manifeste aucune tristesse et s'empresse plutôt de mettre le pied dans l'engrenage du crime. Sa vie sera une suite de mauvais coups et de fréquentations hasardeuses avec des mafieux, des motards et des importateurs de drogue...

Adolescent, Rusty Cat délaisse l'école pour plonger dans la petite criminalité avec ses amis membres d'un gang de rue... >Voir plus
Que lire après BumsVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore l'écriture de Christian Tétreault, à chaque fois, ce sont toujours des récits qui viennent me chercher, et cette lecture n'a pas fait exception.
Lors d'un séjour en maison de thérapie, l'auteur a croisé la route de plusieurs personnes, il nous raconte avec tout son coeur, le parcours de 3 de ces fameux bums.
En commençant avec Ti-Gars, et tenez-vous bien, tout un surnom, Ti-Gars, mesure 6 pieds passés et plus de 200 livres, alors l'image du Ti-Gars est un peu bizarre, mais Ti-Gars est un vrai bum, d'aussi loin qu'il se rappelle, il n'a fait que des mauvais coups, goûté à peu près à tout, les gangs de rue, les motards, la drogue, l'alcool. de nombreux séjours dans des maisons de thérapie, et aussi des séjours en prison. Il semblerait que pas grand chose ne fonctionne avec lui, ce sont des rechutes à répétition. Son parcours, nous allons le suivre depuis son enfance, puis son adolescence et finalement adulte. Qu'est-ce qui a bien pu se passer pour qu'il se retrouve un délinquant chronique ? Mais tout au fond, Ti-Gars, c'est un grand coeur sur 2 pattes.

Et puis parlons maintenant de Rusty Cat, membre d'un gang de rue, très jeune, il se noiera dans l'alcool et dans la consommation de drogues fortes comme la cocaïne. Les batailles, les altercations font partie de son monde, une façon de provoquer la société. Comme pour Ti-Gars, son père a joué un rôle assez important dans son cheminement par la suite.

Et puis finalement Jeep, lui aussi dès qu'il est sorti de l'enfance, il se jette dans la boisson. Aucune limite pour lui, rien ne l'arrête, rien ne le retient, il a un caractère assez spécial, je dirais, et vraisemblablement un gars que l'on pourrait dire que c'est un pur sans coeur. Mais pour lui aussi, la chute est vertigineuse, boisson, drogue et surtout le jeu pour lui, seront les principales raisons de sa déchéance. le suicide demeure pour lui sa seule option pour remonter la côte, mais il y aura la thérapie.

Ses 3 gars sont vraiment des bums, probablement que de les avoir rencontrés dans la rue, j'aurais changé de côté de trottoir. Mais quand on connaît leurs histoires, on se rend compte que se sont avant toute chose, de très grand sensibles. Des gars, qui pour une raison ou une autre, ont souffert dans leurs enfances, ont vécu des événements qui les ont précipités du mauvais côté de la vie. Mais chose qui vous surprendra peut-être, ces gaillards viennent nous chercher, je les ai trouvé attachants malgré tout. Ils ont connu les centres d'accueil, la prison, les raclées et ainsi de suite, mais Christian Tétreault, a fait ressortir ce qu'il y avait de bon dans ces gars-là. Disons, que Ti-Gars, parmi les 3, est celui qui m'a touché le plus.
J'ai aimé l'écriture de Christian Tétreault, à quelques reprises, les émotions étaient très fortes, mais avec cet auteur, c'est normal, il sait très bien toucher notre coeur, parce que c'est un homme qui écrit avec son coeur.
Je vous recommande cette lecture, faites la connaissance de Ti-Gars, de Rusty Cat et de Jeep, vous comprendrez pourquoi j'ai eu un coup de coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Christian Tétreault s'intéresse ici aux Bums, comprenez par là aux “personnes antisociales aux manières insolentes, qui ont un penchant pour l'intimidation et la délinquance”. Trois destins narrés, bruts de décoffrage, qu'il est bien difficile de lâcher tant ils contiennent tous les atouts de formidables récits. Netflix n'a que bien se tenir.
Un joli coup de coeur pour ma part, qui apprécie les récits vrais aux anecdotes croustillantes. Je salue le travail de l'auteur.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 février 2021
Il raconte la vie, les frasques et la rédemption de Ti-Gars, Rusty Cat et Jeep... trois individus qui n’ont pas eu la vie facile.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec