AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761924146
Editions de l'Homme (03/12/2007)
3.18/5   19 notes
Résumé :
Ce livre raconte l’histoire bouleversante de Marie, petite fille foudroyée par la mort à la suite d’une maladie en apparence bénigne, à l’âge tendre de deux ans, trois mois et quatorze jours. Le choc frappe ses parents et tout son entourage : « Le 29 septembre 1985, je croyais que la vie s’était arrêtée, que la vie avait frappé le mur. » Ce livre est le récit de parents courageux qui décident de poursuivre leur route et de réaliser leur rêve d’avoir d’autres enfants... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je m'appelle MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'accroche pas du tout sur ce livre. L'auteur remonte trop loin sur son histoire personnelle.
Après avoir lu le livre « deux petits pas sur le sable mouillé », celui-ci je le trouve ennuyeux.
En effet Anne-Dauphine Julliand, elle a su nous raconter, partager les bons comme les mauvais moments de ses enfants malades.
L'auteur aurait dû se raconter, raconter son couple et sa famille, le combat mais pas aller aussi loin en revenant jusqu'à ses 16 ans, ou alors aurait dû être plus bref. Quel besoin de remonter au 21 mars 1970,chapitre « Maman et papa dans l'intervalle », etc… complétement inutile pour moi.
Il faut attendre le chapitre 5 pour enfin commencer à parler de la petite…
J'abandonne la lecture de ce livre…
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire est loin d'être centrée sur Marie. Christian raconte d'abord son enfance et celle de sa future épouse, leurs adolescences respectives, et leur retrouvailles à l'âge adulte.

Vient ensuite, bien sur, toutes les étapes de la vie: le mariage, un bébé.... enfin deux car cette première grossesse annonce des jumeaux.

Arrive enfin Marie, avec son caractère, sa vision de vie et de choses.

A deux ans, hélas, elle décède.
Il faut pourtant bien continuer à vivre. Et ils reconstruisent tant bien que mal leur vie, sans elle mais autour d'elle.

Ils auront d'autres enfants, qui grandiront et auront leur vie bien à eux.

J'ai trouvé le style d'écriture lourd. Je n'ai pas vraiment apprécié. C'était plutot répétitif.

Je n'ai jamais tout à fait intégré l'histoire, comme beaucoup de livres me permettent de le faire.
J'ai bien compris la douleur de ces parents, mais finalement, Marie prend si peu de place réelle dans ce récit, que j'ai eu l'impression que son existence était noyée dans le reste, bien que ce livre soit écrit pour elle.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu en très peu de temps je me suis accrocher même si je savais que ça allait être triste !😢 Je voulais savoir pourquoi , comment .... mais quel courage ! j'ai adorer la façon dont c'est écrit. Merci d'avoir partager une partie de votre vie ! Je trouve que ça permet de voir la vie différemment, de voir des signes que la vie nous envoie 😉
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu en très peu de temps ont s'accroche ont veux savoir même si ont sait que ça va être triste ! Mais quel courage! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Merci d'avoir partager une partie de votre vie je trouve que ça permet de voir la vie différemment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ceux qui vont le plus profondément dans la zone sont les meilleurs. On dit d’eux qu’ils ont du génie, mais ce n’est pas tant du génie que du courage et de la témérité. C’est comme cueillir des mûres. Les plus belles, les plus grosses, les plus juteuses sont celles qui sont difficiles d’accès. Celles qui coûtent cher en égratignures. Quand tu marches un mille dans les ronces pour cueillir ta mûre, elle est un fruit, mais elle est surtout un trésor.
Commenter  J’apprécie          20
Papa est une machine à parler, tout est un sujet de conversation. Maman est une machine à bouger et à agir. Il y a toujours quelque chose à faire. Papa a toujours retenu ce syllogisme à la Yogi Berra: «J’en fais tellement que j’ai pas le temps de rien faire.»
Au fil des jours, des discussions et des caresses, leur relation se précise. Leurs rapports se dessinent. Leur dynamique s’établit. Leurs différences surtout se découvrent. Ils réalisent qu’ils sont arrivés ensemble sur leur petite île de bonheur en provenance d’univers totalement différents. Même quartier, même type de bungalow. Mais c’était bien différent entre les murs et dans le quotidien, entre les oreilles et dans le cœur, sur les sentiers.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui font de la peinture, de la musique, des romans, des poèmes, des films, des autos ou des cerfs-volants, ils prennent tous des notes, suivent le chemin et ne sont que fidèles au plan. L’esprit de ces gens va dans la zone et en rapporte des mots et des idées. Les créateurs en rapportent des couleurs, des agencements et des formes. Ils en rapportent des paragraphes ou des mélodies. C’est dans la zone que ça se cueille, tout ça. Ça ne sort pas du néant. Ça existe. Il s’agit d’aller le chercher.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être un bon directeur de la publicité d’une chaîne de magasins en plaisirs électroniques, les qualités requises ne figurent pas dans sa palette. Il a un budget à administrer, un budget de trois millions de dollars. Papa ne peut pas gérer les huit dollars qu’il a dans les poches. Il ne regarde jamais un chèque. Il ne connaît rien à la finance.
Commenter  J’apprécie          00
Dans toutes les cultures et toutes les langues, qu’elle soit slave ou latine, saxonne ou grecque, il y a Marie. Dans la bible et les livres d’histoire, il y a Marie. Pécheresse ou reine, sainte ou putain. Aïeule ou tout petit bébé, Marie n’a pas d’âge. Comme si le nom de Marie n’avait jamais été créé. Comme s’il avait toujours existé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Tétreault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Tétreault

La dernière semaine de mai de Christian Tétreault
Christian Tétreault nous parle de son premier roman «La dernière semaine de mai», publié aux Éditions de l'Homme en septembre 2012. La plus belle semaine de l'année, c'est la dernière semaine du mois de mai. Sept jours pour tomber amoureux ou se faire aimer ; se venger ou s'excuser ; retrouver ou oublier. Pour en savoir plus sur le livre: www.editions-homme.com
autres livres classés : deuil d'un enfantVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}