JCL (18/05/2015)
4.31/5   16 notes
Résumé: France, 1684. Mérance, jeune fille de 16 ans, rêve de devenir guérisseuse, comme l'était sa mère qui lui a transmis la connaissance des plantes. Lorsque son père, pasteur, découvre qu'elle s'est engagée sur ce chemin et qu'elle participe dans les bois à de mystérieuses cérémonies avec un groupe de sorcières, il décide de la marier de force à un jeune médecin prétentieux. Mérance s'enfuit et se réfugie chez un apothicaire, Gustave Barbé, qui devient son mento... >Voir plus
Que lire après La protégée de l'apothicaireVoir plus
Voici le 1er roman d'une nouvelle auteure qui aura mis 17 ans pour nous le concocter, roman historique ou la trame se situe en 1680 jusqu'où Louis IX imposera sa loi concernant les protestants et les catholiques, on va suivre Mérance une jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir guérisseuse et qui comme sa mère s'adonne à des rites païens, elle possède une grande connaissance des plantes mais son père qui est pasteur voit d'un tout autre oeil la passion de sa fille car déjà avec son épouse il avait du lutter contre cela.
Un mariage un peu forcé avec un médecin est programmé afin que sa fille retrouve une place digne auprès d'un mari et surtout lui faire oublier cette passion si mal vu à l'époque car les femmes qui encouraient à ce genre de pratique était considéré comme des "sorcières".
Elle décidera de s'enfuir en laissant sa famille mais elle devra aussi oublié son passé, et tout recommencer.
Elle sera hébergé par un apothicaire ou elle retrouveras avec bonheur ces chères plantes, elle y fera son apprentissage mais de terribles obstacles vont lui barrer le chemin car ce métier d'hommes n'accepte pas si facilement la venue et la reconnaissance du savoir chez les femmes.
Elle devra lutter contre les préjugés de l'époque et fera face aux accusations les plus horribles entre assassinat et sorcellerie, le destin de Mérance va nous transcendé sur la connaissance de la médecine de l'époque par les plantes
Un beau roman ou encore une fois l'évasion est de mise.
Ce livre se lit sur plusieurs niveaux, le premier la vie amoureuse de l'héroïne Mérance au XVII siècle, le deuxième : le balbutiement de notre pharmacie actuelle (apothicaire ou charlatan...) et le dernier l'histoire des catholiques/protestants sous Louis XIV.
Un très agréable moment passé en compagnie de Mérance avec un fond historique très intéressant.
très beau livre qui nous fait visiter une page sombre de notre histoire de France. Mérance/Elodie est une héroîne très attachante. La fin nous laisse sur notre faim ! On verrait bien une suite où Mérance réaliserait son rève : devenir apothicairesse !
Une fois plongée dans ce roman, je n'ai plus eu envie de le lacher. D'une écriture fort plaisante, complété d'une histoire passionnante, ce livre m'a ensorcelé.