ISBN : 2075020191
Éditeur : Gallimard BD (23/11/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
D'après l'oeuvre de Mark TwainAprès avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s'est constitué un petit pécule qui attire l'attention de son père, une brute avinée. Huck s'enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississippi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté.

jamiK
  20 septembre 2017
C'est une réédition d'une BD de 1978 avec mise en couleurs. Donc on découvre les débuts de Mattotti, son style n'est pas encore affirmé, l'influence du surréalisme n'est pas encore là. et pourtant c'est déjà de très belle qualité. L'histoire, c'est une adaptation du roman de Mark Twain : Huckleberry Finn fuit son père et part le long de la rivière avec un esclave noir évadé.
On pourrait juste reprocher que certains personnages se confondent parfois. Mais le coup de pinceau de Mattotti est vif, plein d'énergie et de vie, les représentations des paysages, de la ville sont superbes, le travail de la couleur apporte une lumière et une dynamique assez remarquable. Tout cela donne une dimension épique d'un road movie, un voyage initiatique et chaque vignette est une oeuvre en soi... Une très belle BD...
PinkCatReading
  01 novembre 2016
Tout le monde connait plus ou moins les aventures d'Huckleberry Finn, le célèbre compagnon du non moins célèbre Tom Sawyer (je vous vois fredonner "Tom Sawyer, c'est l'Amériqueuuu pour tous ceux qui aiment la libertééééé", oui, oui , ne niez pas). Et bien ses aventures sont mises ici en images par Lorenzo Mattotti. C'est une republication, après 30 ans, en version colorisée.
Le choix du format à l'italienne colle bien aux planches de dessins, à l'histoire, au panorama que traverse Huck et son ami Jim, esclave en fuite, sur le Mississippi. Les couleurs, assez sombres, ocres, grises, un peu "sales" reflètent bien la boue, la poussière de l'ouest sauvage, le fleuve et ses abords. Au niveau du style de Mattotti, le trait capte parfaitement les dégaines classiques des personnages de l'Amérique miséreuse et rustre : barbes hirsutes, grandes bottes, pantalons et cache poussière informes et sales. le trait peut paraître flou parfois mais il est mouvant, comme les eaux du Mississippi et j'ai ressenti cet esprit de liberté, dans le trait comme dans l'histoire, assez fortement. Ce n'est vraiment pas un style qui me parle, j'ai parfois même trouvé certains dessins "moches" mais l'ensemble est si cohérent que je n'ai pu qu'adhérer!
Je n'ai pas (encore) lu le roman donc je n'ai pas trop de point de comparaison même si je connais l'histoire "en gros". La difficulté dans l'adaptation d'un roman assez épais en BD est de trouver un rythme sans perdre la trame de l'histoire. Certains passages ont certainement du être omis volontairement, les auteurs étant limités par le format BD mais cela ne nuit en rien à la lecture ou à la compréhension. En ce qui concerne l'histoire en elle même, nous suivons Huck et Jim l'esclave, qui, épris de liberté, voguent sur le Mississippi à bord d'un radeau et affrontent les bateaux à vapeur, les chasseurs d'esclaves, deux familles qui mènent une véritable vendetta l'une contre l'autre (mais personne ne sait plus pourquoi), des charlatans fantasques férus de pièces de théâtre...
J'espère que cette BD pourra faire découvrir aux jeunes lecteurs (et aux autres!) un classique de la littérature américaine et susciter peut être l'envie de lire l'original. En tout cas, pour moi, c'est prévu!
Kozik
  13 février 2016
L'histoire est un classique de Mark Twain, la suite des aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn... le choix de Mattoti et de Tettamanti est à la hauteur de ce livre ...superbe ! A l'origine en 1978 ils avaient publié cette bande-dessinées en noir et blanc car le coût en couleur était bien trop élevé à l'époque, cette version à l'italienne en couleur est superbe et sobre, l'encrage est remarquable, le style narratif et la dynamique du trait dignes des plus grands auteurs de la Bande-dessinées, non sans rappeler Pratt à mon sens, façon "western spaghetti" :-) ! un pur plaisir à lire ou à relire ...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus