Éditeur : Delcourt (21/05/2014)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 18 notes)
Juillet 1914. Joséphine, surnommée Finnele, a huit ans. Elle partage sa vie entre l'école de son petit village d'Alsace et l'église où officie son père. Une vie faite d'insouciance et de petits bonheurs. Mais la menace d'une guerre se confirme, et avec elle la mobilisation des hommes et le morcellement d'une région divisée entre Allemagne et France. Le regard d'une enfant sur cette période trouble...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  14 juillet 2014
Lorsque la première Guerre mondiale éclate, l'Alsace est allemande depuis une quarantaine d'années - annexée à l'Empire allemand en 1871. Mais l'identité culturelle d'un individu n'est pas déterminée par les frontières officielles, a fortiori si celles-ci sont mouvantes. En Alsace, en 1914, on se sent Allemand ou Français, protestant ou catholique... le roman de Nathalie Hug, "La demoiselle des Tic-Tac", rend bien compte de cette dualité, perturbante pour les enfants en particulier - pour la langue, la scolarisation et parce que les proches sont souvent divisés. Et les familles d'autant plus susceptibles de se déchirer lorsqu'un conflit éclate entre les deux nations et qu'il faut choisir son camp.
Finnele a huit ans en 1914. La proximité des combats l'oblige à fuir "de l'autre côté", en zone française, avec sa famille.
L'auteur s'est inspirée de la vie de sa grand-mère pour évoquer les quatre années de guerre en Alsace. Peinture par petites touches d'une population mixte, d'une zone touchée par les combats et le chaos. Tranches de vie, zooms sur le quotidien d'une famille rurale et d'une enfant au début du XXe siècle.
Déception en découvrant cet ouvrage que j'ai trouvé décousu et trop anecdotique. Je comparais à tort et malgré moi à de très bons albums lus juste avant, plus "construits", notamment la "Guerre des Lulus" qui a également pour cadre la première Guerre mondiale.
La seconde lecture a été plus convaincante. Je persiste malgré tout à déplorer que des auteurs s'emparent de sujets vendeurs qui ne leur conviennent pas - ceci par manque d'inspiration ou sous la pression des éditeurs. Mauvaise bonne idée : plus un thème est exploité, plus le public devient exigeant et attend un minimum d'originalité.
Cet album est le premier opus d'une série qui mettra en scène Finnele sur tout le XXe siècle. Je ne la suivrai probablement pas.
--- Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
Ladydede
  02 août 2014
Finnele est l'histoire d'une petite fille, qui a vu sa vie basculé , il y a 100 ans, lorsque la Grande Guerre éclata le 1er août 1914. Finnele est une petite fille "normale" de huit ans sauf qu'elle vit en Alsace qui était à ce moment-là allemande et qui deviendra française quatre ans plus tard.
Encore une bande-dessinée sur la première guerre mondiale ! Il faut bien fêter le centenaire ! Anne Teuf a choisi d'en parler en racontant et en dessinant l'histoire de sa grand-mère maternelle : Joséphine Koehrlen (1906-1994) qui avait pour surnom « Finnele ». Et quelle bonne idée ! C'est en effet avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette histoire qui est très bien faite. Elle suit, à mon avis, assez bien l'histoire de cette petite fille et de sa famille qui ne se dit ni française, ni allemande. Je ne suis pas alsacienne et à mon regret, je n'y encore jamais mis les pieds mais j'ai trouvé cela très intéressant malgré des passages un peu confus. Quand aux dessins, je les ai beaucoup apprécié : le crayonné en noir et blanc est fin et très soigné.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette petite lecture.
mara
  23 juillet 2014
Je suis alsacienne et cette BD ne pouvait que me parler. Surtout en cette année du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.
Nous sommes en 1914 et l'Alsace est allemande depuis 1871. Alors que la guerre commence, nous allons suivre l'Histoire à travers les yeux d'une petite alsacienne de 8 ans. Déchirés entre France et Allemagne, nous découvrons le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui avant d'être français ou allemands sont avant tous alsaciens. La BD montre bien la dualité de la situation en Alsace. Au sein d'une même famille, certains se sentent allemands alors que d'autres se sentent français.

La bande-dessinée est intégralement en noir et blanc. le style est assez particulier mais je m'y suis faite assez vite. J'ai découvert certaines choses que je ne savais, je me suis replongée dans mes souvenirs de cours d'histoire en primaire et collège.

J'ai vu sur Babelio des critiques qui disaient que l'histoire était confuse, pas assez approfondie. Personnellement, je n'ai pas trouvé, mais il faut dire que le sujet me parle, il s'agit après tout d'une partie de mon histoire. Cette BD m'aura donné en tout cas envie de lire plus de choses sur cette période...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
xgalaup
  12 avril 2015
Tranches de guerre en Alsace
Lorsque commence la guerre en 1914, la petite Josephine, dite Finnele, a 8 ans. Nous allons suivre pendant 4 ans sa vie et celle de sa famille avec tous les déboires et les aléas qu'ils vont subir: privations, village sous les tirs d'obus, confiscation et petit exode... Mais surtout Finnele doit apprendre le français quand sa famille se réfugie de l'autre côté de la ligne de front. Malgré toutes les difficultés la vie continue, les enfants font des bêtises, les adultes tombent amoureux et chacun doit affronter ses contradictions...
A. Teuf utilise un crayonné simple, naïf et plein d'humanité pour rendre compte de cette période complexe pour l'Alsace, ballottée entre deux pays. Une belle BD pour aborder et mieux comprendre l'histoire de cette région.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Bdziles97
  18 juin 2014
(NB971) Un album confus et confidentiel qui à mon avis s'adresse avant tout aux Alsaciens qui s'y retrouveront peut-être, et encore. le crayonné brouillon laisse un goût d'inachevé, je suis restée de marbre face à cette histoire même si le sujet (le tiraillement des Alsaciens entre la France et l'Allemagne en pleine 1ere guerre mondiale), est méconnu et mérite que la fiction s'en empare. Là, pour moi, ça ne fonctionne pas, je ne suis pas allée au bout. Non pour le Prix.

BoDoi   09 septembre 2014
Ce premier tome pourrait être une exposition méticuleuse un brin ennuyeuse d’une saga édifiante : il n’en est rien, tant Finnele est vivante [...].
BDGest   15 juillet 2014
D'un trait précis, détaillé, rehaussé de gris, l'auteure anime ce petit théâtre avec bonheur et redonne vie à la société d'alors. Si elle avoue sans peine avoir brodé à partir des quelques éléments en sa possession et des faits historiques pour construire son récit, on ne peut qu'être frappé par la finesse et la justesse qui s'en dégage. À lire.
BulledEncre   10 juin 2014
Un documentaire imagé au point de vue original, passionnant à lire.
ZilizZiliz   14 juillet 2014
[ 1914 ]
- L'Alsace n'est plus qu'une colonie du Reich, une terre d'accueil pour des milliers d'immigrants allemands ! Soumise à un régime militaire autoritaire !
- Mais depuis 1911 nous avons un parlement autonome. Des députés élus nous représentent au Reichstag.
- Les décisions de VOTRE parlement ne sont validées qu'avec l'accord du Kaiser. A BAS LE TYRAN ! LIBÉREZ-VOUS ! Soutenons les soldats français ! Il est temps de revenir dans le giron de la mère patrie !
- Ça t'est facile de dire ça, Henri. Ta mère était française. Tu parles parfaitement la langue. C'est le cas de personne ici. Notre région a tout à gagner à rester allemande.
(p. 27)
ZilizZiliz   09 juillet 2014
[1918]
- Tu es la première de la famille à gagner un prix au Certificat d'Études ! Je suis si fier de toi !
- Je ne vois pas à quoi ça te servira dans ta future vie de mère au foyer, mais c'est bien tout de même !
(p. 198)
LadydedeLadydede   06 juillet 2014
- J´imagine : "Hildegarde vous me ferez 40 lignes au tableau : ´Il-est-interdit-de-parler-alsacien-dans-les-locaux-de-l'école' "
-50 lignes !
- J' ai des crampes au bras.
- Tu attraperas autre chose quand ton père le saura !
- Oh une gifle, c'est vite oublié.