Critique de Ladydede

Finnele est l'histoire d'une petite fille, qui a vu sa vie basculé , il y a 100 ans, lorsque la Grande Guerre éclata le 1er août 1914. Finnele est une petite fille "normale" de huit ans sauf qu'elle vit en Alsace qui était à ce moment-là allemande et qui deviendra française quatre ans plus tard.

Encore une bande-dessinée sur la première guerre mondiale ! Il faut bien fêter le centenaire ! Anne Teuf a choisi d'en parler en racontant et en dessinant l'histoire de sa grand-mère maternelle : Joséphine Koehrlen (1906-1994) qui avait pour surnom « Finnele ». Et quelle bonne idée ! C'est en effet avec beaucoup de plaisir que j'ai lu cette histoire qui est très bien faite. Elle suit, à mon avis, assez bien l'histoire de cette petite fille et de sa famille qui ne se dit ni française, ni allemande. Je ne suis pas alsacienne et à mon regret, je n'y encore jamais mis les pieds mais j'ai trouvé cela très intéressant malgré des passages un peu confus. Quand aux dessins, je les ai beaucoup apprécié : le crayonné en noir et blanc est fin et très soigné.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette petite lecture.