Critique de clacla203

Je remercie Les éditions «La joie de Lire» et Babelio pour ce très joli livre ( propre comme figuré! )
C'est un livre rouge et blanc à la couverture un peu poétique qui est arrivé dans ma boite aux lettres.
le format juste bien pour transporter dans un cartable déjà bien trop lourd! Pour ce qui est de l'esthétique rien à redire, vraiment je n'ai pas à me plaindre!
Ce qu'il a dans le ventre maintenant! Et bien là non plus je n'ai pas étais déçue.
Pascal Teulade nous raconte une histoire inventée mais qui tient du réel, que du réel, du vécu, du vrai!!
Il y a l'histoire de ce garçon qui doit fuir l'Érythrée, Jonas.Jonas qui ne pense qu'à la mer, aux poissons et qui rêve un peu aussi... Jonas qui n'est pas fort à l'école. Jonas que l'on force à ne plus y aller pour rejoindre l'armée, cette terrible armée qui traumatise à vie les moins sensibles.Alors Jonas part, fuit et voyage vers l'inconnu. Pour lui le voyage sera facile malheureusement pas comme pour Sam dans «La traversée» de Jean-Christophe Tixier.
Et puis celle moins dramatique d'Anémone. Anémone une fille de Calais. Anémone
qui est bouleversée par les migrants qui vivent tout proche d'elle dans des bidonvilles. Anémone qui veux aider,comme elle peux, un peu, très peu, mais quand même...
le tout ponctué de passages d'un livres sur les poissons très poétique et de la petite soeur de Jonas qui regarde un calendrier de L'Avant et se persuade elle même que son frère reviendra pour Noël!
L'histoire n'en est pas moins bouleversante et dure mais racontée avec justesse. On remarque par exemple que beaucoup de personnes voudraient aider Jonas mais ne le peuvent pas à cause de la barrière de la langue et des malentendus qui viennent avec !
le Petit Prince de Calais est un super livre donc à offrir et raison de plus tous les bénéfices sont reversés à Médecins Sans Frontière!