Un roman très touchant qui délivre un message fort et nous laisse avec un sentiment de solitude, un léger malaise.
On n'en ressort pas vraiment indemne même si l'auteur a la délicatesse et l'intelligence de traiter cette histoire avec pudeur et justesse sans heurter frontalement le lecteur.
Il nous apprend beaucoup sur la réalité des migrants et sur le regard de la population.
Le début commence un peu comme une fable pour très jeune lecteur, on a l'impression de s'être trompé d'histoire, puis le récit, plus réaliste, plus dur se met en place.
Jonas a 15 ans, il est Erythréen. Il préfère accompagner son père à la pêche qu'étudier en classe. Un jour, en a assez et l'inscrit au service militaire, dont on ne sait jamais combien de temps il dure, et qui se passe dans des conditions éprouvantes. Alors les parents de Jonas, soucieux pour sa survie, l'incitent à s'enfuir, et à rejoindre l'Angleterre où vit un cousin.

Pascal Teularde ne s'attarde pas sur le voyage, ce qui compte c'est avant, Jonas et sa famille et leur petite maison blanche au bord de la mer, et c'est après, l'arrivée à Calais, et l'espoir de pouvoir traverser la Manche. Cet espoir se heurte à de nombreuses barrières, les policiers, le froid, la méconnaissance de la langue française. .

C'est un petit livre tragique, l'histoire de la courte vie d'un garçon presque hors du temps, contrait de quitter les siens, et d'affronter la solitude en terre inconnue.
J'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas un de mes préférer car ce n'est pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire. Comme j'ai lu ce livre via le collège une partie du plaisir est divisé mais cela ne m'a pas empêchée de le trouver très émouvant.
Jonas, 15 ans, a du quitter l'Erythrée car ses parents refusaient qu'il soit enrôlé de force dans l'armée. Au terme d'un long voyage dans les coffres des camions, il doit rejoindre un cousin de sa mère en Angleterre. Mais avant, il y a Calais. Seul, ne comprenant ni le français ni l'anglais, dépossédé de tout sauf de son portable et de son livre préféré consacré aux animaux marins, il essaie de survivre à la pluie puis à la neige de décembre...
Si ce roman paraît très enfantin dans ses premières pages, il nous plonge au fur et à mesure dans la noirceur de la détresse du jeune garçon, abandonné et surtout incompris de tous. Un très bon roman pour sensibiliser dès 12 ans au sort des réfugiés et des sans-papiers.
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans appelé Jonas qui habite en Éthyrée,un pays d'Afrique.Et un beau jour,on lui demande de rejoindre l'armée,cet endroit effroyable où on est mal traité …Alors, son père lui dit qu'il doit fuir en Angeterre.
J'ai apprécié cette histoire car elle est très émouvante et un peu triste en même temps. L'histoire est super car on a envie d'aider ce personnage !!!On pense que le personnage va y arriver du premier coup mais non .....Il y aura beaucoup de tentatives avant qu'il réussisse à arriver en Angleterre...On s'attache très vite au personnage car il est gentil,plein d'espoir et il ne renonce jamais
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure,qui aiment les livres émouvants et les belles histoires d'amitié et de famille.
Hermione Granger

Récit poétique et poignant qui met en lumière avec justesse le sort dramatique des jeunes adolescents obligés de fuir la guerre ou la dictature.
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce petit roman qui traite avec légèreté et élégance le problème des migrants en faisant passer des petits messages qui en disent long sur la bonne conscience dont veut se doter nos chères sociétés occidentales bien trop préoccupées par d'autres soucis que la cause des migrants. La vie dans les camps de réfugiés n'est pas une sinécure pour les enfants qui se retrouvent dépouillés par leurs pairs mais rêvent toutefois en des jours meilleurs. J'ai vraiment été conquise par ce conte mi-poétique mi-cruel et je le recommande vivement même s'il peut en rebuter certains au regard du sujet traité.