Critique de Zephirine

Que ce court roman est jouissif ! Jean Teulé manie à merveille la langue, mâtinant le vieux français d'expressions bien actuelles, et il communique au lecteur ce plaisir gourmand de la langue à la verve joyeuse assaisonnée d'ironie. Pourtant, le sujet n'est pas des plus réjouissant puisqu'il nous conte par le détail cette cuisante défaite des français face aux anglais près D Azincourt. C'est de cette débâcle monstrueuse et sanglante que ce petit village sortira de l'anonymat.
Nous sommes le 25 octobre 1415, sous une pluie battante, ce qui est important pour la suite de l'épopée tragi-comique. Face à quelques anglais épuisés par la dysenterie et leur roi Henry V, se déploie la fine fleur de la chevalerie française. Arrogants, vaniteux et trop sûrs d'eux, ils festoient toute la nuit, persuadés que, grâce à leur nombre et leur vaillance, ils ne feront qu'une bouchée de ces anglais amoindris qui ne pensent qu'à rejoindre Calais pour retrouver leurs navires et rentrer chez eux.
Hélas ! Très vite, l'issue de la bataille tourne à l'avantage des anglais menés par un roi stratège tandis que les vaniteux français en quête de gloriole s'embourbent dans la fange. Et c'est une dérouillée monumentale.
« Les français ne bougent pas parce qu'ils ne peuvent bouger. Ils sont englués dans la boue jusqu'aux genoux. Les chevaux, sur les ailes, c'est jusqu'aux flancs »
Un personnage singulier, Fleur de Lys, la catin à soldats, émaille le récit de ses remarques pertinentes que les chevaliers méprisent. Pour qui se prend-elle, celle-là ? Tout en vaquant à sa tâche de putain, la fine mouche, qui se comporte mieux que tous ces nobles, écoute et observe et son bon sens face à la situation nous ébaudit.
« Fleur de Lys n'a pas du tout la tête rentrée dans les épaules. Il se dégage d'elle une noblesse peu commune dans le secteur malgré la foison de comtes, barons, lords et tout le tintouin. »

« Azincourt par temps de pluie » est un roman réjouissant dont on ne fait qu'une bouchée.