Quel titre bien choisi !
Presque toutes les histoires nous offrent une respiration. D'autres sont plus glauques et m'ont moins plu.
Le style inimitable de Jean Teulé est toujours bien là, mais dans un élan beaucoup plus gai que d'habitude.
Un bon moment de plaisir !
Un tout petit livre, de toutes petites histoires, mais un bonheur immense de lecture accentué par les illustrations.
Peut-être en panne d'idées ou voulant publier une série de courts récits, certains difficiles à nommer nouvelles, Jean Teulé qui m'a régalé avec le Montespan, Mangez-le si vous voulez, Charly 9 et Fleur de tonnerre, offre une respiration avec quarante petits morceaux assez inégaux.

Impossible, bien sûr, de tout passer en revue mais il faut citer le petit compagnon de madame Verbesque avec ce taxidermiste qui vend aussi des appâts pour la pêche. C'est excellent car l'on y retrouve la verve de l'auteur.

Dans Chevreuil à tribord, il nous livre une belle histoire. le viaduc de Dinan, c'est pas mal. Dans Lui, c'est la belle histoire d'Arthur et de l'animatrice qui réussit à sortir un enfant de la DDASS du puits de l'anonymat dans lequel il est maintenu.

Joli-Thorax aux commandes nous plonge dans le monde des sous-marins où « un connard à barrettes » est incompétent et dangereux. Éric, 18 ans, bon mécanicien naval, va demander sa mutation car il ne veut plus « de ce destin de sardine en boîte dirigé par un taré comme Joli-Thorax. »

Vive la mariée fait bien sourire… sauf Jean-Pierre qui devait épouser Sylvie. Il est suivi de Joyeux Noël, un petit conte sur les urnes funéraires puis d'Une préface où l'auteur constate : « D'une religion l'autre, oh les empêcheurs d'aimer en rond. C'est la revanche des cons. »

Enfin, Canard + se passe « à l'intérieur d'un monde de vapeur tiède aux parfums de sel, de chlore », dans cette piscine où l'auteur a bien du mal à comprendre toutes les subtilités de l'organisation des cours afin de « copatauger en bonne intelligence. »

Comme une respiration… mérite bien son titre car cela permet de passer de bons moments de détente mais il faudra attendre pour que Jean Teulé nous livre un nouveau livre méritant vraiment le détour.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
- Allô, Monsieur Teulé?
- Lui-même. Qui le demande?
- Ici, Corinne de Julliard...
- Une noble, on ne les a pas tous raccourcis et mangés sous la Révolution?
- Euh, non, Corinne, des EDITIONS Julliard...
- Ah bon, je comprends mieux.
- Nous pensions...
- Faites attention, c'est mauvais pour la santé...
- Oui, hum... enfin, cela fait un moment que nous n'avons rien reçu...
- C'est vrai.
- Alors nous nous disions que, si vous aviez quelques textes, dans un tiroir, sous le pied d'une table bancale, dans une sacoche sous le miroir de l'entrée... enfin bref, du grain à moudre pour vos lecteurs, nous pourrions les compiler et les publier...
- Un recueil de nouvelles...?
- Même pas. Des textes dans lesquels le lecteur reconnaîtrait votre patte. Votre sagacité, votre humeur joviale, votre...
- N'en jetez plus ! J'étouffe... Il faut me faut de l'air, une respiration, comme, comme...
- Vous êtes fantastique !
- Ah bon?
- Oui, Comme une respiration, quel titre fantastique... Nous attendons vos textes, alors. Disons, pour vendredi? Au revoir, Monsieur Teulé, ce fut un plaisir...
- Eh, mais...
Clac...

Frustré... je suis un lecteur frustré.

Je m'explique... je connaissais Jean Teulé pour l'avoir fréquemment vu sur les plateaux de télévision. J'aime son esprit. Sa verve. Son sens du bon mot.

Alors sur le présentoir de ma bibliothèque communale (trad. municipale pour mes amis français), j'ai saisi ce volume. Je dois bien avouer que son format, son épaisseur faisaient partie du choix.

40 nouvelles annonce l'éditeur...

Non, ce ne sont pas des nouvelles. Ce sont des capsules, des respirations, des souffles, des volutes... mais pas des nouvelles. Certes, c'est souvent tendre, parfois comique, assez caustique, c'est ancré dans l'air du temps. C'est aussi nostalgique... Bref, c'est la vie, quoi! On n'en attendrait pas moins d'un tel personnage. Et avec 40 petites évocations, on a de quoi ratisser large et toucher toutes les dimensions du quotidien, du vécu.

Car, oui, cela sent le vécu. La terre, le sel des hommes.

Mais... je suis frustré. Car tous ces portraits, ces frisottis, ces moments de vie tapent souvent juste. Et, dès lors, on en veut plus. Ce sont des accroches. Des lignes que l'on voudrait voir développées. Il y a un goût d'inachevé, de chaos, de brouillon au terme de ce livre.

Vite, un autre de Jean Teulé... mais un vrai livre cette fois.
Ô Jean, mon Jean ! Me voilà prise entre deux feux. Ou plutôt entre deux mots. L'antonyme me submerge. le haut et le bas. le sourire et la grimace. La respiration lancinante et monotone et l'hyper-ventilation d'une émotion aussi intense que surprenante. Évidemment, je reconnais votre plume et votre humour qui m'ont parfois donné un coin de sourire.
Ce livre est un concentré de petites histoires tantôt touchantes, tantôt drôles, mais j'ai dû parfois y chercher la magie de l'écriture et de l'intérêt dans d'autres. Comme une inhalation forcée. Comme si vous aviez tiré aux dés des mots pour en faire une histoire. Car certaines chutes ne m'ont pas surprise. Ou alors, avais-je trop respiré que mon souffle n'a pu être coupé ?
A défaut de cette grande respiration, j'ai inhalé ces bribes de mots d'histoires parfois trop légères, trop courtes. Suis-je exigeante ? J'ai l'impression de punir le professeur. Pardonnez-moi Monsieur Teulé.
Mais ouf, la littérature c'est comme l'Amour. On peut parfois être déçu de temps en temps, sans que cela nous empêche d'aimer.
Je garderai en revanche de cette oeuvre, l'histoire touchante de Léandre. le succulent échange entre Pierre et Dominique grâce à Glux, et la truculente offrande à la vie de l'insolite Noël de Mauricette et Georges.
Oui, je l'admets, re-feuilleter le livre et laisser poser mes yeux sur vos mots m'ont quand même rendue nostalgique de ce livre. Car il a votre empreinte, indéniablement, mais j'en aurais voulu plus.
Ce livre a illuminé un sombre après-midi de ma vie, je l'ai lu d'une traite en une heure et cela m'a beaucoup plu. J'aime l'écriture de Jean Teulé dans ses livres historiques et là c'est très différent de son style habituel et j'aime plutôt bien. Ici avec 40 scènes de vie de personnes ordinaires il nous donne à réfléchir, à rire, à s'émouvoir, à s'attendrir. le ton est tour à tour tendre, drôle, rafraîchissant, empli d'espoir, malicieux... Chacune de ces respirations apporte son lot de surprises tantôt des illustrations, tantôt des photos. Les textes sont courts et tous très différents et l'on se sent bien à chaque lecture.

Chaque mot est à sa place, chaque histoire est une merveille littéraire, j'ai beaucoup aimé, Jean Teulé confirme qu'il est un écrivain accompli capable de changer de style avec brio. Il y a des histoires qui m'ont plus touchée que d'autres mais dans l'ensemble toutes sont réussies car ciselées, travaillées et surtout apporte du positif , une bouffée d'air frais dans la grisaille du paysage français actuel. Une très bonne idée de demander à des gens ordinaires de raconter l'extraordinaire de leur vie. Ce livre montre que même au plus sombre des situations il peut y avoir une lumière. J'aime cette facette de l'auteur et j'en redemande car je l'ai lu trop vite.

VERDICT

Une respiration bien sympathique, qui vous fera voyager et vous changera les idées. Alors, pourquoi s'en priver ?
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Comme une respiration... Et le ciel en couverture, c'etait sans doute le plus bel hommage à rendre à Jean Teulé à la suite de sa disparition en 2022 que de choisir ce roman.
Un pied de nez, qui, je crois, lui aurait plu.
Heureusement, il était aussi un fort en gueule et j'imagine qu'il acceptait la critique.
Ca tombe bien, parce qu'en refermant ce recueil de 40 récits, je suis perplexe sur l'inspiration que je ressens en berne.

C'est quoi en réalité ce livre ? Des échantillons de petits bonheurs distribués à la va vite ? Des anecdotes de 2/3 pages se voulant minimalistes mais bougrement vides de contenus ? Des histoires atrophiées ?
Je n'ai pas du saisir l'idée, j'avoue avoir été à sec de substances tant sur le fond que la forme. Je suis bien consciente que distribuer la bonne fortune, les délices du quotidien et la volupté des idéaux ca doit partir d'une bonne intention, mais tout de même, ca frise un peu le foutage de gueule Jean !

Une verve condamnée ou sous scellés mais de toute évidence absente, une écriture dénuée de saveur, une rhétorique douteuse commençant par " c'est une maison pas bleue pas adossée à la colline"... Non, ca on ne peut pas ! Enfin pas Teulé, ça ne devrait pas se produire, et pourtant, si.
On peut donc coucher sur papier un brin de candeur, de joliesse un peu puérile, le tout bien compacté histoire de créer l'illusion d'une hypothétique consistance et on balance150 pages au lectorat.
Pourquoi pas, ca plaira toujours à certains.

J'ai veillé à garder les yeux ouverts, ce fut laborieux, ai réussi à m'ennuyer une bonne dizaine de fois, soit tous les quatres récits, tout ca pour me rendre compte à la rédaction de cette chronique, soit cinq minutes après ma lecture, qu'il ne me reste déjà plus rien.

Je ne saurais donc qualifier cet ouvrage pas très audacieux, sans esprit ni même poétique , alors je vais au plus simple et au plus réaliste puisqu'il n'y a pas grand chose à dire de plus d'une grande inconsistance:

Un divertissement ennuyeux.

Il s'agit d'une suite de très petits recueils racontant, en très peu de page, un moment de la vie d'hommes ou de femmes.

C'est un joli recueil à lire de temps à autre, comme une respiration, qui permet de prendre aussi du recul sur nos vies.
"Comme une respiration" ... Jean TEULE nous invite à le suivre dans une suite de lieux étonnants, à la rencontre de personne ... c'est-à-dire de tout le monde ! Il n'y a pas un héros privilégié dans ce livre de nouvelles. Les héros (parfois anti-) sont vous, moi, tout le monde et personne, confrontés à des situations cocasses, dramatiques, existentielles, ubuesques ou quelconque. Mais Jean TEULE a la plume vive, le raccourci facile, la chute aisée. On s'y accroche donc... le temps de la nouvelle parfois, mais on est souvent touché, amusé peut-être, décontenancé quelque fois ! Et c'est bien là la force de cet auteur de roman devenu nouvelliste... Il a le sens de la formule et nous invite à porter un regard autre, moins ordinaire, sur tout ce que l'apparente banalité peut proposer à nos quotidiens.

Après tout, si, au bout de notre lecture, il ne nous reste rien de ces histoires que cette envie d'être autrement attentif à notre quotidien, à sa fantaisie, son humour caché et sa malice, Jean TEULE aura réussi son pari. Nous sortirons de nous-même ... Pour aller plus sereinement vers les autres ? Pourquoi pas !
J'ai adoré Jean Teulé dans ses romans noirs, plein d'horreur comme Fleur de Tonnerre, mais je découvre aujourd'hui qu'il est aussi très doué pour l'optimisme : ce recueil renferme de jolies pastilles de vie, la couturière pendant mai 68, le petit garçon qui retrouve un prénom, la jeune femme rentrant tard chez elle ou encore Vanessa dans le métro, qui ne choisit que les stations ayant un joli nom...
C'est beau, frais, ça fait sourire... Une respiration en effet!