Éditeur : Editions Julliard (01/02/2018)

Note moyenne : 3.01/5 (sur 244 notes)
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  19 février 2018
Voilà,  c'est fait, je suis dépucelé... oui, je sais, le mot va surprendre, choquer peut-être. C'est volontaire.  En référence au langage utilisé par l'auteur que je viens de découvrir.
Des années que Jean Teulé me faisait de l'oeil sur les rayons de mes libraires préférés.
Des années qu'il m'attirait. Pourtant, je n'avais jamais franchi le pas. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien.
Et pourquoi maintenant ? Idem, aucune idée. Enfin, si, une petite idée,  je suis tombé il y a quelques jours sur une émission littéraire que j'apprécie particulièrement et Monsieur Teulé s'y trouvait invité. Par ses mots il a titillé ma curiosité de lecteur éclectique. Je décide donc d' ..Entrez dans la danse.
Bien sûr j'ai entendu, ses fans de la première heure, ou ces libraires avertis. Ce n'est peut-être pas le bon pour commencer...
Mais le lecteur est têtu (enfin, moi c'est sûr ).
Et puis, mon oeil neuf allait peut-être voir et apprécier ce que les habitués de la prose de l'auteur avaient ignoré ou critiqué.
Juillet 1518, le 12 précisément ( tient, décidément c'est une date qui marque ça...) Strasbourg  voit les turcs à sa porte, mais le problème n'est pas là. Strasbourg a faim. Cette faim et cette misère qui conduit à l'impensable, on tue pour manger, mais point d'animaux pour nourrir la population, les berceaux se transforment en garde-manger. La folie s'empare du peuple qui se met à danser, partout, tout le temps, l'un entraînant l'autre. le politique crie à la folie, le médecin à la maladie, le religieux au diable...
Je ne dirais pas que je me suis régalé, la misère,  la crasse, la cruauté alliées à la crudité du langage de Teulé ne m'y invitait pas. (Et en matière de crudités, pas de salade ni de tomates dans les auges, ici). Non, c'est violent. Comme l'époque. Sanglant. Pas de gentil. Pas de méchant. Pas de sentiment.  Que de l'indifférence. Politiques, médecins et religieux unis, non pour comprendre, mais pour accuser, éradiquer,  sauver sa peau surtout (toute ressemblance avec des personnages contemporains...etc....).
Bon, à part ça,  je n'ai pas tout aimé dans le style de l'écrivain, mais c'était une première, soyez indulgent. Certains mots ou certaines phrases m'ont enquiquiné la lecture, mais je m'en suis sorti quand même.
Jean Teulé,  l'auteur qui a introduit la techno-parade dans le 16ème siècle... fallait oser.
Sur ce, je vous laisse et m'en vais tenter quelques pas de danse, j'ai la gambette qui me démange....
LydiaB
  26 août 2018
Vous connaissez certainement l'expression « avoir la danse de Saint-Guy », mais savez-vous d'où elle vient ? Au XVIe s, à Strasbourg, la foule est prise d'un étrange mal. Les gens se jettent dans la rue pour danser… ou plutôt pour bouger car la danse est assez étrange. Ils ne sont plus maîtres de leurs membres. Cela devient gênant pour les autorités locales, d'autant plus qu'il y a 2000 personnes dans la rue !
Comme à son habitude – et c'est ce que j'aime chez lui -, Jean Teulé prend un événement historique plus ou moins connu pour nous le narrer à sa façon. Il ressort des pans historiques passés aux oubliettes ce qui permet, par la suite, de faire ses propres recherches. Son style est toujours aussi truculent. J'ai passé un bon moment.
Lien : https://promenadesculturelle..
hcdahlem
  01 mars 2018
Une technoparade au Moyen-Âge
Jean Teulé n'a pas son pareil pour dénicher dans l'Histoire des faits divers oubliés et nous les resservir agrémentés d'un style enlevé. Cette fois il fait halte à Strasbourg en 1518.
La genèse d'un roman est souvent mystérieuse, mais cette fois on pourrait presque parler d'une oeuvre de commande. Comme l'a confié Jean Teulé à Jean-Luc Fournier qui dirige la revue Or Norme, tout à commencé dans le train qui emmène les auteurs à la Foire du livre de Brive: «en novembre 2016, c'est Julien Bisson, qui fut longtemps le rédacteur en chef du magazine Lire et qui, aujourd'hui, dirige la rédaction de l'hebdomadaire le 1, qui me parle pour la première fois de cette épidémie de danse qui s'est emparée de nombre d'habitants de Strasbourg, une danse folle qui a provoqué par épuisement ou autre des dizaines de décès. Il venait d'en entendre parler à la radio et s'était dit que ça pourrait bien être le sujet d'un roman pour moi (…) le soir même, dans ma chambre d'hôtel, j'étais sur internet. Juste pour me rendre compte que je tenais effectivement là un bon sujet de roman… »
Il aura fallu de nombreux voyages dans la capitale alsacienne et l'accumulation d'une solide documentation avant que l'auteur de Charly 9, Fleur de Tonnerre et Héloïse ouille! ne nous livre sa version de ce mystère resté inexpliqué. Frédéric Aribit a exploré un effet similaire dans le Mal der Ardents. Mais dans son roman l'origine du mal, l'ergot de seigle, était identifiée. Cette fois-ci, on ne tarde pas à attribuer l'hystérie collective qui s'empare de la population à des forces démoniaques. Pour les autorités religieuses ces danseurs arrivent presque comme pain bénit, car même au pied de la cathédrale on ressent comme un trouble. Sébastien Brant avec La Nef des fous et davantage encore un certain Martin Luther remettent en cause le dogme. Sans oublier l'Ammeister, le maire qui cherche à prendre seul le pouvoir et à éloigner ce gêneur.
Mais dans ce cas précis, il est bien obligé de recourir à ce rival, car toutes ses tentatives de remettre de l'ordre sur les bords de l'Ill vont se solder par un échec. Ni les grands esprits, ni les forces de l'ordre ne peuvent maîtriser la transe infernale. La technoparade moyen-âgeuse se poursuit de plus belle.
Après les calamités naturelles, le grand froid et les inondations, les épidémies et les maladies alors incurables comme le choléra, la peste ou encore la syphilis, les menaces extérieures avec cette armée turque qui s'avance, il est incapable de réguler ces mouvements d'une population d'autant plus déboussolée qu'elle est affamée. Enneline, l'une des personnages au centre du récit, vient du reste de jeter son enfant dans la rivière, car elle n'a plus de lait. « On n'aurait pas pu le nourrir. Et puis c'est mieux que de l'avoir mangé comme d'autres le font. » explique son mari graveur, qui sera un précieux témoin de ce dérèglement, puisqu'il pourra laisser des oeuvres qui permettront d'assurer une postérité à l'épidémie dansante de 1518.
Au-delà de cet épisode dramatique, qui coûtera la vie à des dizaines de personnes, c'est bien entendu la truculence de l'auteur ainsi que les anachronismes dont il parsème le récit qui donnent ce goût inimitable au roman. En refermant le livre, on se dit qu'un tel professeur d'histoire aurait réveillé des collégiens prompts à la paresse. Qu'un peu de burlesque les aurait non seulement amusés, mais aussi instruits. N'hésitez pas à suivre le conseil de Jean Teulé et entrez dans la danse à votre tour!
Lien : https://collectiondelivres.w..
bilodoh
  04 août 2018
Un fait divers bizarre : beaucoup se mirent à danser jusqu'à épuisement dans la ville de Strasbourg au 16e siècle.

Une étrange maladie qui frappe la population, dans un court roman historique, traité avec humour et anachronismes.
Mais ne vous y trompez pas, c'est aussi horriblement brutal, avec infanticide et cannibalisme! On y décrit une époque terrible, de famine et de désespoir.

Il n'y a que le noble évêque dont les réserves de nourriture sont pleines et il fait encore payer les miséreux à demi morts de faim pour les envoyer au ciel… À moins que la crainte de voir les fidèles se tourner vers les disciples de Luther pourrait adoucir le coeur du riche prélat?

Une danse macabre, un rigodon cynique qui ferait pleurer sur le sort des pauvres gens…
tynn
  20 février 2018
« Il faut qu'un livre fasse rire, peur, bander »*
Jean Teulé refait encore une fois l'histoire, à sa manière décalée, délirante, débridée.
Il n'y a que lui pour imaginer une danse macabre dans des temps d'épidémies et de famine qui induisent infanticides et cannibalisme. Folie et sorcellerie virevoltent en sarabande contagieuse, mettant les édiles de la ville sous pression, et l'évêque en état d'Inquisition, agrippé à ses richesses.
Le décor du Strasbourg de 1518 est planté, guère éloigné de la réalité du temps (difficultés climatiques, disettes, émergence de la doctrine de Luther, peur de l'invasion turque) et cette fameuse farandole a bien été documentée par l'Histoire.
On plonge en plein Teulé: ça pue, ça grivoise, ça perd fluides et humeurs corporelles. C'est scatologiquement repoussant! L'auteur s'est lâché comme jamais dans le sordide tout en produisant une charge satirique décomplexée envers l'Eglise et le pouvoir civil. Mieux vaut se boucher le nez et prendre cette gaudriole comme elle vient.
On retrouve la plume inimitable de l'auteur, alliant vieux langage populaire et humour/sarcasme d'argot contemporain, un anachronisme amusant et vivifiant qu'il maîtrise parfaitement. Se nichent même parfois au sein de la prose des pieds d'alexandrins.
Si on sait à quoi s'attendre avec la bibliographie du plus irrévérencieux des auteurs, cette dernière fantaisie jubilatoire de « l'historien » Teulé est donc de bonne facture, déjantée et lyrique. Un plaisant moment littéraire qu'il ne faut pas prendre au sérieux mais que j'hésite pourtant à recommander car « ça passe ou ça casse »...
* Propos de Jean Teulé / Journal le Soir du 19 février 2018

LeJournaldeQuebec   28 mai 2018
Jean Teulé réussit à raconter cette histoire avec poésie, mais aussi des pointes d’humour et des anachronismes bien choisis.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   02 mars 2018
Un fait-divers historique sorti de l'oubli, avec rigueur bénédictine et humour dans "Entrez dans la danse" (Julliard) par Jean Teulé, l'auteur de "Mangez-le si vous voulez" et "Le Montespan".
LaLibreBelgique   26 février 2018
Jean Teulé explore un épisode ahurissant mais vrai qui s’est déroulé voilà cinq siècles.
Lexpress   26 février 2018
Dans son nouveau roman, l'écrivain revisite la "manie dansante" de Strasbourg, au XVIe siècle, et fait swinguer l'Histoire!
Lexpress   12 février 2018
Le nouveau livre de Jean Teulé, Entrez dans la danse, a divisé la rédaction. Satire enflammée ou roman mal écrit? Le débat est ouvert.
WillWillWillWillWillWill   01 février 2018
- Tu l'as fait ?
- Oui.
C'est en dialecte allemand strasbourgeois piqueté de mots français que, devant celle revenue les mains vides, il regrette :
- Tu aurais dû me laisser y aller. Je te l'avais dit.
Lui, grand et maigre avec son allure d'épouvantail, une émaciée figure barbue renvoyant au satyre de l'Antiquité, tente de se justifier devant sa pâlotte assise, tête enlisée à on ne sait quelle absurde profondeur :
- Enneline, en ces temps où le malheur et le poil poussent davantage que l'herbe, tu n'avais plus de lait. On n'aurait pas pu le nourrir. Et puis c'est mieux que de l'avoir mangé comme d'autres le font".
Chapitre 1- Strasbourg 12 juillet 1518.
ChatDuCheshireChatDuCheshire   24 mars 2018
- Promulguez un arrêté interdisant formellement de danser à l'extérieur jusqu'au 29 septembre, date de la Saint-Michel. Ajoutez aussi : "sous peine d'amende de deux florins". Ce n'est pas que je veux faire l'évêque mais ça fera toujours rentrer un peu de sous dans les caisses.
- Ammeister, la quasi-totalité des Strasbourgeois n'ont plus d'argent.
- Ah oui, c'est vrai. Alors menacez-les de prison où ils seront réduits au pain sec.
- Du pain sec ? Ils en rêvent ! Nous ne pourrons pas tous les encager. On manquera de place.
- En ce qui concerne la musique, change de sujet Drachenfels, même siffler le long des rues sera banni. Des détachements de cavalerie légère chargeront les musiciens.
- Nous n'avons plus de chevaux à l'intérieur de nos remparts, Ammeister. Nos cavaliers, n'ayant pas touché leur solde depuis janvier, les ont mangés.
nathavhnathavh   12 juin 2018
Un pied d'organiste enfonce une pédale. Une stridence déclenche des secousses dans des épaules des paroissiens. Une mélodie s'installe. Les bassins de ceux venus à la messe ondulent. Et allons-y, le cantique. Oui, c'est un flash mob !...
gabbgabb   23 mai 2018
Seuls les petits voleurs sont gibiers de potence. La toile d'araignée prend les moucherons mais ne retient jamais le taon.
MissonlyMissonly   06 février 2018
_ C'est une curiosité pathologique qui conduit les savants à poursuivre des recherches inutiles, dangereuses, à vouloir investiguer des domaines propres à Dieu seul. Je m'oppose à la conception d'Aristote selon laquelle toute science est bonne. Vouloir comprendre constitue une atteinte blasphématoire à la sphère divine !