Critique de jeunejane

La fièvre dansante de Strasbourg en 1518 relance Jean Teulé dans un sujet qui pourrait lui aller à merveille.
Les habitants sont affamés au point de manger leurs enfants.
Les mères privées de lait noient leurs bébés. Les descriptions de l'auteur à ce sujet sont horribles.
Par centaines, ils sont atteints d'un mal qui les fait souffrir, ils dansent sans discontinuer jusqu'à mourir et là, l'auteur entre dans des descriptions scatologiques écoeurantes.
La documentation historique est fouillée, nous avons droit à quelques reproductions de gravures intéressantes.
L'accent est bien mis sur le clergé qui s'en met plein les poches et laisse mourir sa population suite aux inondations, sécheresse, peste etc... 1518 va voir arriver l'influence de Luther dans ces régions.
J'ai relevé beaucoup de désordre dans les scènes et les informations comme si l'auteur ne prenait plus de plaisir à écrire, comme s'il ne retrouvait plus la distance nécessaire pour fournir l'humour noir pour lequel je l'apprécie : un ton qui ne se prend pas au sérieux.
Les dialogues qui, on le sait, nous font souvent rire car des anachronismes y sont glissés, sont gros et sans surprises.
Dommage car j'ai beaucoup lu Jean Teulé et l'ai fort apprécié dans "Le Montespan" ainsi que dans" Fleur de Tonnerre" où il faisait preuve de beaucoup plus de cohérence.
Peut-être la grande forme reviendra-t-elle?