EAN : 9782260020424
Julliard (07/03/2013)
  Existe en édition audio
3.28/5   1522 notes
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante ... >Voir plus
Que lire après Fleur de tonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (331) Voir plus Ajouter une critique

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens, oyez !
L'histoire d'Hélène Jégado, venez écouter !
L'une des grandes criminelles en série,
Qui, au mitan du 19ème siècle, sévit.

On la surnomme Fleur de tonnerre,
Ajoutez-y foudre et éclairs,
Car dans ses yeux bleus mer de chine
Brillent une lueur maligne.

De toute jeune fille à son vieil âge,
Son chemin de vie est un carnage,
Ecumant la côte bretonne,
Sans que jamais on n'la soupçonne,

Hélène, pendant plus de trente ans,
Va semer morts et tourments.
Servir l'Ankou est son seul voeu ;
L'Ouvrier de la Mort est son seul Dieu ;

Abreuvée de contes et légendes,
De menhirs dressés sur la lande,
De rites païens, mythes druidiques,
Vierge Noire et potions magiques,

Tout un folklore régional,
Dont elle use pour faire le mal.
Et si ses plats ont saveur mystique,
C'est qu'ils sont faits à l'arsenic…

De la cuisine d'un presbytère,
Au salon blanc d'une rombière,
Elle parcourt le Finistère
Avec la mort en bandoulière.

Père, mère, cousine ou soeur,
Familles nobles, amant de coeur,
Paysans, marins, vagabonds…
Nul n'échappe à ses poisons.

Hélène ne fait pas de quartier,
Tous finiront pas y passer,
Chargée d'une mission divine,
C'est même la mort qu'elle assassine !

Si vous trouvez un goût acerbe,
A sa fameuse soupe aux herbes
Malheur à vous ! C'est qu'la diablesse
Veut vous expédier ad patres !

Ce sont pissenlits par la racine,
Qu'elle vous fait bouffer la coquine,
Alors ne soyez pas jaloux
De son exquise soupe aux choux,

Car la Jégado sème le deuil
Chaque fois qu'elle franchit un seuil,
Et à grand coups de mort-aux-rats
Vous fait passer d'vie à trépas !
Elle aurait pu gagner Top Chef ou Un dîner presque parfait. Sûr qu'elle y aurait fait des étincelles Fleur de Tonnerre, Hélène Jégado qu'elle s'appelait pour de vrai. A son actif, une bonne soixantaine de médailles recensées aux jeux olympiques de Plouhinec 1851, discipline repos éternel assisté par arsenic (tiens, ça sonnerait presque breton), record mondial du crime au féminin invaincu à ce jour...

Du lourd.

Ce nouvel opus de Jean Teulé effleure le profil psychologique singulier d'une tueuse en série, rendant celle-ci (presque) aimable. Conditionnée par le folklore des superstitions locales, légion à l'époque en ces contrées celtiques, Hélène Jégado apparait comme un esprit simple et dénué d'affect, persuadé d'être investi d'une « mission » et résolu à dispenser tout naturellement la mort pour conjurer les terreurs primaires qui l'obsèdent. Ceci n'excusant pas cela mais l'approche est intéressante.

Pourtant loin de s'attirer d'emblée les foudres de ses contemporains, Fleur-de-Tonnerre, ravissante et habile cuisinière, choyait son petit monde, le régalant de ses recettes inédites et changeant opportunément de secteur après chaque trépas malencontreux des membres de son entourage du moment. Une employée modèle qu'on vous dit, ne fut-ce un menu problème de main un peu lourde sur la mort-aux-rats mais personne n'est parfait et le choléra a bon dos. Morora, cholé-rats... difficile à l'époque de faire le distinguo.

Effarant oui, mais non. La petite Fleur dégomme à tout va et le lecteur se bidonne. Car Jean Teulé a toujours la verve intrépide et le verbe fleuri, aussi leste que la main de sa fâcheuse héroïne. le périple meurtrier de la belle Hélène à travers la Bretagne profonde se parcourt ainsi paradoxalement avec une gourmandise jubilatoire. Ça ironise, ça croustille, ça fume, ça gueule, ça dézingue et certaines âmes précieuses s'en offusqueront sans doute. Pourtant Teulé connait bien son affaire et sait jouer la subtilité jusque dans ses truculences outrancières que j'aime décidément toujours autant (j'ai dû être un mec dans une autre vie).

Bon et à part ça, qui c'est qui reprendra du kouign amann ?

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Changements subits de l'atmosphère.
Un bruit de tonnerre ébranle les airs
Soudain la nuit enveloppe la terre
et le vent soulève la mer (p55)

♫Ceci n'est pas un manifeste
Pas même un sermon, encore moins une messe
Mais il fallait bien qu'un jour je disparaisse
Doit-on toujours protéger l'espèce?
Tonnerre, tonnerre, tonnerre de Brest
Mais nom de Dieu, que la pluie cesse♫
Miossec- 2004 -
-----♪---♫---🌩---⚡---🌩---♫---♪---
Un Rayon de Lumière, un Eclair et une fleur de Tonnerre
Langue bretonne des fendues, fleur de vipère
Celle qui empoisonne comme par distraction
comme si elle lançait des graines aux pigeons
Elle se charge de l'énergie des menhirs, le surnaturel bétonne
et se baigne avec des Lys dans le clair obscur des légendes bretonnes
Toupie folle, papillon, fleur sans tige, hotte voltige
Sans mes recettes, je m'étiole, me fane,que dis-je !?
Comme une fleur sans eau
la chair qui s'y cuit et s'ensuit le gâteau
Qu'une ambition celle de vous nuire
Laissez-moi l'Espérance d'y parvenir
Les gens ont peur, rumeur d'orage
Trier le Vrai de la Faux pendant que l'Ankou Rage ...
Vilain nain, velu déguisé, laissez- moi Poulpiquet
C'est un fléau, Jean va encore faire un tollé Teulé ...

Allez les gourmands, un petit gâteau à la Hélène Jégado, ça vous dit, fait maison, "Fleur de Tonnerre" est une sacrée cuisinière.
L'ami Teulé s'intéresse cette fois, à cette terrifiante empoisonneuse qui fit passer de vie à trépas un nombre ahurissant de ces concitoyens dans la Bretagne du XiXème siècle. de Ploemeur à Hennebont de Lorient à Rennes, La belle Hélène, bonne poire sème la mort comme on sème les cailloux. Et le chemin est tortueux.
On retrouve tout le charme des lectures de Teulé. Car si l'auteur notamment du "Montespan raconte des horreurs, il le fait avec une délectation jubilatoire, jouant avec les mots avec humour et malice.
Mais tout n'est pas parfait, j'ai trouvé au final son récit un peu trop long, répétitif (on sait très vite que la Jégado toute maline qu'elle est n'a pas la lumière dans toutes les pièces) et que sa folie assassine sera mise à jour.
Teulé à tendance à grossir les traits ce qui nuit à la crédibilité de cette histoire pourtant vraie. Et puis, la présence de deux normands qui suivent sans le faire exprès le parcours de l'empoisonneuse, n'a pas d'intérêt si ce n'est d'ajouter des scènes cartoonesques. Malgré ces petits bémols , Jean Teulé en vieux briscard et talentueux conteur nous amuse une nouvelle fois. Un divertissement agréable.
Fleur de tonnerre, surnom donné par ses parents, se nomme en fait Hélène Jégado. En bonne Bretonne, elle est nourrie des légendes et mythologies celtiques. Il en est une cependant qui va déterminer toute son existence, et croyez-moi, le mot n'est pas trop fort : celle de l'Ankou. Était-elle déjà fragile psychologiquement ? L'Histoire ne nous le dit pas mais le fait est qu'Hélène va se croire investie d'une mission : elle sera l'Ankou ! Et quoi de mieux pour tuer un maximum de personnes que d'être cuisinière ?

Une fois de plus, Jean Teulé s'intéresse à une personne ayant marqué L Histoire pour en faire une biographie romancée. L'écriture est toujours très agréable et j'ai avalé ce roman en très peu de temps. L'histoire (avec un petit 'h' cette fois) fait froid dans le dos et on se demande encore comment cette empoisonneuse a pu tuer autant de personnes sans que personne ne lève le petit doigt ! Il faut dire qu'elle avait des alliées de poids : en ce XIXe siècle, les épidémies de choléra faisaient rage...

Comme il s'agit ici d'une biographie romancée, Jean Teulé joue, bien entendu, avec les pensées et sentiments de ses personnages, qu'il s'approprie avec brio, comme à son habitude (vous le savez, j'en suis fan - donc peu objective - mais quand même...). Il conviendra donc de déceler le réel de l'imaginaire, sachant quand même qu'il se base sur bon nombre de documents.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

critiques presse (9)
ActuaBD
15 décembre 2020
Le récit dérangeant (et réussi) de la plus grande tueuse en série de l'Histoire de France : une bretonne qui, au début du XIXe siècle, empoisonna sans relâche dans une Bretagne mystique et inquiétante.
LaLibreBelgique
23 novembre 2020
Une adaptation parfaitement réussie d'un roman "historique" sur l'empoisonneuse du début du XIXe siècle.
LeFigaro
06 mai 2013
[...] Fleur de tonnerre, cette ballade funèbre pleine de poésie et de drôlerie où le bruit des pages qui se tournent résonne comme le son tragique et cocasse d'une cornemuse.
Lexpress
29 avril 2013
Il a toujours eu de l'affection pour les filles bancales et les gars qui ont un grain. Après avoir tâté de la bande dessinée puis de la chronique télévisée, Jean Teulé s'est tourné vers la fiction, concentrant ses histoires sur des personnages qui ne deviendraient jamais des héros.
Actualitte
16 avril 2013
Si le ton n'est jamais tragique, le roman s'offre parfois de belles scènes poétiques, assurément pathétiques notamment lorsque la Jegado justifie ses actes meurtriers [...] l'Histoire, racontée par Jean Teulé, est, à chaque fois, UNE histoire passionnante, drôle et érudite, bien vivante et moderne, qui donne de la joie, étonne et rend curieux.
LeFigaro
29 mars 2013
À la manière d'un alchimiste, Jean Teulé transforme un terrible fait divers breton du XIXe siècle en une épopée surréaliste transcendée par les contes et légendes celtiques. [...] La mort, la folie, l'amour, le sexe: Teulé transcende le tout, sourire en coin, dans un style littéraire pétaradant et dérangeant.
Lexpress
29 mars 2013
Las! si la description des Assises, qui enflammèrent Rennes en décembre 1851, relève du meilleur Teulé, le reste sonne creux. Comme si, victime de son sujet, l'auteur peinait sur l'une de ces rédactions qu'il tenait en horreur, enfant [...].
LaLibreBelgique
12 mars 2013
Jean Teulé signe un roman divertissant qui fait pourtant froid dans le dos.
LesEchos
12 mars 2013
Restent de belles scènes poétiques, dramatiques, lyriques ou drolatiques : les naufrageurs pilleurs d'épaves, la mort du père de Fleur de tonnerre, les scènes de bordel à Port-Louis ou les pathétiques aventures des Bouvard et Pécuchet de la quête capillaire à l'enseigne de la « Bouclette normande ». Kenavo.
Je lisais le discours que Louis-Napoléon Bonaparte vient de déclamer à Châtellerault : ... Je me suis mis résolument à la tête des hommes d'ordre. Je marche en avant sans regarder derrière moi. Pour marcher dans des temps comme les nôtres, il faut en effet avoir un mobile et un but. Mon mobile, c'est l'amour du pays; mon but, c'est d'y faire que la religion l'emporte sur les utopies républicaines, c'est que la bonne cause ne tremble plus devant l'erreur...
P212
La lame de la faux de l'Ankou est emmenchée à l'envers. [...]
En tout cas, la faux de l'Ouvrier de la Mort diffère de celle des autres moissonneurs parce qu'elle a son tranchant tourné en dehors. Aussi l'Ankou ne l'a ramène-t-il pas à lui quand il fauche les vivants. Il lance en avant sa lame qu'il aiguise avec un os humain.
P32
– Quel est le prochain ?
– Ce marin lourdaud qui vient vers toi en ôtant sa grande culotte de matelot, répond François Aupy. Il n’est certainement pas joli mais avec un corps bâti comme le sien il y a de la ressource.
– Eh ! Mais comme il est emmanché ! Mes doigts ne feraient pas le tour de son mât.
– A bord des vaisseaux, on l’appelle Sabre d’Attila.
Après l'eau-de-vie plus quelques bouteilles de mauvais cidre, l'imagination rêve ici. Quand la nuit sera bien noire, ils conteront plus d'une histoire à faire froid dans le dos. Dans cette étouffante chaumière privée d'air, les volutes des émanations de la cheminée et des pensées s'entremêlent. "J'ai vu passer une étoile filante. Un curé va se pendre !"
La mère de l'enfant défunte se lève à demi folle, et se met à chanter. La joie de l'Eglise la pénètre. Elle allume des bougies comme si c'était les grands cierges d'un autel. Fleur de tonnerre rappelle :
- J'avais prévenu qu'il fallait retourner à Lorient. La plus faible a déjà trépassé mais ensuite ce sera le tour des autres. Je ne serais pas trop surprise d'une fricassée prochaine. Le vide se fera dans la gentilhommière tel qu'il s'est fait ailleurs. Le cimetière de Ploemeur sera trop petit.
La domestique pronostiqueuse se tient droite devant une armoire en châtaigner au décor chargé de végétaux et toutes les bouches autour d'elle se tiennent ouvertes comme pour boire la suite de ses paroles :
- Faites attention parce que sinon, moi je vous préviens, si nous restons ici vous allez tous y passer.
Stanislas-Charles abdique :
- On rentre.
- Ah, ben quand même ! soupire Fleur de tonnerre. Le mal qu'il faut se donner pour être écoutée.