Critique de LoloKiLi

Elle aurait pu gagner Top Chef ou Un dîner presque parfait. Sûr qu'elle y aurait fait des étincelles Fleur de Tonnerre, Hélène Jégado qu'elle s'appelait pour de vrai. A son actif, une bonne soixantaine de médailles recensées aux jeux olympiques de Plouhinec 1851, discipline repos éternel assisté par arsenic (tiens, ça sonnerait presque breton), record mondial du crime au féminin invaincu à ce jour...

Du lourd.

Ce nouvel opus de Jean Teulé effleure le profil psychologique singulier d'une tueuse en série, rendant celle-ci (presque) aimable. Conditionnée par le folklore des superstitions locales, légion à l'époque en ces contrées celtiques, Hélène Jégado apparait comme un esprit simple et dénué d'affect, persuadé d'être investi d'une « mission » et résolu à dispenser tout naturellement la mort pour conjurer les terreurs primaires qui l'obsèdent. Ceci n'excusant pas cela mais l'approche est intéressante.

Pourtant loin de s'attirer d'emblée les foudres de ses contemporains, Fleur-de-Tonnerre, ravissante et habile cuisinière, choyait son petit monde, le régalant de ses recettes inédites et changeant opportunément de secteur après chaque trépas malencontreux des membres de son entourage du moment. Une employée modèle qu'on vous dit, ne fut-ce un menu problème de main un peu lourde sur la mort-aux-rats mais personne n'est parfait et le choléra a bon dos. Morora, cholé-rats... difficile à l'époque de faire le distinguo.

Effarant oui, mais non. La petite Fleur dégomme à tout va et le lecteur se bidonne. Car Jean Teulé a toujours la verve intrépide et le verbe fleuri, aussi leste que la main de sa fâcheuse héroïne. le périple meurtrier de la belle Hélène à travers la Bretagne profonde se parcourt ainsi paradoxalement avec une gourmandise jubilatoire. Ça ironise, ça croustille, ça fume, ça gueule, ça dézingue et certaines âmes précieuses s'en offusqueront sans doute. Pourtant Teulé connait bien son affaire et sait jouer la subtilité jusque dans ses truculences outrancières que j'aime décidément toujours autant (j'ai dû être un mec dans une autre vie).

Bon et à part ça, qui c'est qui reprendra du kouign amann ?

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/