Éditeur : Editions Julliard (07/03/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 2.78/5 (sur 132 notes)
Avec Gare à Lou !, Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre cours à un imaginaire plus débridé que jamais.

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiate... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  27 avril 2019
J'aime bien écouter Jean Teulé parler de ses livres à la télévision, et même parler d'autres sujets que ses livres, car je trouve sa gouaille irrésistible. On sent à chaque instant l'auteur de BD fort en g… qui se cache sous le romancier.
Certains de ses romans historiques m'ont beaucoup plu, et notamment Héloïse, houille !
Hélas, avec Gare à Lou !, roman à la sauce futuriste limite science-fiction, c'est un grand seau d'eau froide sur la tête que j'ai reçu (c'est plus écolo que la douche).
Jean Teulé a raconté avoir reçu une amende totalement injuste dans un train par un contrôleur (un peu abruti), et ensuite imaginé avoir un pouvoir de vengeance sur les gens, et donc précisément sur ce dernier qui lui avait blessé le porte-monnaie. Il en fera donc le sujet de ce roman en se transformant en petite fille prépubère dans un monde lointain capable de se venger en un éclair de seconde sur simple volonté mentale.
Une fois, les talents destructeurs à l'encontre de ceux qui l'agacent de Lou repérés, elle deviendra ainsi une arme d'État que les militaires appelleront "chère âme ".
Je ne reproche pas à Jean Teulé son sujet qui aurait pu être amusant (qui n'a pas rêvé de clouer sur place par une vingtaine de boutons d'acné sur la langue la collègue de boulot qui dénigre à tout va et n'en rame pas une depuis dix ans ?), c'est sa manière de l'écrire que j'ai trouvée grotesque, car pas assez travaillée. Il fut donc pénible, très pénible d'aller jusqu'au bout quand on n'y croit pas un instant.
« Ridicule » serait le mot qui synthétise l'ensemble dans mon esprit. Certaines phrases à rallonge sont même illisibles. Les redondances sont légions, les caricatures poussives et surtout mal narrées.
Il ne suffit pas de quelques dialogues incisifs et de jolis mots par-ci par-là pour que le texte du livre soit plaisant. Il faut développer, contextualiser… peut-être ce roman n'est-il au final qu'un texte pour bande dessinée à illustrer ?
Je sais, je suis exigeante par rapport à ça, mais je ne crois pas être la seule à avoir ressenti le livre de cette manière.

Lien : http://justelire.fr/gare-a-l..
coquinnette1974
  10 mars 2019
Sans être une inconditionnelle de Jean Teulé, j'aime bien le lire de temps en temps et je n'ai pas résisté à m'offrir Gare à Lou !
Lou, 12 ans, est une adolescente qui a un don. Elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient ! Ce qui évidemment pose problème dans la vie de tous les genres, ne serait ce qu'au collège où ses camarades se posent des questions..
Quand le don de Lou vient aux oreilles du gouvernement, la fillette est reconnue comme une arme.
Elle est enlevée à sa maman et il est prévu qu'elle aide l'armée... Mais avec le don de Lou rien n'est simple...
Gare à Lou ! est un roman fantastique bourré d'humour, comme Jean Teulé sait en écrire.
C'est surprenant, loufoque. Certaines scènes sont très réussies et le don de Lou fait sourire ou frémir suivant les moments.
Toutefois même si j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu dubitative car je trouve ça pas assez poussé. L'auteur aurait pu faire encore plus ! C'est sympathique mais il me manque un truc pour penser que ce roman est top :)
Et puis, il faut avouer que j'ai une impression de déjà lu car le sujet a déjà été traité par... Stephen King ! Et oui, le maître de l'horreur nous avait fait découvrir il y a bien longtemps la petite Charlie, qui avait elle aussi un don et faisait des ravages avec, attisant les foudres du gouvernement.
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé n'a pas choisi de traiter le sujet dans le style de l'horreur mais avec le fantastique et l'humour. En deux ou trois heures maximum (suivant son rythme de lecture) ce roman est dévoré avec plaisir... Restera t'il dans les mémoires ? Je n'en suis pas sure.
Je ne regrette ni mon achat ni ma lecture, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à le lire.
Ma note : 3.5 étoiles
Shan_Ze
  15 avril 2019
Lou, jeune adolescente, a une vie quelconque avec sa vie au deux centième et quelques étages de son gratte-ciel. Mais elle a un don, quand elle souhaite un malheur à quelqu'un, son souhait se réalise. Et quand ce don tombe dans les mains du pouvoir militaire, ça peut être dangereux...
C'est la couverture joyeuse qui jure avec le titre et le résumé qui m'a donné envie de lire ce titre. On se trouve dans un futur un peu exagéré avec des immenses immeubles, des technologiques impressionnantes... J'avais déjà lu il y a longtemps le magasin des suicides que j'avais moyennement apprécié, mais le thème me faisait bien envie... J'ai moyennement accroché à la narration de Jean Teulé : les vulgarités, la façon d'avancer dans le scénario, l'humour... Tout ça ne m'a pas convaincu. L'ensemble est développé avec beaucoup d''humour mais c'est peut-être un peu trop...? (cependant, j'ai bien aimé la partie de loup !) C'est assez loin de ce que j'imaginais même si parfois, on peut avoir de bonnes surprises.
Peut-être qu'un autre Teulé me convaincra un jour...?
Cetsak
  17 mars 2019
Comment vous dire ?! Heu ... ben ... donc ... perplexité ! Grande fut mon hésitation à entamer la lecture de ce nouveau Teulé et grand aussi mon embarras pour vous en faire la critique,
Autant j avais été conquise par la prose et l humour noir du roman « Le magasin des suicides », autant déçue par « Le Montespan » et « Entrez dans la danse » deux lectures d ailleurs abandonnées ... à priori ma préférence s oriente, pour cet auteur, plus vers ses romans d anticipation plutôt que ses romans historiques ... Ca tombe bien ! me dis-je, avec « Gare à Lou ! » Teulé revient justement dans le genre roman d anticipation !
Oui ... mais mon ressenti est tout en « mi » : mi-prenant, mi-captivant, mi-gonflant même ... Mitigé quoi !
En bref l histoire, qui se déroule dans le futur : une jeune-fille, Lou,découvre, du jour au lendemain, qu elle possède un don. Face à la méchanceté et l injustice, lorqu elle souhaite du mal à quelqu'un, son souhait se réalise illico. Ce pouvoir est très rapidement repéré par le gouvernement qui voit en Lou une « Arme » redoutable et va donc, en quelque sorte la recruter dans le but d éliminer ou nuire aux nations ennemies ... ce qui mène à des situations des plus loufoques ...
Alors voilà, mes points positifs : un bon univers futuriste, notre président étant un extravagant hypocondriaque, un humour décalé plutôt sympa et surtout une écriture poétique avec des détournements de mots à la « Boris Vian » : gratte-ciel devient « écorche-cieux » et d autres à découvrir ..
Et mes points negatifs : un manque d approfondissement du personnage principal, un ressenti de « trop » dans l enchaînements des situations, un final décevant.
Pour conclure, donc, un sentiment bien mitigé : je pensais : Teulé on n aime ou on n aime pas et bien, là pour le coup, Teulé j aime ET j aime pas !
zabeth55
  11 mai 2019
Ces derniers temps, je m'étais un peu lassée du style de Jean Teulé et n'ai d'ailleurs pas lu « Héloïse ouille », ni « Entrez dans la danse ».
Je viens de lire « Gare à Lou », et alors là, super bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé, ça m'a fait penser à un de mes préférés, « L'oeil de Pâques »
Ici, il ne reprend pas un personnage historique, mais nous offre un roman de pure fiction.
Une fillette de treize ans, pas très bien intégrée dans son collège, se voit posséder un super pouvoir : quand elle souhaite du mal à quelqu'un, ça se produit.
Et la voilà embringuée dans une affaire d'état, au sens propre du terme.
Une histoire pleine d'imagination, dans les faits, dans les décors, dans les personnages.
Pleine d'extravagance. Pleine de poésie.
J'ai adoré le « bar des sanglots » où les clients, se voient servir des « peines infinies », des « inconsolables », des « secousses nerveuses »
Et aussi le palais présidentiel en boule à neige.
Et plein d'autres choses encore.
C'est déjanté à souhait et j'ai pris un grand plaisir à cette lecture.

LeJournaldeQuebec   20 mai 2019
Avec beaucoup d'humour et une imagination débridée, l'écrivain français à succès Jean Teulé raconte l'histoire incroyable d'une ado dotée d'un superpouvoir dans son nouveau roman, Gare à Lou !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeSoir   09 avril 2019
Jean Teulé signe Gare à Lou !, une fable pacifiste, féministe et écologique.
celinefabre27celinefabre27   18 mars 2019
Nous allons vous faire greffer un smartphone à ligne exclusive au creux du poignet gauche. Vous avez un smartphone ? - Un vieux modèle : 48s. On en est à combien ? chez la marque à la poire épluchée par un couteau ? - Chez Par ? 528. - C'est vous dire... - Lorsque je vous aurai quittée, un chirurgien qui attend en bas montera vous l'installer. C'est comme un petit film en plastique souple rectangulaire qu'il glissera sous votre peau après une incision de cinq centimètres de longueur. Ça ne fait pas mal. Il refermera la cicatrice au laser permettant une suture immédiate. Cet appareil ne fonctionnera qu'à votre voix et que s'il détecte aucune autre présence humaine à proximité. Derrière vos veines vous verrez apparaître, entendrez votre fille, et pourrez discuter toutes les deux. Vous communiquerez ainsi.
CetsakCetsak   15 mars 2019
- Chef, il y a dans mon secteur une petite fille qui a un drôle de pouvoir. Dès qu elle veut du mal à quelqu’un ça se produit. Je l ai vue, d un souhait, métamorphoser les roues de la Ferrari d un malotru en celles d un vélo ... D un désir, elle a fait chuter du ciel une bouse d éléphante sur des voleurs à la tire ...
(...)
- Ressentez-vous la nécessité d un soutien psychologique, monsieur Saudade ? Ou bien voulez-vous en fait demander une mutation ... peut-être sur votre île lointaine dont vous auriez gardé la nostalgie ?
CetsakCetsak   15 mars 2019
- Un chagrin noir comme chaque fin d après-midi après le travail, monsieur Saudade ? demande une serveuse arrivée sur le trottoir en patins à roulettes et tatouée, sous ses paupières inférieures, de larmes noires descendant jusqu au joues.
- Oui, avec un voile de vague à l âme, lui répond un jeune métis nonchalant d une trentaine d années.
CallieTourneLesPagesCallieTourneLesPages   25 avril 2019
Vous avez un smartphone ?
- Un vieux modèle : 48s. On en est à combien chez la marque à la poire épluchée par un couteau ?
- Chez Pear? 528.
-C'est vous dire...
CetsakCetsak   15 mars 2019
En terrasse du « Bar des Sanglots » où tous les clients au front baisse pleurnichent, les commandes lancées vers le comptoir s enchaînent :
- Une secousse nerveuse pour la huit, deux peines infinies pour la dix, un inconsolable pour la vingt-sept ! ...