Éditeur : Editions Julliard (07/03/2019)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 18 notes)
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre court à un imaginaire plus débridé que jamais.
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  10 mars 2019
Sans être une inconditionnelle de Jean Teulé, j'aime bien le lire de temps en temps et je n'ai pas résisté à m'offrir Gare à Lou !
Lou, 12 ans, est une adolescente qui a un don. Elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient ! Ce qui évidemment pose problème dans la vie de tous les genres, ne serait ce qu'au collège où ses camarades se posent des questions..
Quand le don de Lou vient aux oreilles du gouvernement, la fillette est reconnue comme une arme.
Elle est enlevée à sa maman et il est prévu qu'elle aide l'armée... Mais avec le don de Lou rien n'est simple...
Gare à Lou ! est un roman fantastique bourré d'humour, comme Jean Teulé sait en écrire.
C'est surprenant, loufoque. Certaines scènes sont très réussies et le don de Lou fait sourire ou frémir suivant les moments.
Toutefois même si j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu dubitative car je trouve ça pas assez poussé. L'auteur aurait pu faire encore plus ! C'est sympathique mais il me manque un truc pour penser que ce roman est top :)
Et puis, il faut avouer que j'ai une impression de déjà lu car le sujet a déjà été traité par... Stephen King ! Et oui, le maître de l'horreur nous avait fait découvrir il y a bien longtemps la petite Charlie, qui avait elle aussi un don et faisait des ravages avec, attisant les foudres du gouvernement.
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé n'a pas choisi de traiter le sujet dans le style de l'horreur mais avec le fantastique et l'humour. En deux ou trois heures maximum (suivant son rythme de lecture) ce roman est dévoré avec plaisir... Restera t'il dans les mémoires ? Je n'en suis pas sure.
Je ne regrette ni mon achat ni ma lecture, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à le lire.
Ma note : 3.5 étoiles
Cetsak
  17 mars 2019
Comment vous dire ?! Heu ... ben ... donc ... perplexité ! Grande fut mon hésitation à entamer la lecture de ce nouveau Teulé et grand aussi mon embarras pour vous en faire la critique,
Autant j avais été conquise par la prose et l humour noir du roman « Le magasin des suicides », autant déçue par « Le Montespan » et « Entrez dans la danse » deux lectures d ailleurs abandonnées ... à priori ma préférence s oriente, pour cet auteur, plus vers ses romans d anticipation plutôt que ses romans historiques ... Ca tombe bien ! me dis-je, avec « Gare à Lou ! » Teulé revient justement dans le genre roman d anticipation !
Oui ... mais mon ressenti est tout en « mi » : mi-prenant, mi-captivant, mi-gonflant même ... Mitigé quoi !
En bref l histoire, qui se déroule dans le futur : une jeune-fille, Lou,découvre, du jour au lendemain, qu elle possède un don. Face à la méchanceté et l injustice, lorqu elle souhaite du mal à quelqu'un, son souhait se réalise illico. Ce pouvoir est très rapidement repéré par le gouvernement qui voit en Lou une « Arme » redoutable et va donc, en quelque sorte la recruter dans le but d éliminer ou nuire aux nations ennemies ... ce qui mène à des situations des plus loufoques ...
Alors voilà, mes points positifs : un bon univers futuriste, notre président étant un extravagant hypocondriaque, un humour décalé plutôt sympa et surtout une écriture poétique avec des détournements de mots à la « Boris Vian » : gratte-ciel devient « écorche-cieux » et d autres à découvrir ..
Et mes points negatifs : un manque d approfondissement du personnage principal, un ressenti de « trop » dans l enchaînements des situations, un final décevant.
Pour conclure, donc, un sentiment bien mitigé : je pensais : Teulé on n aime ou on n aime pas et bien, là pour le coup, Teulé j aime ET j aime pas !
Butterflies
  20 mars 2019
Jean Teulé nous avait habitué à ses romans historiques (« le Montespan« , « Fleur de Tonnerre », « Mangez-le si vous voulez! » etc.) mais apparemment, il est revenu à ses premiers amours, rappelez-vous « le Magasin des Suicides« la fiction pure et cette fois-ci, dans le genre fantastique.
Lou est une jeune fille de douze ans mal dans sa peau, malmenée par ses camarades, jusqu'au jour où sa mère ramène à la maison une drôle de bête mi-poisson mi-lézard.. du jour au lendemain, elle peut faire tomber les pires contrariétés sur la tête de ceux qui la contrarient ou lui déplaisent.
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : » Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. «
À douze ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manoeuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations.
De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d'imaginer les horreurs qu'un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.
Le lecteur s'amuse de cette histoire et des réactions de Lou aux manipulations vils et égoïstes des politiques. On rit beaucoup et apprécie la satire politique. Ce roman a piqué ma curiosité pendant que nous effectuions la corvée hebdomadaire des courses . J'ai vite fait de me plonger dans la lecture et d'oublier mon devoir. Mon cher et tendre m'appelait 2 heures plus tard pour que je les rejoigne à la sortie. le livre terminé, j'avais passé un excellent moment: évasion avec Lou au lieu des commissions. que demander de plus?
zebres16
  18 mars 2019
Jean Teulé racontait dans un interview, qu'à la suite d'une verbalisation injuste dans un train, il avait souhaité un malheur au contrôleur, et qu'ainsi, il se souviendrait de lui….Et voilà, l'intrigue de son nouveau livre était là.
Lou est une petite fille vivant seule avec sa mère dans un futur plus ou moins proche. Dès qu'elle est indignée par une situation problématique ou violente, ce qu'elle pense, se produit et punit l'objet de son attention.
Bientôt, remarquée par le gouvernement, elle est kidnappée afin de devenir une arme contre les ennemis de la Nation.
Mais bien sûr, rien n'est lisse dans l'univers de Jean Teulé, et cette petite fille s'avère très coriace !!
C'est drôle, plein d'inventions, on sourit beaucoup, les personnages sont loufoques dont, un président hypocondriaque comme on en connaît peu, et sa garde rapprochée, plus que catastrophique, des noms détournés, des moments poétiques…..
La fin est peut être un peu abrupte, pas assez développée, mais on reste malgré tout, séduit par ce moment rocambolesque, joyeux, et on attend avec impatience son prochain roman.
Pachy
  12 mars 2019
Avec Jean Teulé, nous avons l'impression d'avoir affaire à plusieurs écrivains. D'abord scénariste de bd, le voilà auteur d'une histoire que l'on a du mal à classer tant elle sort du cadre habituel. Humour, fiction, voilà son nouvel univers. Certes il avait déjà donné avec succès en publiant le magasin des suicides.
A l'en croire, Jean Teulé écrit comme il a envie de lire. En gros il ne veut pas se prendre la tête et désire plus que tout être accessible à tous les publics. Mission accomplie. Pas de morale pour conclure ce récit, pas de gros mots (tiens donc !) et il n'y bouffe pas du curé (Non, c'est pas vrai ?).
L'histoire de cette jeune fille qui devient, dans un futur plus ou moins éloigné, une arme de destruction massive se partage la vedette avec trois chefs de guerre et un Président loufoque.
Ne cherchez surtout pas où se déroule l'action. Vous pouvez essayer, à la rigueur, de trouver des ressemblances avec des personnages malheureusement bien connus.
Teulé reste donc, encore une fois, un mec simple qui sait nous faire passer du bon temps et ça nous fait un bien fou.
celinefabre27celinefabre27   18 mars 2019
Nous allons vous faire greffer un smartphone à ligne exclusive au creux du poignet gauche. Vous avez un smartphone ? - Un vieux modèle : 48s. On en est à combien ? chez la marque à la poire épluchée par un couteau ? - Chez Par ? 528. - C'est vous dire... - Lorsque je vous aurai quittée, un chirurgien qui attend en bas montera vous l'installer. C'est comme un petit film en plastique souple rectangulaire qu'il glissera sous votre peau après une incision de cinq centimètres de longueur. Ça ne fait pas mal. Il refermera la cicatrice au laser permettant une suture immédiate. Cet appareil ne fonctionnera qu'à votre voix et que s'il détecte aucune autre présence humaine à proximité. Derrière vos veines vous verrez apparaître, entendrez votre fille, et pourrez discuter toutes les deux. Vous communiquerez ainsi.
celinefabre27celinefabre27   18 mars 2019
C'est vous mademoiselle qui êtes débile avec vos attaques trop fantaisistes ! se mêle à l'engueulade le chef des guerres dans l'eau. La guerre ce doit être sérieux, mademoiselle, alors qu'avec vous c'est farfelu. La guerre ça a toujours été du sang, des larmes, des choses qui ont de la tenue, quoi ! Ce n'est pas par hasard. C'est parce que c'est ainsi qu'il faut que ce soit alors que, passé par vous, ça vire trop souvent au numéro de cirque !
CetsakCetsak   15 mars 2019
- Chef, il y a dans mon secteur une petite fille qui a un drôle de pouvoir. Dès qu elle veut du mal à quelqu’un ça se produit. Je l ai vue, d un souhait, métamorphoser les roues de la Ferrari d un malotru en celles d un vélo ... D un désir, elle a fait chuter du ciel une bouse d éléphante sur des voleurs à la tire ...
(...)
- Ressentez-vous la nécessité d un soutien psychologique, monsieur Saudade ? Ou bien voulez-vous en fait demander une mutation ... peut-être sur votre île lointaine dont vous auriez gardé la nostalgie ?
CetsakCetsak   15 mars 2019
- Un chagrin noir comme chaque fin d après-midi après le travail, monsieur Saudade ? demande une serveuse arrivée sur le trottoir en patins à roulettes et tatouée, sous ses paupières inférieures, de larmes noires descendant jusqu au joues.
- Oui, avec un voile de vague à l âme, lui répond un jeune métis nonchalant d une trentaine d années.
CetsakCetsak   15 mars 2019
En terrasse du « Bar des Sanglots » où tous les clients au front baisse pleurnichent, les commandes lancées vers le comptoir s enchaînent :
- Une secousse nerveuse pour la huit, deux peines infinies pour la dix, un inconsolable pour la vingt-sept ! ...