3,2

Je mets d'office 5 étoiles pour l'originalité.
Découverte de Jean Teulé que j'adore.
Un grain de folie pour faire une version lubrique d'une histoire d'amour légendaire entre Héloïse et Abélard.
Le maître et l'élève s'aiment envers et contre tous. La passion charnelle les consume.
Mais l'amour, d'après Teulé, est joyeux.
Pas de limite dans les déclinaisons du kamasoutra.
J'ai appris des mots que je ne réutiliserai probablement pas de sitôt, à moins d'être invité dans un bal masqué où on me demanderai de les énumérer^^
Facon originale de traiter la rencontre amoureuse qui ne s'encombre pas du courtois, romantique, poétique...
C'est direct, efficace, rapide, et surtout joyeux ,dans la bonne humeur et sans artifice.
En résumé un auteur qui m'a fait rire,
Il m'a instruit sur une époque (il s'est quand même bien documenté malgré tout) ou du moins je l'espère.
Il m'a appris des expressions imagés à ne pas utiliser en toutes circonstances^^
Je suppose qu'il a du s'amuser à écrire ce livre…
Car sa jubilation est contagieuse.
Je viens de terminer Héloïse, ouille ! et j'en suis encore toute retournée ! Les derniers chapitres m'ont fait pleurer comme un bébé.

Reprenons au début : Abélard rencontre Héloïse et c'est le coup de foudre. Plutôt que de nous raconter une histoire d'amour tiédasse, sans passion ni sexe, Jean Teulé prend le parti de regarder par le trou de la serrure et de nous conter avec enthousiasme les polissonneries des deux amants. Pas d'amour courtois mais du sexe égrillard, impudique, libre. C'est cochon à souhait.

Je salue le culot de Jean Teulé qui a probablement agacé bien des historiens et romanciers froids des fesses qui se plaisent à imaginer des amants se tenant par la main et se regardant dans le blanc des yeux.

La suite du roman est plus touchante car les deux amoureux sont séparés et moi, qui ne suis qu'une petite fleur bleue, j'ai été émue par leur destinée. J'ai tellement pleuré à la fin du roman que j'en ai les yeux encore rougis.

Merci Jean Teulé pour toutes ces émotions, j'embarque votre bouquin dans mon île déserte !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
Teulé a le chic de piocher dans L Histoire des personnages pour les raconter à sa façon. D'aucuns pourraient qu'il a trouvé un bon filon, qu'il ne se fatigue pas trop! D'autres pourraient se pincer le nez devant son écriture fleurie ! Moi, je revendique aimer ce mélange de délicatesse et de trivialité (c'est ça l'amour d'ailleurs!) et puis j'aime L Histoire et la lire de façon moins sérieuse , ça fait du bien!
On a tous entendu plus ou moins parler de la légende d'Héloïse et Abélard, considérés comme des amoureux fous au même titre que Tristan et Yseult, Roméo et Juliette… Tout cela est vague dans la mémoire et voilà que Jean Teulé est venu rafraîchir tout ça, à sa manière. Son langage est cru. Il ne prend pas de gants, nommant les choses par leur nom, parlant d'une époque où la religion chrétienne domine tout, où les plus instruits sont forcément des religieux.

Héloïse, ouille ! le titre paraît curieux, sorte de pied de nez fait à l'histoire mais il se révèle, au final, très juste, tant cette orpheline confiée à son oncle, le chanoine Fulbert, connaîtra de mésaventures, après une trop courte période de pur bonheur charnel.
Justement, cet oncle veut confier sa nièce, d'à peine 18 ans, fraîche émoulue du couvent d'Argenteuil, à l'enseignant le plus célèbre de l'époque, « l'orateur le plus écouté et le plus populaire » : Pierre Abélard. Celui-ci est aussitôt séduit par « la jeune blonde à la voix douce… Il bande. »
Érotique au possible, Jean Teulé ne nous épargne aucun détail, parle de cunnilingus, de fellation : « il polissonne la bagasse, bélute la donzelle. » On nage en pleine luxure. le mot amour étant féminin à l'époque, ils se donnent du « ma amour » mais surtout, appliquent la maxime latine : « Omnia tu mihi facis tibi facio », tout ce que tu me fais, je te le fais… et ça n'est pas triste !
Bien sûr, de telles aventures se ressentent sur les cours du professeur, totalement absorbé par « sa amour », passant son temps à « hurtebiller » Héloïse qui n'est pas en reste non plus. Hélas, Fulbert découvre la chambre de sa nièce : « Ça sent là-dedans le foutre de vieux bouc en rut, la vulve de petite truie en chaleur, la sueur et d'autres odeurs. »
Sa vengeance sera terrible et les deux fols amants accumuleront les épreuves : « Adieu plaisir, adieu ma jeunesse, » clame Héloïse qui a dû aller accoucher de leur fils, Astrolabe, dans la famille d'Abélard, près de Nantes, puis épouser « sa amour ». La suite est jalonnée de couvents, de monastères, de l'horrible castration du héros qui doit aussi affronter ses pairs de l'Église voulant le réduire au silence.
Avant d'être réunis au Père-Lachaise, Héloïse et Abélard ont pu s'écrire, échanger des missives. « Je suis la plus malheureuse des malheureuses, la plus infortunée des infortunées, » avoue Héloïse qui « commence à en avoir ras la moule de son devenu cul béni de mari ! »

Avec Héloïse, ouille !, Jean Teulé s'en est donné à coeur joie, bien loin de l'amour courtois et tellement proche de Rabelais…

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Jubilatoire, c'est le mot juste !

C'est cru, c'est gras, c'est pointu, c'est tendre, c'est gai, c'est triste, c'est une bulle d'amour qui transporte la vie, c'est une bulle d'amour qui va au-delà de la mort.

Comment dire, c'est une plume qui porte L Histoire dans un tourbillon qui se déchaîne et qui explose en émotions. de l'amour charnel le plus libidineux au sommet de la logique théologique, il n'y a qu'un pas et ce n'est pas l'auteur qui le franchit, ce sont ses acteurs, ses personnages, si passionnants, si passionnés et qui ont marqué leur temps. On ne peut être qu'ébloui devant un tel amour qui se sublime par la pensée. Pour Abélard, la logique qui met à mal les récits de la Bible, pour Héloïse qui va consacrer son temps clos à éduquer les filles. Un couple qui se retrouvera dans la tombe où, encore une fois, le merveilleux remplira son rôle.

Rien à dire, c'est un Teulé qui décroche les étoiles
Quelle belle découverte pour moi que l écriture de Jean Teule.
J aime beaucoup les anciens mots qu il utilise et met en scène avec beaucoup de virtuosité.
Les amours impossibles d Abelard et Heloise sont racontées en nous donnant l envie d avancer de plus en plus dans la lecture.
Bonne lecture.
Pas seulement magnifique mais simplement grandiose, aussi bien par le contenu que le contenant.
En plein moyen âge, le maître Abélard et Héloïse sont amoureux. Loin du classique schéma du précepteur abusant sa prude scolares, existe dans cette luxure une égalité, une réciprocité 'Tout ce que tu me fais je te le ferai', jusqu'à l'émasculation de l'amant sur ordre d'oncle Fulbert et Abélard devra faire avec (ou plutôt sans), rentrer dans les ordres et ordonner à Héloïse d'en faire de même. Par amour elle obéit, prend le voile et lui restera toujours fidèle. Lui, d'une foi trop avant-gardiste, alternant les condamnations de Bernard de Clairvaux et la protection de Thibaut de Champagne errera de geôle en couvent (j'ai adoré le portier difforme de St Gildas, barbe parsemée de poils de chèvre), toutes ces frasques arrivant aux oreilles de l'amoureuse grâce à l'indélicate soeur portière.
Mais Teule est aussi un artiste, par le choix des mots, un vrai festival d'humour et d'érotisme.
Roman historique dans lequel on découvre l'histoire d'amour légendaire entre Héloïse et Abélard.
J'aime beaucoup la façon dont Jean Teulé écrivait l'histoire et ses romans.
Pour apprécier ce genre d'écriture, il faut aimer l'ironie, l'humour, le burlesque et ne pas être dérangé par la vulgarité.

Héloïse cache bien son jeu, on l'a pense pure et surtout, vierge alors que pas du tout!
Abélard ne se pensait pas "accessible" il se trompait!

Je recommande ce roman, surtout si vous aimez rire, mais ne vous choquez pas de certains termes qui pourraient être assez crus.
J'ai acheté ce roman parce que j'ai vu un Jean Teulé en poche, tiens .... je le connaissais pas celui là. Et parce qu'il se trouve que j'ai deux caveaux de famille au Père Lachaise et que l'un deux est tout proche de celui d'Héloïse et Abélard. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand chose à cette histoire.
Ce roman commence dans la joie, l'allégresse, la fête, la paillardise qu'est le sexe quand il rime avec l'amour. Oui, c'est cru, c'est chaud, c'est doux et dur oui, c'est tout ça, il y a une énergie de dingue parce qu'ils sont dingues, raides dingues l'un de l'autre, à ne plus voir le monde, à ne plus l'entendre, à ne pas se cacher, à se goutter, tout le temps, à se vouloir tout le temps comme deux animaux se humant le creux du ventre et non, ce n'est pas porno parce que l'amour n'est pas porno, il se vit comme une cérémonie tous les jours recommencée, celle de la communion dans l'univers à travers l'autre...
Et finalement ... Dieu n'est pas si loin de tout ça ....
Cet amour, ou cette amour comme diraient Héloïse et Abélard, va être transcendé au plus au point et il va resté accroché parmi les étoiles, pour nous rappeler qu'ici bas, il est plus correct de ne pas s'aimer que de s'aimer et que la religion hier comme aujourd'hui sert la soupe à la bêtise.
Mais aussi pour qu'on oublie pas que l'amour est plus fort que tout et qu'il est peut être la seule raison valable à notre passage sur terre. LA seule à vivre jusqu'au bout.
On n'ouvre jamais un livre de Jean Teulé par hasard, en tout cas, en ce qui me concerne. Je sais que j'y trouverai chaque fois cette plume acérée, à nulle autre pareil. C'est comme retrouver un vieil ami au coin du feu et prendre le temps de l'écouter nous conter un récit d'une autre époque.
Cette autre époque, c'est le douzième siècle, période très lointaine pour nous que l'auteur nous propose d'explorer au travers de ses deux personnages principaux.
Abélard, d'une part, dialecticien reconnu, homme vieillissant et adulé de ses scolares qui viennent de très loin s'abreuver de sa légendaire verve.
Héloïse, d'autre part, jeune femme innocente - du moins en apparence - dont l'oncle bienfaiteur veut poursuivre l'éducation, afin d'assouvir sa volonté d'apprendre.
Leur rencontre d'abord chaste, dérivera bien vite vers des travaux pratiques plus que variés, leur offrant à chacun une nouvelle vision de la amour, comme le disent si bien nos héros. Je vous promets que vous ne regarderez plus jamais une botte de carottes de la même façon 😱.
La luxure à l'état pur, décrit de mains de maître par Jean Teulé, usant de phrases et de tournures délicieusement imagées.
Mais ce roman ne se résume pas à ce dévergondage en bonne et due forme, car l'auteur a à coeur de mettre en lumière également le don de soi, la force de l'amour et ce dont on est capable lorsque l'on est véritablement épris.
Il met également l'accent sur l'obscurantisme de l'époque et, au travers du questionnement incessant d'Abélard sur la religion, l'iniquité des réactions face à ses réflexions qui dérangent au plus haut point.
Quoi qu'il en soit, que je plains Héloïse ! Mais pour ne pas gâcher votre plaisir si je vous ai donné envie de découvrir ce fabuleux roman, je ne dirais rien de plus...