L'idée de départ de Jean Teulé était alléchante : se mettre dans la peau de François Villon, poète du XVème siècle à la réputation sulfureuse, et livrer via cette autobiographie fictive un nouvel éclairage sur ses oeuvres. Passionnée par le Moyen Age, je pensais que "Je, François Villon" allait agréablement augmenter mes connaissances sur cette époque. Las, j'ai vite déchanté !
En fait de connaissances, Jean Teulé nous sert les pires clichés de violence et d'obscurantisme, à contre-courant de la réhabilitation médiévale entreprise par de nombreux historiens depuis une bonne trentaine d'année. Prétextant un parcours initiatique du jeune François pour intégrer une sinistre bande de truands, l'auteur oublie le poète au profit de l'assassin, personnage odieux qui accumule mensonges, larcins et violences en tout genre, sans conscience du bien ni du mal.
Ce point de vue subversif pourrait être défendable s'il était traité avec brio. Malheureusement, Jean Teulé confond truculence avec grossièreté et misogynie. Dans son univers, la femme - jeune ou vieille, pucelle, bourgeoise ou prostituée - est systématiquement haïe, violée ou tuée, voire emmurée vivante, telle Isabelle, dont Villon se prétend amoureux et qui finit recluse, pataugeant au milieu de ses excréments... L'auteur, ravi de son mauvais scénario, ne nous épargne aucun détail, saturant le livre de digressions sordides et pornographiques. Serais-je tombée dans une parodie d'Orange Mécanique au temps des troubadours ou dans une version trash des Visiteurs ?
Comme je lisais du Teulé pour la première fois, j'ai voulu lui laisser une chance. Je suis donc allée courageusement au bout de son récit, espérant qu'à un moment il s'élève au-dessus de la ceinture. En vain : seuls les poèmes colorés de Villon parviennent à flotter à la surface de ce marécage.
Je n'ai jamais été aussi soulagée de refermer un livre, comme l'on noue fermement un sac poubelle pour éviter que son contenu nauséabond ne se répande. La prochaine fois que je voudrai lire du Villon, j'ouvrirai mon Lagarde et Michard du Moyen Age, c'est plus sain !
Ce livre est censé retracer la vie du poète François Villon du jour de sa naissance, le jour de la mise au bûcher de Jeanne d'Arc, jusqu'au jour de son bannissement de Paris à l'âge de 31 ans. Nous ne saurons plus rien du reste de sa vie. Ce livre m'a déçue au plus haut point. Je n'en ai lu qu'à peine le premier tiers. Je n'ai absolument rien appris au sujet de François Villon. Ce récit n'est en fait qu'une succession de scènes d'horreur : pendaisons, tortures en tout genre, viols, mutilations, assassinats et j'en passe encore. Je reconnais tout à fait que cette époque ait pu être extrêmement violente mais je ne vois pas l'intérêt de faire de ce livre un condensé de violence. François Villon n'est plus qu'un prétexte pour l'auteur pour décrire des atrocités dont le poète aurait été, selon lui, le témoin. Mais quel en est le but ?
une étoile pour le papier perdu pour imprimer ce pamphlet.
que d'horreurs ! n'y en a t-il pas suffisamment à notre époque pour se repaître de celles du moyen âge ? je suis dégoûtée par Teulé après Villon et le magasin des suicides : deux de trop !!
Teulé vulgarise l'histoire, mais finalement mieux vaut lire un vrai historien. le sujet était excellent, le traitement est bof, décevant.
J'ose ENFIN donner mon avis sur le livre...

Il m'a traumatisé. Je n'ai jamais eu la nausée en lisant un livre de toute ma vie. Jean Teulé a réussi à me donner cette sensation.
J'ai eu une énorme panne de lecture après ce bouquin. Il m'a dégoûté.

Et Dieu sait que je connais et apprécie la plume de Teulé, Dieu sait que j'ai déjà lu des histoires d'épouvantes.

Mais ce livre est un condensé d'atrocités que Jean Teulé a décidé de décrire très longuement.

Et le pire c'est qu'après avoir fini cette horreur, après avoir retrouvé mon oxygène, je découvre que ça n'est même pas fidèle à la vie de François Villon.

Alors j'en viens à me demander si Jean Teulé, ( paix à son âme) ne s'est pas juste amusé à vomir des fantasmes sordides.

C'est le PIRE livre que j'ai lu de ma vie.
Je n'ai pas aimé ce livre car où on n'y croit pas une seconde car l'auteur exagère par moment ou alors c'est juste trop. Je n'aime pas les écrits religieux et la fausse morale de l'époque... Mais il y a un juste milieux à tout, au final notre poète est juste un petit con orgueilleux qui ne veut jamais rien faire de sa vie et crache sur tout le monde, amis comme ennemies.... Il y a déjà assez de gens comme ça dans la réalité inutile d'en rencontrer dans mes lectures. de plus je dois avouer que même si il est intéressant d'étudier sa poésie historiquement parlant, c'est vraiment moyen voir nul sorti du contexte.