EAN : 9782205061741
Dargaud (23/01/2009)
3.58/5   57 notes
Une épouse et son mari voulaient une jolie petite fille à cajoler, ils ont eu un garçon tout vilain et cassé. L'enfant a grandi, cabossé, pour devenir Charlie Schlingo, improbable auteur de bandes dessinées décérébrées, de blagues foireuses et de chansons branques, mort à 49 ans en 2005.
Florence Cestac et Jean Teulé, qui l'ont bien connu, ont décidé de réaliser sa bio : le portrait d'un poète déglingué, une vie incroyable entre tragédie et farce énorme, et ... >Voir plus
Que lire après Je voudrais me suicider mais j'ai pas le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si Charlie Schlingo n'avait pas existé, Jean Teulé aurait pu l'inventer.
Comme celle de 'Darling', la vie de Jean-Charles Ninduab a démarré du pied gauche. Il a chopé la polio trois mois avant l'apparition du vaccin et est resté petit et handicapé. Risée des gamins de son âge, il a appris à marcher sur les mains - pour fuir plus vite ou épater ? Il a rapidement compris que sa grand-mère italienne savait mieux l'aimer que ses parents, qui le cachaient quand ils avaient de la visite.
C'est d'ailleurs son aïeule qui, en lui offrant plein de BD, a suscité sa vocation de dessinateur. Il a rencontré Wolinski et Choron à vingt ans, au milieu des 70's, et a connu une carrière chaotique, avec trois compagnes : sa Josette de Rechange de papier, sa chienne baptisée 'La Méchanceté', et la boisson, celle qui met minable, fait vomir, tomber, se pisser dessus...
Yves-Marie Labé (Le Monde) disait de lui : « Il écrit et dessine des planches délirantes et cinglées, maniant la crétinerie et la scatologie avec génie. » C'est ce qui apparaît à travers cette BD.
Album emprunté à la médiathèque ; le titre m'avait longtemps fait fuir, à cause d'un mot maudit.
J'attendais du Cestac, pas du Teulé. Et son dessin est tellement caractéristique que j'ai mis du temps à réaliser que le ton et les scènes crues étaient typiques du scénariste. Il a fallu que je regarde la 4e de couverture pour réaliser que Charlie Schlingo n'était pas un personnage de fiction ; je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne sais pas si le trait est forcé. Drôle, le personnage l'était peut-être, mais quelle tristesse ! La déglingue, c'est triste, c'est moche.
Je n'apprécierais pas un tel hommage sur un de mes proches, même signé par ces deux grands auteurs.
Extraits de critiques dans la presse (Wikipédia) :
• Pour Sud Ouest, ce scénario reflète la vie du personnage : « bordélique, drôle et pathétique » ; l'album est « juste et touchant ».
• Télérama, qui souligne la qualité de l'ouvrage, estime par ailleurs que les deux artistes ont évité l'écueil de la complaisance en dépeignant Schlingo, ce qui fait écho à l'avis de Sud-Ouest. L'album, « dur et drôle en même temps », inspire autant le rire que les larmes.
Quand j'ai découvert que Jean Teulé était aussi scénariste de bande dessinée, j'ai décidé de voir ce que cela donnait. Et voilà, c'est chose faite. Je suis passée à la grande bibliothèque Malraux de Strasbourg pour faire le plein (2 bandes dessinées et 1 bandes photographiées? la dernière étant entièrement signée Jean Teulé. J'en ai profité pour faire un saut à l'étage littérature pour reprendre des romans de l'auteur, les 3 qui restaient sur l'étagère non lus, « Verlaine » notamment).

« Je voudrai me suicider mais j'ai pas le temps » est une biographie, celle d'un auteur particulier décédé à qui Florence Cestac (Grand Prix d'Angoulême 2000) et Jean Teulé ont voulu rendre hommage. Charlie SCHLINGO, alias Jean-Charles NINDUAB un dessinateur de BD peu connu et reconnu mais qui avait ses fans mort en 2005.
L'histoire ou plutôt son histoire:

La fée carabosse alias poliomyélite se penche malencontreusement sur le berceau du petit Jean-Charles le laissant difforme et boiteux. Sourire du destin, 3 mois avant la sortie du vaccin en France!

« Nous qui voulions une jolie fille, nous voilà avec un garçon tout vilain! «

Loin d'être né dans un foyer aimant, ses parents, firent tout pour le cacher et qu'il redevienne normal à force d'opérations douloureuses et de conséquences désastreuses sur le petit Jean-Charles, immobilisé des années, souffrant le martyr, qui ne trouvait réconfort que dans la lecture des bandes dessinées, que sa grand-mère lui apportait. Malmené par ses camarades d'école plus tard, il avait un rêve. Contre l'avis parental, qui le voulaient comptable dans l'affaire familial, il souhaitait devenir dessinateur.

" la vie d'un polio est trop courte pour que je me fasse chier avec les chiffres! Je ferai de la BD!"

Le personnage de Charlie Schlingo (débauche, femmes, sexe, alcoolisme, humour, manque d'hygiène, etc.) et la manière dont est racontée sa vie m'a fait penser à l'esprit des Fuide Glaciale d'antan (périodique pour lequel il a d'ailleurs publié) ou encore à l'album »Gros dégueulasse » de Reiser.

-Maman, j'ai mal. La vie est longue comme un jour sans came.
– Mon fils, drogue ou alcool, il faut choisir!

On rit beaucoup, on a aussi de la peine pour lui car il a vraiment pas de bol depuis le départ mais il est entêté et ne lâche jamais sa passion. Un sacré personnage à l'humour décalé! Il avait appelé son chien la méchanceté. Charlie Schlingo ne se prenait pas au sérieux et profitait du peu que la vie lui avait donné. Jean Teulé et Florence Cestac ont réussi avec brio a raconter la vie de ce dessinateur hors normes, talentueux, qui a su profiter, tout donner sans jamais abandonner pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il marchait même sur ses mains! J'espère avoir un jour le plaisir de lire ses oeuvres.

Il a publié une vingtaine d'albums. Mais il a aussi publié dans différents magazines dont Charlie Hebdo et Hara-kiri. Qualifié à tort d'auteur underground, peut-être parce qu'il autopublia dès 1976 un fanzine dans la mouvance alternative (Le Havane primesautier distribué par Artefact), Schlingo collabora également à un grand nombre de titres de presse : Viper, le Petit Psikopat illustré, L'Écho des Savanes, Métal Hurlant, Rigolo… (liste non exhaustive) en 2002, le rédacteur en chef de Picsou Magazine, Pascal Pierrey, lui proposa même d'animer un supplément « exhaustif et parfaitement superfétatoire » dans lequel de nombreux amis participaient (Max, Rosse, Joko, Mezzo, Pirus, Cestac, Jano…).

L'expérience fut courte et, sur l'origine du titre de ce supplément, Coin Coin, Schlingo répondait à l'époque : « C'est moi qui l'ai trouvé. Comme un con, j'ai mis une semaine à cogiter alors que, bêtement, Picsou est un canard qui parle de canards. Je cherchais des titres du genre : le Canard boîteux, ou d'autres conneries qui n'intéressent personne. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'un canard faisait “Coin Coin” et c'est marre ! »

Son oeuvre publiée est aujourd'hui quasiment introuvable. Schlingo est aussi l'auteur d'un merveilleux livre pour enfants (Monsieur Madame, Seuil Jeunesse, 1995).
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Jean Teulé et Florence Cestac rendent ici hommage à Jean-Charles Ninduab, alias Charlie Schlingo : humoriste BD atypique décédé sur une mauvaise chute à l'aube de ses 50 ans. La vie de cet ancien de Charlie Hebdo, créateur de nombreux personnages tels que Josette de Rechange, Onulf le marin, Tampon Destartin et bien d'autres, est ici mis en images par deux auteurs ayant croisé sa destinée.

En réunissant des anecdotes sur ce personnage haut en couleurs, ils étalent près de 50 ans d'une vie pour le moins mouvementée dans ce one-shot édité chez .... Dargaud. Malheureusement, ce regroupement d'anecdotes manque de repères chronologiques et de transition. de plus, si le génie de l'homme mérité qu'on si attarde je ne me suis pas trop intéressé à cette vie d'excès et de débauche que les auteurs étalent. Pour moi, cette descente aux enfers, rythmée par l'alcool et les vomissements, n'a rien de vraiment drôle, mais est pourtant traitée comme une grande farce. Alors oui, le type avait du talent et le personnage mérite le détour, mais l'absence de fil rouge et l'approche humoristique de cette vie destinée à mal se terminer m'ont empêché d'accrocher au récit.

Bref, je n'ai pas trop apprécié cette biographie délirante.
Chapeau bas, Madame Cestac et Monsieur Teulé. Pour qui a croisé Charlie Schlingo et sa petite chienne, c'est un bel hommage que vous lui rendez.
Le dessin de Florence Cestac, assez proche de celui de Schlingo et la verve de Jean Teulé savent nous emmener dans l'intimité d'un dessinateur trop peu connu ou reconnu.
En lisant ce livre, j' ai eu l'impression très forte de retrouver Charlie qui demandait un peu d'eau pour sa chienne (c'était au festival de la bd d' Angoulème) voici quelque vingt ans.
Bye, Charlie.
Je ne me lasserai jamais à la lecture de cet ouvrage. Charlie SCHLINGO, alias Jean-Charles NINDUAB nous a quitté, hélas, bien trop tôt.
Toutes ses BD sont maintenant quasi indisponible et pour le lire il faut savoir être patient!

Cependant, dans cette BD biographique, Florence CESTAC et Jean TEULE manient avec brio le style SCHLINGO qui se veut complétement déjanté et poétique à la fois.
Les personnages (surtout Josette de rechange) sont repris, et sortent même de la fiction. Nos avons ensuite le professeur CHORON, WOLINSKY, ... qui ont contribué à la carrière de notre héros.
Tous ces personnages, les uns avec les autres, les uns dans les autres, nous offrent sous la plume de Jean TEULE et le crayon de Florence CESTAC une agréable lecture pleine de rires et de références à Charlie SCHLINGO, qu'il vaut mieux connaître un peu afin d'apprécier l'écriture à sa juste valeur (de l'auteur de BD au musicien dans Les Silver d'Argent).

Pari réussi pour les auteurs.

Allez, Charlie, les 10 ans sont passés, tu es maintenant reconnu. Chapeau, l'artiste.

- D'après la lettre, parait que tu lui envoies tes slips sales et tes brosses à dents usagées! On peut savoir pourquoi?!
- Pour qu'il voie que je prend davantage soin de mon hygiène.
- Et pourquoi est ce qu'il termine sa lettre par "Je t'encule très gracieusement?"
- J'avais oublié le nom de votre rue à Argenteuil... et quand j'ai demandé à quelqu'un s'il savait où habitait monsieur Ninduab, il a répondu : 'C'est un drôle de nom !'
- Ha ! Ha ! En fait, on s'appelle Baudoin. C'est une erreur de l'état civil. Un employé a recopié ce qu'il a lu sur un buvard : notre nom avec le 'o' mal dessiné.
J'en ai plus qu'assez que tu reviennes tous les jours avec tes vêtements déchirés ! Il te manque un bout d'incisive ! On avait besoin de ça !
Comment tu l'as cassée ?
- Maman, j'ai mal. La vie est longue comme un jour sans came.
- Mon fils, drogue ou alcool, il faut choisir!