AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 6205 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Chez les Tuvache, la mort est un art de vivre. Depuis dix générations, la boutique familiale vend de quoi se suicider de toutes les manières possibles: corde, poison, sabre, etc. Ce n'est pas l'imagination qui manque quand il s'agit d'aider le client à mettre fin à une vie qui ne mérite plus d'être vécue. Sinistres à souhait, Mishima et Lucrèce sont au service des potentiels suicidaires et leurs enfants, Vincent et Marilyn, feront, un jour, de dignes héritiers. Tout irait pour le mieux dans la morosité et la tristesse s'il n'y avait Alan! le petit dernier de la famille est tel une pomme saine dans un panier de pommes pourries! Toujours souriant, il respire le bonheur et la joie de vivre et cette bonne humeur permanente risque bien de mettre en péril un commerce jusque là prospère...


C'est une grande première mais je dois bien avouer que Jean TEULÉ m'a déçue...Le cynisme et l'humour ne me font pas peur, au contraire, j'aurais plutôt tendance à aimer ça. Mais là franchement ce n'est pas drôle! A vouloir trop bien faire, TEULÉ en fait des tonnes, en rajoute une couche, pour bien faire comprendre à son lecteur à quel point son ersatz de famille Addams est sinistre. Oui, oui, on a compris et maintenant quoi? On attend de la finesse pas de la caricature! Les gags sont tellement grossiers et répétitifs qu'ils tombent à plat, l'humour est lourdingue, l'histoire sans intérêt. Mais j'ai lu tant de bonnes critiques au sujet de ce livre, qualifié parfois de "bijou d'humour noir" que je me pose des questions... Quoi qu'il en soit, je suis complètement passée à côté...
Commenter  J’apprécie          404
Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre T comme Teulé

C'est donc l'histoire d'un magasin des suicides tenu par M. et Mme Tuvache. Ce couple de fous a des enfants dont les prénoms ont été choisis en référence à des suicidés célèbres : Vincent (Van Gogh), Marylin (Monroe) et Alan (Turing.. bon celui là, j'avoue, on le connaît pas forcément, il s'agit d'un mathématicien qui a travaillé sur les premiers ordinateurs).

Le magasin vend des accessoires pour … se suicider : corde, poison, pistolet avec une seule balle, parpaing pour se noyer ou se défenestrer, …

Toute la famille Tuvache est déprimée car c'est un magasin où seuls les déprimés viennent (une seule fois donc…) et pour attirer la clientèle, il ne faut pas sourire. Seulement voilà, il y a un hic : Alan est optimiste et heureux…

Comment dire … Je me suis ennuyée. Il ne se passe rien. Les blagues sont nulles. Quoique, j'ai ri à la blague de l'explication du logo d'Apple. (c'est bien la première fois que je rigole pour un bouquin d'ailleurs, seul point positif de ce livre).

Je ne pense pas qu'il faille le lire quand on n'a pas le moral, car déjà d'une, je trouve ça pas très drôle, et de deux, ça peut donner des idées (je plaisante…). L'ambiance est noire un peu comme dans la famille Adam's.

Et dire qu'ils en ont fait un film ! Je ne l'ai pas vu mais j'imagine le boulot énorme pour pondre un scénario avec ce genre d'histoire… Si je tombe dessus un jour, je regarderai peut être… ou pas.

Même la fin, c'est le pays de Oui-Oui ou Walt Disney comme vous voulez ! J'aurais fait une rédaction comme ça à l'école, on m'aurait dit : fin bâclée !

150 pages pour ça…

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          192
Je trouvais l'histoire originale, imaginez-vous une boutique où l'on vous vend tout ce dont vous aurez besoin afin de réussir votre suicide. Boutique tenue par une famille eux-même dépressive. Jusqu'à l'arrivée du petit dernier Alan qui lui respire la joie de vivre.

Malheureusement, je suis passé complètement à côté de cette histoire que j'ai trouvée lourde et potache. A vouloir trop en faire, ça en est devenu absurde. Pourtant je pense être assez bon public lorsqu'il s'agit d'humour noir et de cynisme, mais là j'ai trouvé l'histoire répétitive et sans intérêt...

Le « coup de théâtre » de la dernière phrase m'a laissé de marbre, je n'ai pas compris le pourquoi de ce choix et entre nous ça ne m'empêchera pas de dormir.
Un cours roman qui a déjà été trop long pour moi tellement je me suis ennuyée.

Rares sont les livres dont je peux dire que j'ai détesté, ce livre en fait désormais parti...

Commenter  J’apprécie          132
Heureusement que je ne l'ai pas acheté celui-ci.. Cet humour de comix a bien dû me faire rire quand j'avais 14 ans mais aujourd'hui, ça a tellement été copié, recopié, imité et montré partout que cela ne me tire même pas un sourire. Ce n'est pas lourd, ce n'est pas mal écrit, c'est fade, sans surprise, plat. Et encore, je n'ai pas eu à faire l'effort de le lire, je me suis contenté de l'écouter. Cela aurait dû être facile.. Ben non.
Commenter  J’apprécie          130
La famille Tuevache tient un magasin où vous trouver la panoplie complète pour se suicidé. Mais leur dernier enfant vit et joyeux ne colle pas avec l'image du magasin. Malgré tout les tentatives de ses parents il garde sa bonne humeur. Et parvient à insuffler doucement un peu de joie dans cette famille et ce magasin.
Voici un roman absurde qui m'a fait bien rire au début mais qui devient vite lourd et bête à mon goût.
Commenter  J’apprécie          121
Pas simple d'écrire un avis sur un livre ou la critique semble unanime.... donc je vais aller directement à la conclusion!! Je n'ai pas du tout aimé! Voire même je n'en reviens pas d'être allé au bout. Certes l'idée est sympathique, mais même au 20ème degré.... je ne vois toujours pas pourquoi nous sommes supposés rire à toutes les pages ou presque.
Nous sommes loin d'un monty python livresque!!! Peut être les Tuches 2..... l'écriture, l'histoire.... rien n'y fait!
Pour un deuxième Jean Teulé, c'est raté. Je vais retenter une dernière fois avec “Entrez dans la danse”. Alors à suivre
Commenter  J’apprécie          122
A vouloir suivre aveuglément un auteur que l'on apprécie, on s'expose parfois à de brutales sorties de route...
Amateurs de Teulé méfiez-vous : si comme moi vous démarrez en trombe, en toute confiance et sans boucler votre ceinture, ce magasin des suicides risque fort de vous envoyer dans le décor ! Où sont donc passées la verve et la truculence de celui qui nous régala avec le Montespan, Je François Villon ou Fleur de Tonnerre ? Je n'ai trouvé qu'ici qu'un catalogue de mauvaises blagues sur les différentes façons de mettre fin à ses jours, une famille Adams au rabais et une histoire, pourtant prometteuse, qui tourne vite à la farce balourde et insipide. Les dialogues sont creux, les jeux de mots tombent souvent à plat, les rebondissements sont aussi pauvres qu'attendus et il se dégage de l'ensemble un ennui ... mortel.
Je regrette un peu d'avoir terminé 2016 sur cette petite désillusion, et il me tarde de me remettre en selle pour la nouvelle année !
Commenter  J’apprécie          127
J'avais vu la bande-annonce du dessin-animé du Magasin des suicides qui m'avait beaucoup tenté et j'espérais que le charme allait opérer…et autant le dire tout de suite, ce ne fut pas le cas.


Ce livre était pour moi la deuxième chance que je donnais à cet auteur (je n'avais pas du tout aimé “Le Montespan” : langage beaucoup trop cru et d'une vulgarité que je ne trouvais pas nécessaire).


Je n'ai pas détesté ce livre, comme j'ai détesté “Le Montespan”…mais cela ne m'a pas plu.


Pourtant c'est plutôt osé comme idée : faire de la mort un commerce, quelque chose de rentable…
L'idée de ce roman était alléchante, pleine de promesse, j'avais vu des critiques, où on me parlait d'éclats de rire…et non. J'ai souri parfois, mais pas plus que cela, j'attendais le début de l'histoire finalement.


On dirait aussi que Jean Teulé a essayé de se creuser la tête et de trouver toutes les idées les plus loufoques possibles pour se suicider. Au bout d'un moment cela faisait accumulation…


Bref j'ai trouvé que le livre manquait d'intrigue proprement dite (techniquement, il ne se passe absolument rien, ou vraiment pas grand chose) et que la transformation des personnages était mal gérée (du jour au lendemain sans qu'on comprenne vraiment ils ont changé du tout au tout. Ca va du petit changement à la métamorphose complète en une nuit.)


Et surtout la fin est pour moi, incompréhensible (c'est contraire au livre entier, on a l'impression que Teulé voulait absolument terminer par un acte choquant?).


Donc je crois pouvoir dire que Jean Teulé n'est pas fait pour moi et je ne pense pas retenter l'expérience.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          110
Une bonne dose d'humour noir pour finir l'année ?
Raté !!!
Je m'explique mal l'engouement dont a bénéficié ce roman qui a été adapté pour la BD et le cinéma à destination d'un jeune public.
Bien sûr le thème ne prête pas à la rigolade car il présente une famille de marchands de mort qui offre à leur clientèle désespérée les moyens les plus raffinés d'en finir.
Malgré leur dégoût irrésistible de la vie, les membres de la famille Tuvache ne sautent pourtant pas le pas et ne font que s'enrichir sur le dos des clients qu'ils ne voient qu'une seule fois, bien sûr....
Mais quel paradoxe ! Seul le plus jeune Alan (prénommé en hommage à Turing ce suicidé célèbre) fait tâche car il est doté d'un incorrigible optimisme et d'une joie de vivre à toute épreuve.
L'idée de départ très originale n'est guère desservie par une intrigue quasiment inexistante et la médiocrité de l'écriture n'est relevée que par quelques citations empruntées aux poètes (Merci Baudelaire !)
Heureusement que le roman est très court, sinon je n'aurais pas réussi à le terminer.
Alors que je raffole de l'humour noir, je n'ai même pas souri et la chute finale m'a paru vraiment tirée par les cheveux.
Une déception qui m'éloignera de Jean Teulé pour un bon moment ....
Commenter  J’apprécie          102
Un grand délire de Teulé ?! qui m'a laissé de marbre. Flop complet.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (13757) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
433 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}