AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 6215 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour, Mesdames, Messieurs!
"Musique d'ambiance". C'est une marche funèbre ! Bienvenue au Magasin des suicides!


Aujourd'hui, nous avons une promotion, au rayon des pommes( pom pom pom).
Elles sont au cyanure, avec en cadeau en plus des pesticides, bien sûr !


-Vous pourrez manger la pomme empoisonnée, après l'avoir croquée sur le tableau!
Tableau qui ornera les murs du Magasin des suicides.
Une vieille femme s'approche et demande une belle pomme rouge. Elle chevrote:
- C'est pour offrir, à une princesse.
- Ah, ma reine! C'est seulement pour se suicider, pas suicider quelqu'un !


C'est le Magasin des suicides! Un kamikaze japonais cherche un Tonto, un sabre court pour se faire hara kiri. Un autre cherche une corde pour se pendre.
Se suicider par pendaison, ce n'est pas mettre fin à sa vie, c'est juste un point de... suspension !


Le concierge qui va se pendre, a invité les patrons du Magasin des suicides, à son enterrement jeudi.
- C'est bien, ça nous fera de la publicité! Dit Lucrèce Tuvache...
Vous me garderez un bout de corde du pendu?


Il y a tout pour se suicider: des plantes toxiques, des champignons vénéneux, et du poison. (Roméo et Juliette étaient des clients...)
Des armes à feu... Ah, du napalm et de l'essence, pour ceux en froid avec la Vie...


Ah, mais la maison ne peut pas faire crédit, vous n'y pensez pas, pourquoi pas une carte de fidélité?


Pourquoi ils se suicident? A cause d'un chagrin d'amour ou de pénurie d'argent...
Un problème de sous, en fin de mois ?
La bonne réponse: c'est un suicide, c'est alors une fin de Moi facile...


Les affaires sont florissantes, mais il y a un hic...
Alan, le petit dernier aime sourire, rire et chanter... Il risque de faire fuir la clientèle !
Alan va perturber cette petite entreprise, qui ne connait pas la crise...


MDR: mort de rire, c'est de l'humour macabre...
Un enfant qui aime la Vie, au milieu d'un Magasin des suicides...
"Ce n'est pas que le suicide soit toujours une folie. Mais, ce n'est pas dans un accès de raison, qu'on se suicide." Voltaire.
Commenter  J’apprécie          11713
Délicieusement mortel. de quoi presque reléguer la famille Adams au rang des petits joueurs.

Dans un futur plus ou moins proche, terriblement dystopique - il est d'ailleurs étonnant que presque aucune étiquette science fiction ne fleurisse à la description de ce livre – le suicide a été érigé en art de vivre. Une contrariété, un échec, amoureux, scolaire, professionnel et la solution est là. Il faut dire que le monde est terriblement malmené, guerres, terroristes et mauvaises nouvelles sont le quotidien de la nation.

Toute la matière était réunie pour en faire un roman résolument sombre, déprimant, à vous pousser au suicide quoi. Et notre auteur a réussi, avec brio à en faire une farce. Il aura suffit d'un seul grain de sable, Alan, le dernier né pour que la famille qui tient le magasin qui vend tout moyen imaginable et plus encore, de se suicider, avec panache, originalité ou en toute discrétion, bascule dans la joie et la bonne humeur.

« Comment ça mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de la bouche. Pourquoi il sourirait ? (…) Personne n'a jamais souri dans la famille Tuvache ! ».
A partir de là, tout était joué.

J'ai adoré ma lecture, drôle, entraînante où l'on arrive malgré tout à se poser quelques questions existentielles. Tant que ces dernières ne mènent pas au suicide.
Commenter  J’apprécie          595
Alors pour la petite dame, qu'est ce que ce sera ?
Une corde, ah excellent choix ! Alors j'en ai deux à vous proposer. La première est en chanvre. Solide et efficace. La seconde est tissée de nombreux fils de nylon. Solide, efficace et le petit plus : elle brûle le cou juste avant l'action finale. Elle est un peu plus chère mais le double effet est garanti. Vous m'en direz des nouvelles. Euh, ben non c'est vrai.
Non non, la maison ne fait pas crédit.
Je vous l'emballe ou c'est pour consommer tout de suite ? Non, bien sûr pas d'emballage.
Allez, au revoir ma petite dame et au plais...

Non mais qu'est ce que je dis moi ? Tout ça, c'est la faute du petit dernier. Depuis qu'il nous parle de sa joie de vivre, je suis tout chamboulé moi. Si ça continue, je vais perdre des clients. Ah, tout fout le camp...
Commenter  J’apprécie          380
Bienvenue au magasin des suicides! Lames de rasoirs, cordes, sabres, poisons...vous trouverez tout le matériel nécessaire pour mourir! La clientèle? Des gens désespérés et dépressifs...

Vous serez accueillis par la famille Tuvache qui tient ce magasin pas comme les autres depuis des générations et qui est sûre d'être investie d'une mission: celle d'aider les gens à mourir! Vous rencontrerez le père Mishima, la mère Lucrèce et leurs enfants Vincent, Marilyn et Alan. Une famille pas très accueillante, qui ne sourit jamais, lugubre, et qui voit le monde d'un oeil pessimiste.Tu veux de la musique? Ce sera "La marche funèbre". Un gâteau d'anniversaire? Ce sera un beau cercueil. Une histoire pour s'endormir? Ce sera l'histoire du suicide de Cleopâtre.

Mais dans toute cette noirceur, le cadet Alan, lui, croit en un monde beau et magique au grand dam de ses parents qui font tout pour le rendre déprimé. Avec ces sourires, sa bonne humeur et sa vision de la vie optimiste, arrivera-t-il à transformer cette famille et leur apporter ne serait-ce qu'une once de bonheur et de bonne humeur? "Ce petit qui fait rêver le jour les cervelles humaines a un air simple ainsi qu'une eau courante qui va répandant sur tout son insousciance heureuse."

On a affaire ici à une famille proche de la famille Addams! C'est un univers sombre fait de douleurs, tristesse, de noir, de deuil... le sujet est sérieux mais tellement pris au troisième degré qu'il est vraiment drôle. J'aime les auteurs qui utilisent avec excellence l'humour noir et le sarcasme. Oui ça fait grincer des dents, oui c'est absurde parfois mais c'est bien écrit et tellement original! Je verrai plutôt ce livre pas sur la mort mais plutôt du coté d'Alan, de la joie de vivre et de l'optimisme quoique j'ai été complètement surprise par le dénouement. Bref, c'est un livre court qui nous emmène dans un univers spécial et macabre mais c'est une belle réussite!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          320
Quelle lecture agréable, pleine d'humour et d'ironie, un bon moment de divertissement.

Le magasin des Tuvache n'est pas un magasin ordinaire : chez eux, seuls les suicidaires peuvent venir. Entre cordes et tabourets, poisons en tout genre, parpaings, sacs... tout est rassemblé pour mourir une bonne fois pour toute. L'affaire familiale se porte bien, les clients sont nombreux. Jusqu'au jour où le fils cadet, Allan, si différent de toute sa famille accès sur la mort, va faire basculer l'esprit morbide qui règne dans la maison, et va insuffler un vent de bonheur et de joie dans le magasin et sur ses habitants...

Au tout début du livre, la violence avec laquelle Jean Teulé nous plonge dans le livre est assez déconcertante. On est tout à coup propulsé tête la première dans un univers plutôt glauque, avec des personnages particuliers, très originaux. Donc après cette première rencontre plutôt inattendue avec cette famille, on commence à comprendre le titre du livre le magasin des suicides.

Tous les personnages de cette famille si particulière sont tous très différents, aussi originaux les uns que les autres.
Tout d'abord le père de famille, Mishima Tuvache, qui croit dur comme fer à son magasin et qui le dirige d'une main de maître.
Puis vient le tour de sa femme, Lucrèce Tuvache, qui au début du roman paraissait froide et méchante, sans coeur, même. Heureusement, grâce à son fils, elle commence à changer, et cette femme si méchante va se révéler être quelqu'un de très gentille.
Le fils aîné, Vincent Tuvache, a été le personnage le plus mystérieux de cette famille. Il n'impose pas ses choix, il se laisse bercer, se laisse vivre, impuissant...
La seule et unique jeune fille de la famille, Marilyn (prénom attribué en souvenir de la très célèbre Marilyn Monroe : j'ai bien aimé ce petit clin d'oeil de l'auteur), sait se faire entendre, ne se laisse pas marcher sur les pieds, et se fait respecter par tous.
Et pour finir en beauté, le fils cadet, Allan, qui a insufflé sur le livre un vent de bonheur et de joie de vivre. S'il n'avait pas été là, ce livre aurait été bien triste...

J'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'auteur, et son style si particulier et unique. L'histoire est plus qu'originale, je me suis laissé entraîné par la magie de l'écriture de Jean Teulé dès les premières lignes. J'ai plus qu'adoré ce livre ! L'univers si sombre de la famille Tuvache m'a entraîné et happé, je n'ai pas pu me séparer de mon livre, il a fallut que je lise tout d'un coup.
Dommage qu'il soit aussi court, j'en aurais bien lu encore quelques centaines de pages...

A tous ceux qui ont le moral en baisse, je vous conseille de lire ce livre ! En plus, il a été adapté au cinéma : chouette, je pense que je vais aller télécharger la vidéo pour la regarder.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          250
Dans la famille Tuvache, je demande... le père, Mishima ? La mère, Lucrèce ? Vincent, le fils aîné ? Marylin, la fille ? Alan, le cadet, vilain petit canard de la famille ? A mi-chemin entre la famille Adams et la famille Groseille (La Vie est un long fleuve tranquille), ce roman tient le lecteur en haleine au moyen de différents facteurs : une famille totalement déjantée tout d'abord, aux doux prénoms de suicidés (!!!). Un thème qui ne l'est pas moins : Teulé ose tout et mettre en scène le passage de vie à trépas ne lui fait pas peur. Des descriptions cocasses, entre sorcellerie et inventions carnavalesques, on se régale de lire toutes les techniques que les clients viennent chercher pour mettre fin à leurs jours et on en oublie que le but est critique.

Le petit grain de sable dans l'engrenage de cette famille ? Alan, le petit dernier, venu au monde parce que ses géniteurs testaient les préservatifs troués. Ils sont punis puisque cet ovni est positif au possible, toujours joyeux et optimiste pour leur plus grande désolation.

Bien entendu, ce livre se lit à plusieurs degrés, ce qui permet de mieux en comprendre la fin. Je sais qu'il a été décrié mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi. Lorsqu'on connaît le style de Teulé, rien ne choque. Et on s'attend toujours aux petites phrases assassines qui, personnellement, me mettent dans le même état que le petit Alan...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          240
"A mourir de rire" (c'est facile je sais ...)


La famille Tuvache (Adams family des temps modernes) vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles et imaginables pour réussir son suicide.

Leur devise : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous vous réussirez votre mort!"
ou encore " Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé! " "On ne peut mourir qu'une fois alors autant que ce soit un moment inoubliable"


Le ton est donné. Il faut être bien dans sa tête pour le lire mais quel petit bonheur. C'est mon tout premier Jean Teulé , et certainement pas le dernier. Je ne suis pas déçue que du contraire, un vrai petit régal cet humour décalé. J'ai vraiment rit en découvrant ce petit roman qui se lit très rapidement.


Une belle écriture, un livre étrange de prime abord, décapant, déjanté, j'ai vraiment adoré le style et cet humour décalé, j'ai été embarquée d'emblée.


On devrait voir la vie en noir chez les Tuvache car depuis si longtemps on ne propose que les ingrédients pour une mort parfaite dans ce drôle de petit commerce... L'humeur maussade est de mise depuis toujours SAUF qu'un jour Alan, le petit dernier sourit aux clients, chantonne, voit le bon côté des choses...

On s'inquiète chez les Tuvache, est-il malade?? que faut-il faire pour le remettre dans le droit chemin de la tristesse...

Pire,, la honte, c'est contagieux cette bonne humeur.. Que faire ??

Un petit rappel à l'ordre : "Alan! Combien de fois faudra t il te le répéter ? On ne dit pas "Au revoir" aux clients qui sortent de chez nous. On leur dit "Adieu" puisqu'ils ne reviendront jamais.


Quand l'espoir et l'optimisme font la vie belle au désespoir... que se passe t il ??


Lisez de bouquin sans plus attendre vous le découvrirez. Un vrai petit bijou.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          210
Depuis 10 générations, la famille Tuvache nous aide à réussir notre suicide, à défaut de notre vie. Et chaque membre de la famille est à l'avenant. Sauf le petit dernier, étrangement solaire dans ce sombre univers.
Loin, très loin d'être morbide, le roman de Teulé est un hymne à la vie et respire la joie de vivre (sisi !). le style, le ton et la gouaille de l'auteur ni sont évidemment pas étrangers.
Un livre pour réussir sa lecture !
Commenter  J’apprécie          200
Un bijou .
Un livre qui vous rend forcément différent. Jean Teulé nous invite à pousser la porte de ce magasin. Nous entrons dans ce monde plein d'humour et de poésie.
Je l'ai fait lire à de nombreuses personnes autour de moi, et toutes m'ont remerciée d'avoir mis ce livre entre leurs mains.
Poussez la porte de ce magasin. Entrez !...N'ayez pas peur !!!
La vie vous surprendra !!!
Patrice Lecomte a réalisé l'adaptation du Magasin des suicides pour le cinéma.
( film d'animation 3D -sortie prévue 2012 )
Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          200
Le deuxième de cet auteur. J'ai adoré!
Il ne faut pas craindre l'humour noir mais c'est un délice qui se lit facilement. Jean Teulé joue avec les mots, nous emporte dans un univers complètement loufoque.
Un petit bonbon qui pique mais qu'est-ce qu'on aime ça!
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (13778) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
433 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}