Citations sur Le Montespan (131)

carre
carre   20 novembre 2012
-Si la lettre est pour votre femme, jointe à mon tableau, inutile de fermer l'enveloppe. Au palais, le service de contrôle du courrier-le "cabinet noir du roi"-interceptera vos mots.
-Ah, vous avez raison, reconnait Louis-Henri.
Alors le marquis, d'une insolence et d'une morgue inversement proportionnelles à sa petite fortune, écrit sur le verso de l'enveloppe :
Aux salauds et salopes qui entourent Sa Majesté et trouvent à se divertir dans ma correspondance !
Crossroads
Crossroads   15 juin 2012
- Ah , je sais , homme peu considéré , j'ai du crédit comme un chien à la boucherie . Je suis plus pauvre que jamais mais j'ai ton cou , tes bras lestes et frivoles et la caresse , nuit et jour , de ta parole . Je suis riche de tes yeux . Je ne vis qu'en ton essence . Je suis riche de tes baisers sans nombre , la seule opulence , crois-moi , et que me fait que le temps soit sombre s'il fait soleil en nous .
Spilett
Spilett   22 décembre 2009
Je lègue mes biens à mon épouse à condition qu'elle se remarie. Ainsi il y aura tout de même un homme qui me regrettera !
BoulieBouffeTout
BoulieBouffeTout   27 août 2010
"L'intendant se délecte : "Racontez..."
- Le concierge était ici en robe de mariée ouverte dans le dos, les fesses en l'air, et derrière, le marquis à la culotte baissée voulait... vous savez, comme le chevalier de Lorraine avec Mr le frère du roi...
- Aller à Naples sans passer par les ponts ?
- C'est ça !"
jeunejane
jeunejane   14 octobre 2017
Une odeur de renfermé règne dans le sombre cabinet toulousain seulement éclairé par une bougie devant laquelle l'homme de science contemple l'intérieur de la fiole. A travers le verre fin, la flamme projette sur tous les murs les lueurs flottantes de l'urine du Gascon que le médecin analyse :
- Vapeurs élevées de la rate et de l'humeur mélancolique dont elles portent les livrées par le chagrin qu'elles impriment. Elles se glissent par les artères au cœur et au poumon où elles excitent des palpitations, des inquiétudes et des étouffements considérables. De là, s'élevant au cerveau, elles y causent agitant les esprits.
- Ce qui veut dire ?...
- Vous êtes cuit.
boudicca
boudicca   14 mars 2015
La fiancée abandonnée pose familièrement sa tête sur l'épaule du marquis. Lui, qui fréquente assidûment les cercles de lansquenet et les tables de reversi des hôtels particuliers du Marais, pense avoir le plus beau jeu du monde. Abasourdi et perdu sur une place envahie de charrettes et d'ecclésiastiques, il se gratte le postiche :
-N'est-ce pas le Paradis ici ?
-Ah non, Monsieur, il n'y aurait pas tant d'évêques !
Nadou38
Nadou38   12 août 2019
Un matin, la Maintenon a croisé la Montespan dans l'escalier : "Quoi, vous descendez madame, moi, je monte."
marlene50
marlene50   29 avril 2018
(au moment de sa mort)
Marie-Christine au nez pointu de Lauzun, vient vers la tête de lit du marquis :
- Maman dit que tu vas partir. Où ?
Montespan chuchote à l'oreille de l'enfant :
- Je vais aller me cacher derrière un nuage pour attendre Louis XIV avec un gourdin.
Dune00
Dune00   22 juin 2015
A sa mort ce poète bossu et lubrique a laissé un testament :"Je lègue mes biens à mon épouse à condition qu'elle se remarie. Ainsi il y aura tout de même un homme qui me regrettera!".
cuisineetlectures
cuisineetlectures   25 novembre 2012
Par exemple à Versailles, circule une parodie de notre Père, encore inimaginable il y a quelques mois qui se termine par : « Délivre-nous de la Montespan. » Ceux qui la portaient aux nues hier, la trainent plus bas que terre aujourd’hui. Même Racine qui lui doit tout la bafoue publiquement dans son Esther – comédie qui raconte la chute de la Montespan et la montée de la Maintenon. Encore un bel exemple d’ingratitude ! Mais les gens disent que le roi, depuis l’opération de sa fistule anale, a maintenant plus besoin d’une infirmière que d’une pute. Sourde et perfide comme une eau souterraine la Maintenon est surnommée « Madame de Maintenant ». La faveur de la veuve Scarron croît et celle de votre épouse, monsieur le marquis diminue à vue d’œil. Un matin, la Maintenon a croisé la Montespan dans l’escalier : Quoi, vous descendez madame, moi, je monte. »